Mettre à jour les flatpak en ligne de commande

Résolu
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - Modifié le 22 août 2023 à 14:38
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 21 août 2023 à 15:44

Bonjour, à toutes et tous

sous Mint, je mets à jour mon système grâce à cette commande:

apt list --upgradable \
&& sudo apt upgrade \
&& sudo apt full-upgrade \
&& sudo apt autoremove \
&& sudo apt autoclean

... mais ça ne met pas a jour les flatpak. Je dois donc le faire via l'interface graphique par le système de mise à jour.

Est-il possible de modifier ma commande, ou les flatpak ont une architecture qui ne le permet pas ?

D'avance merci.

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

sudo flatpak update devrait le faire...

Pour une mise à jour en ligne de commande, moi je tape sudo apt update puis sudo apt dist-upgrade...

La première commande rafraîchit la liste des paquets contenus dans les dépôts, ce qui est indispensable si tu veux faire une mise à jour, sinon tu la fais depuis une liste de paquets qui est périmée. A moins que tu attendes que le gestionnaire de mises à jour te signale les mises à jour et dans ce cas c'est lui qui a lancé directement la commande apt update mais dans ce cas autant utiliser directement cet utilitaire.

Reste ensuite à nettoyer : sudo apt clean sudo apt autoremove

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 74
9 août 2023 à 09:53

merci de ta réponse sinon ma commande actuelle, qu'en penses tu?

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 22 août 2023 à 14:39

Bonjour,

La commande apt sert, comme son nom l'indique à gérer des paquets via le système APT. Les paquets mis en jeu sont des paquets debian (fichier .deb) et conformément aux dépôts APT définis dans /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/*. Si on lit cette page, on s'aperçoit que les flatpak ne sont ni fournis par des dépôts APT, ni des fichiers ".deb". Il est donc logique qu'ils ne soient pas mis par sudo apt upgrade.

Il faut donc passer par les commandes dédiées de flatpak pour mettre à jour les paquets flatpak. Selon cette page, la commande qui t'intéresse est flatpak-update.

Tu peux donc mettre à jour ta commande comme suit :

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo flatpak update

Concernant le nettoyage (optionnel), tu proposes :

sudo apt clean
sudo apt autoremove

Pour un nettoyage plus complet, tu peux installer deborphan, qui liste les paquets orphelins :

sudo apt install deborphan
deborphan

Pour nettoyer les paquets orphelins, répète autant de fois que nécessaire :

sudo apt purge $(deborphan)

Bonne chance

0