Probleme os

Nonol_ Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - Modifié le 31 juil. 2023 à 17:28
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 1 août 2023 à 15:01

Bonjour,

J’ai un ordinateur qui ne « veut pas » que j’installe un OS dessus. Quand j’essaye d’installer linux (debian 11/12) l’installation marche très bien mais au moment de redémarrer, GRUB charge a moitié avant de se stopper tout en laissant un écran pleins de codes avec un bug d’affichage qui met des lettres au hasard partout sur mon écran.

J’ai déjà essayé de réinitialiser le BIOS mais rien y fait.

Une de mes tentatives de démarrage de Debian
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Tu n'as pas essayé une autre distribution ? Par exemple linux Mint ou Ubuntu.

0
Nonol_ Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023
31 juil. 2023 à 17:10

Oui j’ai déjà essayé et la seule différence est que je pouvais boot 2 ou 3 fois sans problèmes et après meme le mode recovery ne marchait pas.

0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
31 juil. 2023 à 17:31

Bonjour,

Vus les symptômes, je suspecte un problème matériel, peut-être dû à une barrette de RAM ou un disque dur défectueux. As-tu un autre système installé (par exemple Windows) à partir duquel tu pourrais lancer un diagnostic ?

Bonne chance

0
Nonol_ Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023
31 juil. 2023 à 17:58

Merci. J’ai déjà lancé le « Asus EZ Flash » mais, toujours pas. Ma carte mère: Asus M4N68T.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
1 août 2023 à 15:01

Bonjour Nonok_,

Le problème c'est qu'Asus EZ flash semble servir à flasher le BIOS, mais ne serve ni à tester la RAM, ni le disque dur.

Tu pourrais utiliser par exemple memtester. Note que selon la distribution Linux installée, memtester peut être directement proposé dans grub (c'est le cas pour Ubuntu par exemple, voir ce lien).

Concernant le disque dur, tu pourrais utiliser un live USB Ubuntu et vérifier ce que dit SMART (voir ce lien et ce lien) et/ou badblocks. Ou si tu as un autre disque dur sous la main (même externe), tu pourrais voir ce que se passe si tu installes Linux sur cet autre disque dur.

Une autre piste pourrait aussi consister à examiner les fichiers de logs du Linux installés, c'est ce qui permettrait de voir plus clairement ce qui se passe. Toutefois, vu l'état du terminal quand tu démarres sur le disque dur, ça risque d'être difficilement lisible. L'idée serait donc encore une fois de démarrer sur un live CD et de monter la partition système (/) du Linux installé dans un dossier (disons /mnt/linux), puis d'aller regarder les fichiers de logs (en particulier /mnt/linux/var/log/messages et /mnt/linux/var/log/kern.log). Pour cela il faut d'abord repérer quel device correspond à ta partition Linux :

sudo parted -l

Exemple :

(mando@silk) (~) $ sudo parted -l
[sudo] Mot de passe de mando :  
Model: ATA Micron_1100_MTFD (scsi)
Disk /dev/sda: 512GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:  

Number  Start   End    Size    File system     Name                          Flags
1      1049kB  274MB  273MB   fat32           EFI system partition          boot, esp
2      274MB   290MB  16,8MB                  Microsoft reserved partition  msftres
3      290MB   257GB  256GB   ntfs            Basic data partition          msftdata
4      257GB   258GB  903MB   ntfs                                          hidden, diag
5      258GB   262GB  4000MB  linux-swap(v1)  swap                          swap
6      262GB   312GB  50,0GB  ext4            root
7      312GB   512GB  200GB   ext4            home

Dans cet exemple on voit que le disque dur est /dev/sda (voir ligne 4) et que la partition Linux est la 6 (donc /dev/sda6). On la reconnaît par sa taille et son système de fichiers (ext4), et ici, on a même eu le bon goût de nommer les partitions lors de l'installation ce qui ôte tout doute possible.

Ensuite, on monte la partition :

sudo mkdir -p /mnt/linux
sudo mount /dev/sda6 /mnt/linux

Si on a monté la bonne partition, on doit pouvoir accéder à /mnt/linux/var/log/ :

cd /mnt/linux/var/log

Si cela échoue, c'est probablement qu'on a fait une faute de frappe ou qu'on s'est trompé de partition. On peut alors démonter la partition de /mnt/linux et en essayer une autre :

sudo umount /mnt/linux
sudo mount /dev/... /mnt/linux

Ensuite, on peut regarder les logs qui se trouvent dans dossier, soit au travers d'un explorateur + éditeur texte, soit au travers d'une commande comme less (q pour quitter).

less /mnt/linux/var/log/messages
less /mnt/linux/var/log/kern.log

L'idée est ensuite de nous reporter les messages d'erreurs aux heures où tu as tenté de démarrer sur le disque dur.

Bonne chance

0