Installation Linux

Mike - 6 août 2023 à 21:24
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 21 août 2023 à 15:35

Est-ce qu'il existe une façon d'installer Linux sur mon vieil ordi (Windows 7) directement par internet sans passer par un DVD ou une clé USB ? Chaque fois que j'ai téléchargé le programme on me demandait de l'enregistrer . J'ai essayé mais on me dit que le DVD ne peut pas et la cassette l'expulse. Peut-être je pourrais trouver un DVD capable de prendre plus de données mais encore là je fais quoi avec l'enregistrement ? J'ai eu mon premier ordi à 55 ans alors vous devinez que je ne suis pas un "crac". Merci si vous pouvez m'aider.                                                                         P.S. Si j'y parviens est-ce que je serais mieux d'effacer Windows et comment.

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14662 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 1 895
7 août 2023 à 08:02

Bonjour,

Il y a une multitude de distributions Linux, il faut commencer par faire son choix.

Dans tous les cas, Windows ne va pas accepter de se suicider, on ne peut pas remplacer Windows par Linux à partir de Windows et il faudra de toute façon que l'installation Linux passe par les fichiers de démarrage à partir d'un DVD ou d'une clé USB.

Je commencerais par "goûter", c'est-à-dire installer Linux à côté de Windows en double boot, quitte à supprimer ensuite Windows si on est satisfait.

Toutes les distributions tiennent sur une petite clé USB qu'il faut rendre démarrable et la plupart proposent cette installation en double boot.

Voir par exemple ici pour Linux Mint, la procédure est la même pour Ubuntu et ses variantes.

https://www.malekal.com/comment-installer-linux-mint/

0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
21 août 2023 à 15:35

Bonjour;

Est-ce qu'il existe une façon d'installer Linux sur mon vieil ordi (Windows 7) directement par internet sans passer par un DVD ou une clé USB ?

Oui et non. C'est ce qu'on appelle une "net install" (installation par le réseau). Toutefois, il faut pour cela préparer une clé USB sur laquelle redémarrer et qui servira à lancer ladite installation par le réseau.

Chaque fois que j'ai téléchargé le programme on me demandait de l'enregistrer . J'ai essayé mais on me dit que le DVD ne peut pas et la cassette l'expulse. Peut-être je pourrais trouver un DVD capable de prendre plus de données mais encore là je fais quoi avec l'enregistrement ?

Comme un programme d'installation par le réseau est petit, une petite clé USB fait généralement amplement l'affaire.

j'y parviens est-ce que je serais mieux d'effacer Windows et comment.

Si tu prends une Ubuntu, qui est une distribution Linux grand public, la clé que tu auras préparée te permettra de "goûter" à Linux (pour reprendre les termes de Brucine). Libre à toi de l'installer ou pas.

Deux options sont alors possibles :

  • soit tu réduis les partitions windows de sorte à ce qu'elles n'occupent pas l'intégralité de ton disque dur, et tu installes Linux sur l'espace vacant : on parle alors d'installation en dual boot.
  • soit tu ne veux plus de windows et tu supprimes les partitions windows, et tu installes Linux sur l'espace vacant.

Dans les deux cas, je pense qu'un partitionnement manuel évite de mauvaises surprises, mais cela réclame quelques connaissances. Avant te lancer je t'invite donc à lire un tutoriel, et même à t'entraîner sur une machine virtuelle (genre virtualbox), avant de procéder à une installation réelle. Tu peux par exemple partir de ce tutoriel.

Bonne chance

0