Perte de débit avec rallonge

Résolu
Poissonfrais - Modifié le 18 mars 2024 à 23:02
 Poissonfrais - 19 mars 2024 à 16:58

Bonjour à tous :)

Enfin la fibre est disponible à la maison.

J'avais, en préparation de l'installation de la fibre, fait passer un câble cat6 pour relier l'endroit où serait la box internet à un autre coin de la maison où est installé la ps5 afin de pouvoir la connecter en filaire (sans traverser tout le salon lol)

Seulement après avoir connecté la ps5 via cette "rallonge" je n'obtiens que 92Mbps de download. 

En connectant directement la ps5 à la box internet (cable rj45 cat8) j'obtiens 853Mbps de debit... 

La box internet est raccordée à la prise murale "rallonge" via un câble cat8 et la ps5 de l'autre côté de la prise murale "rallonge" est connectée via le même type de câble cat8. La rallonge doit faire ~ 15-20m de long.

Je m'attendais à un peu de perte mais là ça me paraît bcp trop.

Auriez vous une idée/solution afin se retrouver un meilleur débit ? Ou pourriez-vous svp m'aider à identifier le problème ?

Merci d'avance :)


Android / Chrome 111.0.0.0

6 réponses

jee pee Messages postés 39657 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 9 238
18 mars 2024 à 23:20

Bonjour,

C'est quoi ta rallonge, une prise murale RJ45 femelle, un cable dans le mur, une autre prise RJ45 femelle ?

Un cable dans le mur et connecté sur une prise murale doit être un cable monobrin. Est-ce bien le cas ?

15/20 mètres ne doivent pas avoir d'incidence. La première raison pourrait être que tu es en 100Mb/s, parce que les 8 fils ne sont pas correctement connectés sur les prises. 1 seul mauvais branchement sur le 8X2 possibles et tu passes d'une connexion sur 4 paires à une connexion sur 2 paires, donc 100Mb/s


1
Poissonfrais
19 mars 2024 à 11:32

Hello Jee Pee,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre :)

En effet ma rallonge est un câble dans le muret deux prises murale femelle de part et d'autre.

Est-ce un câble monobrin alors là je sèche. Je te mets la référence du câble : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/reseau-informatique-et-telephonie/cable-ethernet-et-accessoires-informatiques/cable-ethernet-rj45/cable-ethernet-blinde-rj45-cat-6a-23awg-25m-lexman-82658640.html

Je pense en effet à une mauvaise connexion des paires... Si je te montre une photo de la connexion des câbles tu penses pouvoir êre en mesure de m'indiquer comment corriger stp ?

Merci d'avance :)

0
jee pee Messages postés 39657 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 9 238
Modifié le 19 mars 2024 à 11:43

Oui tu as pris le bon cable. Un cable monobrin est un cable où chaque fil est composé d'une seule ame en cuivre. Il est assez rigide, fait pour passer dans les murs et le connecter sur une prise rj45 femelle. Un cordon Ethernet multibrin est lui avec pour chaque fil une ame en cuivre constituée de plusieurs petits fils, le cable est souple, on y connecte des prises RJ45 males.
 

Tu peux poster des photos de tes prises murales sur le forum.

1
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
Modifié le 19 mars 2024 à 11:54

Salut,

oui, avec des photos des branchements on pourra déjà faire un contrôle visuel, il suffit d'un seul fil mal connecté sur les 4 derniers (4,5,7,8) pour passer de 1000 à 100 Mbit/s, les 100 se faisant sur 1,2,3,6 , sur ceux là si un est mauvais, pas de connexion du tout.

Différence utilisation multibrin et monobrin

PS si tu raccordes correctement, tu n'as aucune perte en ethernet direct.

à une certaine distance trop grande (plus de 100m) le signal est perturbé, et ça peut entrainer des retransmissions de paquets suite à erreurs.

1

Hello les amis,

Merci bcp pour vos réponses rapides.

Je vous poste quelques photos 

0
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
Modifié le 19 mars 2024 à 13:25

OK, merci,

le défaut est donc évident: Les fils sont coupés trop longs et ils touchent le capot métallique, surtout la paire marron, mais le câble convient bien à ce type de prise.

il faut juste que tu trouves une pince coupante suffisamment fine pour couper à ras du plastique des CAD, couper avant de refermer le verrouillage du capot.

Le fil nu du drain, lui doit faire contact avec le capot, en mettant dans l'emplacement prévu comme tu l'as fait, par contre ce n'est pas la peine de le laisser sortir trop long.

PS,

quand on ouvre des CAD comme tu l'as fait, il faut tout démonter et recâbler un ou 2 mm plus loin afin que l'entaille du fil ne retombe pas au même endroit, car ça risque de générer un mauvais contact.

0
jee pee Messages postés 39657 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 9 238
Modifié le 19 mars 2024 à 13:18

Les fils sont trop longs, ils sont cisaillés une fois le boitier fermé, donc risque de faux contact avec le boitier métallique  les pires blanc/marron. Il faut tous les couper à ras de l'encoche du bloc gris foncé qui les maintien en place

Le fil de masse, je ne connais pas ce type de boitier, mais il doit généralement être séparé des fils de couleurs avant que ceux-ci ne soient insérés dans le bloc, et connecté à l'extérieur. Sauf si dans la doc du boitier il est indiqué de le brancher ainsi, sur la languette de cuivre, qui semble avoir un logo Masse.

Il faudrait aussi couper la gaine bleue et son film métallique plus proprement ;-)


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poissonfrais
19 mars 2024 à 14:08

Messieurs je vous aime ! :D

Comme conseillé j'ai refais proprement en prenant soin de couper à raz, et voilà le résultat ! 

Me revoilà avec mes 860Mbps de débit 

Un grand merci à vous vraiment 

(Ps.Ma femme ne comprenait pas pourquoi je voulais tout démonter alors que j'avais 100mbps de débit lol vous vous me comprenez lol)

Merci encore :)

0
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
Modifié le 19 mars 2024 à 14:20

Tu expliqueras à madame qu'elle peut aussi rouler en voiture avec une roue dégonflée, mais ça fonctionne beaucoup moins bien, mettre la roue de secours, ça améliore bien les affaires ;-)

Après, c'est vrai que 100Mbit/s quand on vient de l'adsl, on peut s'en satisfaire .... pendant un moment.

PS,

tu peux mettre en résolu sur ta question :-)

0
Poissonfrais
19 mars 2024 à 16:58

Ahahaha oui clairement. Je suis d'autant plus content qu'on avait la fibre depuis un certain temps en région parisienne, puis déménagement en Bretagne on est passé de 900mbps à 5mbps... autant vous dire que des fois en télétravail ça devenait compliqué, après presque 2 ans nous voilà de nouveau avec la fibre :)

Merci encore les amis :)

Ps. Je suppose qu'un admin a passé le sujet en résolu :)

0