Faire un portfolio : Indesign ou Illustrator?

ProZack Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 5 avril 2024 à 11:29
contrariness Messages postés 19448 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 6 avril 2024 à 18:47

Bonjour,

J'ai besoin de réaliser un Portfolio pour présenter quelques créations. J'ai des logos en vectoriel mais aussi des dessins numériques et des affiches qui sont des images matricielles et prennent plus de poids. Si je veux montrer tout ça, ça me donne un PDF assez lourd.

Je travaille sur Illustrator pour réaliser ce portfolio car j'ai l'habitude de ce logiciel mais je sais que pour de la mise en page comme ça, l'idéal serait d'utiliser Indesign. Malheureusement, je n'ai pas tellement explorer ce logiciel et pour un soucis de confort j'ai préféré opter pour Illustrator.

Maintenant je voulais votre avis : étant donné que ce document PDF de plusieurs pages (j'utilise les plans de travail dans Illustrator) pèse lourd, je me demandais si en le réalisant sur Indesign, je pouvais espérer que le document serait plus léger à l'export.

Étant donné que Indesign est un logiciel pour la mise en page, je me suis dit qu'il était peut-être optimisé pour avoir des documents finaux pas trop lourd pouvant gérer à la fois le vectoriel et le matriciel.

Auriez-vous la réponse? Ou bien, est ce que cela ne fera pas de différence?

Si cela peut aider à avoir un PDF plus léger, je vais rapidement explorer Indesign et réaliser mon portfolio dessus. Je ne vais pas faire quelque chose de très compliqué donc je pense qu'avec les outils de base et un peu d'organisation ça pourrait le faire. C'est juste que sur Illustrator, mon portfolio est quasiment terminé maintenant. Cependant, si ça en vaut la peine de le refaire sur Indesign, j'ai déjà un modèle qui me servira de référence avec ce que j'ai déjà pu faire jusque là.

Merci à vous =)

A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19448 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 6 056
5 avril 2024 à 14:42

Illustrator n'a jamais ete un logiciel "multi-pages" (contrairement a Corel).. Si vous avez plusieurs pages Indesign est mieux adapté.

Le poids de votre fichier PDF est fonction de ce que vous mettez dans votre document. Vous pouvez toujours optimiser le PDF en jouant sur la compression, le mode colorimétrique et l'inclusion des polices, mais si vous 50.000 images, espérer avoir un PDF de 5 ko c'est irréaliste vous vous en doutez!.

Indesign vous permet de faire des profils d'export en PDF. Si vous acceptez de perdre un peu en qualite et de rester en qualite pour l'ecran (classique et pas les 4K) vous pouvez avoir qq chose de pas trop lourd.. mais ca reste quand meme tributaire de ce que vous avez dans votre document.

0
ProZack Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 2
6 avril 2024 à 12:10

Bonjour,

D'accord, c'est un peu ce qui m'avait semblé comprendre. Indesign n'a donc pas la possibilité de jouer sur le poids d'un document. Si le contenu du document pèse lourd, cela ne fera pas de différence.

Pour la mise en page sur Illustrator, j'utilise un nouveau plan de travail à chaque nouvelle page en fait. Une fois fini, je fais exporter en PDF et il me fait un document PDF avec toute mes pages (plans de travail) dans l'ordre. Cela fonctionne et j'ai plus de facilité à naviguer de page en page (espace + cliquer/glisser) que sur Indesign ou cela ne semble pas fonctionner de la même manière.

Merci pour votre réponse en tout cas.
Bonne journée,

0
contrariness Messages postés 19448 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 6 056
6 avril 2024 à 18:47

Oki..
Juste une chose a verifier avec l'enregistrement en PDF depuis Illustrator, c'est si les zones de pages sont bien créées.. je pense que oui... mais !
Sans cela l'imposition pour le prestataire posera un probleme...

0