Restore de "MY PhoneExplorer" ne semble pas exister..??

jeannets Messages postés 26889 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 - 4 mai 2024 à 22:21
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 6 mai 2024 à 16:37

Bonjour,

Dans le cadre des Smartphones sous Android, j'utilise l'utilitaire "PhoneExplorer" pour transférer ou cloner un nouveau modèle, depuis l'ancien. soit via Wifi, soit USB.

-- Tout fonctionne pour aspirer le contenu du vieux téléphone, vers mon PC

-- J'aimerais bien pouvoir faire le transfert vers le nouveau téléphone... Mais cette fonction ne semble pas exister; ou alors, je ne l'ai pas trouvée...

Comment faut-il faire celà..??

Je dois dire que dans mon cas, l'ancien modèle est cassé et le touchScreen ne fonctionne pas... de plus, les deux USB sont différents  USB-C et micro-B

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26889 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 5 789
5 mai 2024 à 12:33

OK, alors, l'appli, c'est "MyphoneExplorer" version 2.1... Excuse, je n'ai pas respecté l'appellation précise.

Effectivement, il copie les contacts, les appels, les SMS, l'agenda, et des fichiers (photo et vidéo en particulier)  ça, ça marche... mais je cherche le Restore..??

Il permet aussi de faire un Backup... un peu mystérieux...

A la sauvegarde il semble bien tout faire mais au Restore, il en manque pas mal, j'y retrouve que les contacts

Il utilise les fonctions de ADB...

Le clone Maison ne fonctionne que si les Deux sont de la même marque...

Enfin Bref, je me sens un peu désemparé...

J'accède au modèle cassé, avec une souris sur l'USB... un peu dur, mais ça marche.

0
brucine Messages postés 14662 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 1 894
5 mai 2024 à 12:47

Les logiciels de clonage des marques ne permettent pour certains que si source et destination sont de la marque (par exemple Samsung), mais ce n'est pas systématique; j'ai transféré sans problème de Samsung à Oppo avec le logiciel Oppo.

Sur MyPhoneExplorer et comme je l'ai dit, la sauvegarde est indépendante de la synchronisation, voir par exemple là, et pour restaurer (pas sûr sur un téléphone différent et de toute façon seulement contacts, SMS...) il faut l'avoir faite:

http://cosconor.fr/GSM/Nokia/Netmonitor/TEMS/*%20K800i/Tutorials/Backup%20GDFS.pdf

C'est quelle marque, ton nouveau téléphone, mais de toute façon si l'ancien est HS tu ne pourrais pas l'y installer?

S'il n'est pas si HS que ça et qu'il le permet, on peut aussi les transférer de la mémoire interne à la SIM.

0
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066 > brucine Messages postés 14662 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
5 mai 2024 à 15:31

HEllo à tous.
Concernant Myphonerexplorer que j'utilise, je confirme, non le restore ne peut fonctionner que sur le même appareil.
Par contre si c'est le cas ça restore tout, (pour peu qu'on ai sélectionné l'ensemble dans le paramétrage.)
Bon We.

0
jeannets Messages postés 26889 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 5 789
5 mai 2024 à 22:13

Merci madmyke pour ta réponse bien nette.

L'ancien est un "Realme GT Neo 3 RMX3563"... Android 14

Le nouveau est un DOOGEE S41 Pro Android 14 aussi

C'est l'écran du Realme qui n'est plus sensitif et marqué d'une large bande Blanche.. Sinon, il fonctionne, en utilisant une souris pour cliquer sur les icones..

Voila l'histoire (une histoire d'ado qui laisse tomber son téléphone)

-- j'imaginais que "MyPhoneExplorer" utilisant ADB, aurait pu avoir un autre script pour accomplir la fonction Restore... mais je crois qu'il faut avoir beaucoup plus de temps pour creuser le sujet...

0
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066
Modifié le 6 mai 2024 à 08:18

Il y a une option, non sélectionnée par défaut je pense, qui permet de sauvegarder, l'entièreté des fichiers du téléphone (un genre de full copy).
Si tu as ça sur le pc en sauvegarde il doit être possible de récupérer manuellement les divers contenus "datas utilisateurs".

Ca implique de connecter le nouveau téléphone au pc et de savoir où mettre quoi directement via les répertoires via "l'explorateur" sur le pc et l'équivalent de Myphonexplorer.


J’utilise parfois cette méthode pour simplement copier des fichiers divers de mon pc (manuel en pdf, sons particulier, sonnerie etc) directement sur le téléphone, sans passer par une appli ou autre système. Ca fonctionne très bien si on connait l'endroit ou mettre les fichiers (arborescence sur le téléphone).

Peut être une piste donc.

0
brucine Messages postés 14662 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 1 894 > madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024
6 mai 2024 à 08:50

Oui, c'est ce que j'ai illustré dans le lien en <4> et qui est décrit plus précisément ici.

La sauvegarde des contacts voire fichiers et applications n'existe pas si on ne l'a pas forcée en plus de la synchronisation MyPhoneExplorer, elle est au moins pour les premiers à un format propriétaire (mdb) qui va probablement empêcher le copier-coller sur un autre téléphone.

La restauration par le logiciel se fait qui plus est sur le PC, pas sur le téléphone.

On en revient à la situation de départ, il faut que l'état de l'ancien téléphone permette encore d'y installer ou utiliser MyPhoneExplorer.

https://clinfo.fr/index.php/fr/publications/smartphones/115-synchronisez-et-sauvegardez-telephones-et-tablettes-sur-votre-pc
 

0
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066 > brucine Messages postés 14662 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
Modifié le 6 mai 2024 à 09:03

On est d'accord sur un plan " système restore" qu'on peut clairement abandonner, par contre jeannet a bien écrit "effectivement, il copie les contacts, les appels, les SMS, l'agenda, et des fichiers (photo et vidéo en particulier)" & " Tout fonctionne pour aspirer le contenu du vieux téléphone, vers mon PC".


Donc il a bien le contenu de l'ancien sur un pc.
S'il reconnecte le nouveau téléphone via M.P.E au dit pc, il pourra par simple copier coller de contenu media etc, récupérer le contenu (du PC) pour le copier sur le téléphone manuellement et donner le sourire à son ado :) en plus de passer pour un "dieu le père" :-))

0
brucine Messages postés 14662 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 1 894 > madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024
6 mai 2024 à 09:26

Oui, je suis bien d'accord pour fichiers et applications, mais tu es sûr concernant les SMS et contacts qui sont "codés" dans une base de données?

0
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066 > brucine Messages postés 14662 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
Modifié le 6 mai 2024 à 16:37

Tu as raison, je ne suis plus certain, il faudra que je reteste ça mais ce sera (beaucoup) plus tard, parce que mon pc fixe (celui qui me sert à tout avec les outils en tous genres) sera indisponible à partir de demain et pour 3 mois. (Gros travaux chez moi à partir de mercredi la moitié de la maison sera non habitable :-) ).

Il ne restera le pc portable et le téléphone :-)

0
jeannets Messages postés 26889 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 5 789
6 mai 2024 à 12:00

OK, merci d'enrichir ces infos.. On finira moins bête..!!

L'état de l'ancien téléphone me permet bien d'installer l'application "Client", via USB et souris... et ça semble fonctionner.

Et aussi, je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut savoir exactement vers quel dossier il faut copier, sur le nouveau téléphone...

Mais je n'ai plus le nouveau téléphone, mon ado l'a repris et semble s'en accommoder ainsi....

Je reprendrai le sujet et les exercices, avec un autre téléphone, que je connais mieux, lorsque j'aurai un peu plus de temps...

En tout cas, merci à tous.

0