Macbook Pro s'éteint au démarrage (Écran noir)

Fermé
ouhcas Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - Modifié le 27 oct. 2020 à 11:33
ouhcas Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 27 oct. 2020 à 11:52
Au démarrage, l'écran de mon Macbook Pro devient noir à la moitié du chargement ; l'ordinateur s'éteint instantanément.

C'est intervenu pour la première fois suite à un bug lors du vidage d'une corbeille. J'ai forcé l'arrêt de Finder puis forcé l'extinction par le bouton d'allumage (car la souris ne cessait de mouliner). Et depuis, le problème évoqué se répète. Plus moyen de l'utiliser.

En mode "Recovery", mon disque dur interne est affiché monté, il est visible partout.
Mais lorsque j'essaye d'intervenir, en lançant un "SOS" par exemple, le processus échoue. "Le problème -69842 s'est produit lors du rétablissement de l'état de montage original". Et lorsque je clique sur "OK", le disque apparaît en non monté.
Si j'appuie sur le bouton "Monter", rien ne se passe ; et si je clique sur "Disque de démarrage", il n'apparaît plus.

Si j'essaye de lancer en "Mode sans échec", l'ordinateur s'éteint au démarrage comme d'habitude.

Si je lance en "Cmd + S" et que je tape "fsck -fy", ça me donne :
"Invalid catalog record type (4, 17138)
The volume Macintosh HD could not be verified completely
". Aucune réparation n'est tentée.

Lors de la réinitialisation de la "mémoire NVRAM", l'ordinateur s'éteint comme toujours en cours d'allumage.
Réinitialiser les "SMC" ne change rien.

Alors que faire ? Puis-je récupérer les données ? Suis-je obligé de le réinitialiser ? Pourrais-je encore l'utiliser après ? Ou suis-je condamné à devoir en racheter un neuf ?

Je sais que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème, mais malgré des heures passées sur le forum, rien ne m'a aidé à le résoudre.

Je vous remercie par avance <3

PS : Il s'agit d'un Macbook Pro 2011, dont j'ai modifié il y a deux ou trois ans les barrettes de RAM.
À noter que l'écran semble bien fonctionner, ainsi que ma batterie : la petite lumière du câble s'allume lorsque je le branche.
A voir également:

1 réponse

Panth33ra Messages postés 19437 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 1 764
27 oct. 2020 à 11:42
Bonjour,
As-tu la possilité de revenir à une sauvegarde antérieure comme sur Windows ?
1
ouhcas Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020
27 oct. 2020 à 11:52
Merci pour ta réponse ! Malheureusement, je n'utilise pas l'option Time Machine. Je fais des sauvegardes assez régulières sur Disques Durs Externes. Du coup, j'ai des documents sur l'ordi qui n'ont pas été sauvegardé...
0