Ansible connexion avec ubuntu

youssef_6088 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - Modifié le 25 juil. 2023 à 16:41
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 25 juil. 2023 à 16:49

Bonjour,

Voici mon fichier playbook :

  - hosts: ntpserver
    tasks:
    - name: Installer le paquet NTP
      become: yes
      apt:
        name: ntp
        state: present

J'ai une connexion ssh entre les 2 machines. Quand je lance la commande :

ansible-playbook playbook.yml

... il m'affiche cette erreur :

PLAY [ntpserver] *******************************************************************************

TASK [Gathering Facts] *************************************************************************
ok: [192.168.200.30]

TASK [Installer le paquet NTP] *****************************************************************
fatal: [192.168.200.30]: FAILED! => {"changed": false, "module_stderr": "Shared connection to 192.168.200.30 closed.\r\n", "module_stdout": "sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte ntpserver\r\nsudo: il est nécessaire de saisir un mot de passe\r\n", "msg": "MODULE FAILURE\nSee stdout/stderr for the exact error", "rc": 1}

PLAY RECAP *************************************************************************************
192.168.200.30             : ok=1    changed=0    unreachable=0    failed=1    skipped=0    rescued=0    ignored=0   

S'il vous plait, j'ai besoin que le fichier s'exécute avec succès. Je ne sais pas quelle est l'erreur, vu que l'utilisateur a les droits root.

Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
25 juil. 2023 à 16:49

Bonjour,

Comme je te l'expliquais dans la précédente discussion, sudo nécessite qu'à un moment, tu tapes le mot de passe de l'utilisateur. C'est précisément ce qui bloque ici.

Or c'est un problème classique, d'ailleurs traité ici (privilégie la méthode #3, à la rigueur #1, mais ni #2 ni #4 qui sont mauvaises sur le plan de la sécurité).

Je t'invite par ailleurs (vus nos échanges précédents) à :

  • soigner l'orthographe (normalement ton navigateur souligne en rouge les mots mal écrits et te suggère des corrections avec le clic droit ;
  • prendre le temps de chercher avec ton moteur de recherche favori une réponse à ton problème
  • si tu ne trouves pas de réponse par toi-même, tes questions restent les bienvenues sur le forum.

Bonne chance

1