Répartition du réseau fibre dans la maison

LrzDtb Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 2 mars 2024 à 22:13
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 5 mars 2024 à 09:25

Bonsoir,

j'ai une question concernant le déploiement de ma connexion internet dans ma maison.

Il y a quelques années ma Freebox Révolution était branchée via une prise ethernet dans une des chambres, je pouvais alors brancher sur n'importe quelle prise ethernet de la maison un équipement pour récupérer la connexion.

Cependant, après un orage un technicien était venu régler un problème de réseau et il avait au passage "désactivé" la répartition du réseau dans toutes les prises ethernet pour éviter les pertes.

Le problème étant qu'hier j'ai fait installer la fibre et changé la box d'emplacement, je souhaite alors pouvoir de nouveau répartir le réseau dans toutes les prises ethernet de la maison pour connecter tous mes équipements par câble car le WiFi n'atteint pas les emplacements où ils sont positionnés.

Je vous partage des photos de ce qui me semble être le tableau de
communication.
 


Excellente fin de week-end à vous !

2 réponses

jee pee Messages postés 39702 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 263
Modifié le 2 mars 2024 à 22:45

Bonjour,

Là l'installation n'est faite que pour la téléphonie/Adsl. Avec cette installation on peut mettre la box sur n'inporte quelle prise. Mais pas utiliser ce réseau pour diffuser du réseau Ethernet dans la maison. Seuls 2 fils sur les 8 de chaque cable sont branchés dans le DTI.

Ta seconde photo est le répartiteur coaxial pour la TV.

Pour en faire un réseau utilisable en Ethernet, il faudrait faire quelques travaux. Prendre chaque cable arrivant au DTI et mettre une prise femelle RJ45. Ces prises dites prises de brassage il en faut une correspondant à chaque prise murale. Ces dernières devront aussi être recablées, car il est probable qu'aujourd'hui seuls 2 fils sont branchés.


2
LrzDtb Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
2 mars 2024 à 23:01

Ok je vois, merci pour ta réponse !

Est-il possible de récupérer uniquement deux à trois câbles arrivant au DTI et de mettre une prise femelle RJ45 uniquement sur ceux-ci? Étant donné qu'il n'y a que deux ou trois pièces où je souhaiterai pouvoir récupérer la connexion.

S'agit il de travaux réalisables par un particulier ou il vaut mieux faire appel à un électricien?

0
jee pee Messages postés 39702 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 263 > LrzDtb Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
Modifié le 2 mars 2024 à 23:55

SI tu es un peu bricoleur tu peux le faire. Il est bien sur possible de n'en faire que 3, mais c'est dommage d'en laisser 3 non connectés ca ne demande que peu de temps en plus quand tu te lances.

1
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632 > LrzDtb Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
2 mars 2024 à 23:56

Oui, c'est faisable par un amateur soigneux et sans risque électrique.

Tu peux supprimer le boitier DTI devenu inutile pour poser à la place des noyaux RJ45 sur rail din

1
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
Modifié le 2 mars 2024 à 22:58

Salut,

tu confonds les termes techniques un peu:

Tu parles de prises ethernet alors que tu devrais parler de prises murales RJ45, ça n'est pas la même chose.

Les prises RJ45 (8P8C en fait) sont utilisées pour beaucoup de choses, dont le réseau ethernet à paires torsadées de plus en plus aujourd'hui c'est vrai, mais pas que.

là probablement, tes prises murales n'ont qu'une seule paire de câblée sur 4, ce qui correspond à un usage téléphonie analogique, si les 4 paires étaient câblées sur les 8 plots, il pourrait y en avoir bien d'autres, dont le réseau ethernet.

Le technicien qui est intervenu en dépannage a carrément dû déconnecter la ligne du DTI et "remplacer" celui ci par 2 scotchlock que l'on peut voir sur ta photo, ce qui fait qu'il y a maintenant liaison directe d'une prise murale à la ligne téléphonique.

l'idée, déjà vaguement exprimée par mon ami JP serait donc de constituer un brassage de cette façon:

brassage fibre ou adsl © brupala

ça va te demander un peu d'investissement .

Sinon, ta box fibre est installée où maintenant , à ce coffret de communication ?

Si elle est ailleurs, il faudra envisager quelque chose comme ça:


0
LrzDtb Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
Modifié le 3 mars 2024 à 03:55

Oui c'est une de mes mauvaises habitudes d'appeler ça des prises ethernet ^^

Je vais voir demain comment sont câblées les prises murales

La box est à quelques mètres du coffret de communication, je peux aisément les connecter avec un câble RJ45 via une gaine dans les combles, le PTO et l'ONT sont dans le même coin que la box !

0
LrzDtb Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
4 mars 2024 à 00:41

Une nouvelle question me vient en tête, est-ce possible de se passer du panneau de brassage et de brancher la box et les câbles provenant des prises murales directement au switch?

0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632 > LrzDtb Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
4 mars 2024 à 09:20

oui,

c'est possible, mais c'est une mauvaise idée, ça retire beaucoup de souplesse à l'installation, si on ne le fait pas il y a plusieurs raisons:

1/ il faut des prises mâles spéciales pour les monter sur du monobrin

2/ ce sont les prises mâles qui se détériorent le plus vite, il est facile de remplacer un petit cordon que le câble dans les murs.

3/ ça limite les possibilités de déplacer un élément actif, switch, routeur, serveur dans une baie (armoire) ou coffret, donc maintenance plus difficile.

Bon, après, il est toujours possible de rajouter un "sucre" (coupleur) sur une prise mâle par la transformer en femelle et rallonger le câble, mais autant mettre directement un noyau femelle à ce moment là.

0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 555 > LrzDtb Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
5 mars 2024 à 02:05

Bonjour,

https://www.amazon.fr/odedo-Connecteur-sertissage-Brassage-Contacts/dp/B07SKPJVF5/ref=sr_1_5

si tes cables sont assez long comme l'a dit brupala, ça te reviens je pense moins cher que les prises femelles + cable rj45

0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
5 mars 2024 à 09:25

Salut,

Pas sûr avec des noyaux keystone (c'est la fixation) de ce genre  ou ceux ci et ces supports pour le rail din.

0