Débit faible

Seb59380 - Modifié le 11 déc. 2023 à 11:43
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 13 déc. 2023 à 09:46

Bonjour,

Étant chez free avec la box delta et une connexion pouvant aller jusqu'à 10gbps je le retrouve avec des débits vraiment faiblard. 

Ma box delta est dans le garage (pas le choix) relié à un répéteur par prise :

https://www.amazon.fr/TP-Link-RE330-R%C3%A9p%C3%A9teur-WiFi-AC1200/dp/B08X19VZN8/

Ou à environ 20 mètres de la se trouve le second répéteur branché à une prise.

J'ai également des prise rj45 dans la maison depuis sa construction en 2012.

Bref que je branche sur une prise de la construction ou sur mon répéteur en ethernet, je monte à 80, 90 mb/s... seulement...

Je ne sais pas comment régler le problème, pourquoi est ce si faible.. je devrais être au moins dans les 500... non ?

Voila si parmi vous des mecs qualifiés peuvent m'aider à trouver le soucis.. 

En branchement direct dans le garage : 

Dans la maison via rj 45 sur pc portable :


Android / SamsungBrowser 23.0

14 réponses

brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
10 déc. 2023 à 22:09

Salut,

on va oublier pour l'instant les répéteurs wifi qui n'ont guère d'intérêt pratique à ce que je vois, pour se concentrer sur la connexion par le câblage ethernet.

Peux tu déjà tester le débit en démarrant en mode sans échec avec prise en charge réseau ?


0

Via le pc vous voulez dire ? 

Même mon téléphone en WiFi je suis à 70/80

Ma ps5 branché sur un switch qui lui même relié a mon répéteur de salon en ethernet idem...70 /80...

J'ai même resté en direct du pc a la box dans le garage..

Donc en mode sans échec via la box ou pc ?

Merci à vous

0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
Modifié le 10 déc. 2023 à 23:07

mode sans echec avec prise en charge réseau sur le PC

Connecté en câble ethernet direct à la box  ...

0

Désolé mais il faut m'expliquer en quoi cela va m'aider ?? Internet je l'ai, c'est le débit...

Expliquez moi. Merci à vous

0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
Modifié le 11 déc. 2023 à 10:00

à voir si comme ça arrive parfois, un logiciel ne ralentit pas ton flux réseau.

Mais si tu préfères dépanner à la baguette magique, pas de souci, continue.

Après, il faut vérifier le câblage des prises de la maison, il doit manquer une paire si bien que la connexion se fait à 100 Mbit/s au lieu de 1000.

0

Je vais vérifier le paramétrages dès port ethernet en rentrant. Voir s'ils sont en 100 pu 1000. Idem voir si mes câbles sont au minimum du cat6.

Quand tu dis manquer une paire c'est à dire ? 

Je vais essayer également ta solution, mais comment je vais voir si quelque chose ralenti ma connexion ? Merci à toi en tout cas.

0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
11 déc. 2023 à 11:41

Dans un câble paires torsadées pour ethernet tu as 4 paires, pour le gigabit il faut les 4 pour le 10/100 Mbit/s deux suffisent.

schéma raccordement PTT298
schéma raccordement cat5/6
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

D'accord ça marche, donc si c'est ça, ce sont mes prises. et si je passe par cpl via un répéteur.. Le problème est différent on est d'accord ?  Cela peut venir du port ethernet de ma box et câble également... 

Mon schéma est :

Cable rj45 du port ethernet de ma box à mon cpl dans le garage branché à une prise (1200mb/s pour les répéteurs).

Le second répéteur est dans le salon à 20 mètres environ. Sur celui ci un câble rj45 est relié à un switch ou 4 port ethernet sont dispo. 

Et de la je suis aussi à une vitesse de 80.

0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
11 déc. 2023 à 12:07

purée,

tu ne pouvais pas le dire avant que tu avais des modems CPL ?

Le tp link que tu as montré n'est pas un modem CPL, mais un point d'accès/répéteur wifi

Si tu as vraiment des modems CPL, ne cherche pas, ce sont eux le problème, le débit 1200 Mbit/s est juste théorique et n'aura jamais rien de réel.

Il faut un câble RJ45 direct entre la box et le switch pour conserver le débit de la fibre, il faut utiliser tes prises murales RJ45 , ajouter un panneau de brassage si il n'y en a pas:

brassage RJ45
1

En gros je t'explique, il y a bien des prises rj45 dans ma maison. J'ai déjà testé en direct avec un câble ethernet. Le résultat et le même.

Dans mon Garage la boxe et relié à un brassage qui relié chaque prise rj45 de ma maison, chambre, ancien salon etc..

La je viens d'agrandir ma maison, je n'ai pas fait passer de prise pour un câble rj45 pour internet (erreur). Du coup j'ai mis 2 cpl un au garage qui est donc branché par prise et relié en rj45 à un port de ma box et le second dans mon nouveau salon à ma prise. Et ce boîtier et relié à un switch pour avoir plusieurs port afin e brancher mon matos.

Désolé de pas être plus précis. 

Cependant en direct dans le garage tu as la photo dans mon premier post.

0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
Modifié le 11 déc. 2023 à 14:28

Sur ta seconde photo, on voit seulement 2 cordons RJ45 sur ta freebox delta server.

Comment sont raccordées les prises de brassage ?

Les tplink dont tu as parlé, ils raccordent quoi, c'est un pont wifi ?

j'ai du mal à trouver une cohérence à tes explications.

Sinon, le RE330 a un port ethernet fast ethernet donc 100Mbit/s seulement, ce qui fait que quoi qu'il arrive tu n'auras jamais plus dessus.

1

Je te fais des photos ce soir tu comprendras mieux.

Voir même une petite vidéo ce sera plus complet. Je te remercie vraiment beaucoup.

0

Ici tu peux voir depuis mon pc portable avec cette fois ci un rj45 cat6 une bien meilleur connexion relié directement à la box dans le garage.

ici tu vois ma box relié a mon ancien salon en prise rj45.

Elles doivent être limité à 100mb/s (je me trompe). Ce qui est vraiment gênant. 

La c'est mon tplink ? Cpl ? Qui est branché à côté de ma freebox sur prise murale. Un câble rj45 part d'un port de ma box à ce répéteur? 

La c'est le second dans mon nouveau salon. Pour avoir de la connexion j'utilise le second en rj45 qui lui est relié à un switch voir ci dessous.

Donc... comment je pourrais avoir une bien meilleur connexion ?? As tu des idées ? Mes branchements sont ils correcte ?

Je suis perdu. Je vois pas l'intérêt d'avoir la fibre si je peux pas dépasser 100mb/s...

Ton aide est précieuse. Merci à toi en espérant avoir été plus précis.

0

Ici tu peux voir depuis mon pc portable avec cette fois ci un rj45 cat6 une bien meilleur connexion relié directement à la box dans le garage.

ici tu vois ma box relié a mon ancien salon en prise rj45.

Elles doivent être limité à 100mb/s (je me trompe). Ce qui est vraiment gênant. 

La c'est mon tplink ? Cpl ? Qui est branché à côté de ma freebox sur prise murale. Un câble rj45 part d'un port de ma box à ce répéteur? 

La c'est le second dans mon nouveau salon. Pour avoir de la connexion j'utilise le second en rj45 qui lui est relié à un switch voir ci dessous.

Donc... comment je pourrais avoir une bien meilleur connexion ?? As tu des idées ? Mes branchements sont ils correcte ?

Je suis perdu. Je vois pas l'intérêt d'avoir la fibre si je peux pas dépasser 100mb/s...

Ton aide est précieuse. Merci à toi en espérant avoir été plus précis.

0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
Modifié le 11 déc. 2023 à 20:20

OK,

encore beaucoup de choses à dire ...

déjà, tu devrais retirer la dernière photo de chaque série car on voit l'adresse ipv4 et ipv6 de ta box, bien que l'ipv4 soit affectée à 3 autres clients, ça n'est pas une raison, surtout que tu as la série basse des ports qui dispose des ports les plus utilisés.

les ports ethernet de la box .... ils sont marqués B à E sur la box mais 1 à 4 dans l'interface, tordus chez Free.

seul ethernet1 est à 100, qu'est ce qui est connecté dessus ? Sur ta photo on dirait que c'est le câble vers le CPL mais je ne suis pas sûr, ce qui est amusant aussi, c'est que l'adresse mac indiquée qui commence par F8:2F:65 indique :


Results

F8:2F:65 Huawei Device Co., Ltd.

tp-link revendait un produit Huawei ? mais bon il semble bien que ce modem CPL a bien un port limité à 100 Mbit/s, c'est dire si ils croient à leurs 1200 .....

Les deux autres ports sont bien à 1000.

ensuite ton test, c'est quoi se serveur, peux tu tester sur speedtest.net STP

ce test est clairement mauvais si tu es en direct sur la box, tu devrais avoir beaucoup plus, même si il te semble bon, donc teste en mode sans echec avec prise en charge réseau sur speedtest.net, j'ai remarqué que tu es dans le nord, mais ça n'est pas une raison pour faire un test sur Bruxelles.

c'est quel modèle exact le cpl, tu dois avoir une étiquette plus précise à l'arrière.

Extrait:

Note:

    Les CPL AV600 (TL-WPA4010KIT) ont un débit CPL de 500 Mbps dans un environnement idéal et ils devraient avoir un débit d'environ 150 Mbps-175 Mbps théoriquement, mais leur débit ne doit pas dépasser 100 Mbps, car ils n'ont qu'un port Ethernet de 10/100 Mbps. Par conséquent, si le débit CPL des adaptateurs CPL AV600 est supérieur à 200 Mbps, les clients pourraient obtenir une vitesse d'environ 100 Mbps avec nos adaptateurs CPL AV600.
0
bazfile Messages postés 54044 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024 18 578 > brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
11 déc. 2023 à 20:04

tu devrais retirer la dernière photo de chaque série

C'est fait.

1
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632 > bazfile Messages postés 54044 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024
11 déc. 2023 à 20:11

Merci pour lui :-)

1

Je n'arrive pas à supprimer.. fait chier.

Et bien figure toi que c'est ma prise d'origine de construction rj45 de ma maison construite en 2012. 

Alors oui je n'ai pas signaler désolé. Le huawei c'est un routeur que j'ai acheté récemment car on avait un mauvais wifi dans l'extension. Il est branché dans mon ancien salon.. d'ailleurs je n'ai pas désactivé le WiFi de la box.. est ce un problème ? 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08DFSS245?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title 

Je vais tester ça demain soir car la je ne peut pas. Mais je vais faire en mode sans échec, puis te donner le modèle exact du bazar .

Mais on avance tout doucement. C'est bon d'avoir quelqu'un qui prend le temps de répondre. Mille merci

0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
Modifié le 11 déc. 2023 à 21:12

Supprimer quoi ?

Bazfile les a déjà retirées . De toute façon, toi tu peux modifier tes messages pendant 1 heure, pas plus.

OK pour le huawei, quel modèle exactement, pour vérifier si son port wan fait du 100 ou du 1000 ?

ah non, pardon, je n'avais regardé ton lien, je regarde ça, mais wifi 6, je pense qu'il doit être gigabit.

Couper le wifi de la box, c'est vrai que ça te fait 3 wifi, c'est beaucoup, tu as des trucs connectés sur la box en wifi ?

Mais si il est dans une zone mal couverte par la box, ça n'est pas grave.

il faudrait que tu mettes ton pc portable sur cette prise pour vérifier si il se connecte à 1000 ou 100 aussi.

Ton problème est intéressant et tu es très coopérant, donc on avance :-)

j'avais un peu de mal à cerner au départ, vu que tes explications partaient dans tous les sens, mais je commence à mieux voir maintenant (merci les photos).

au fait, tu as deux wifi dans le salon: le tp-link en cpl et le huawei en ethernet ?

1
Seb59380 > brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
12 déc. 2023 à 07:11

Il y a les téléphones que l'on met en WiFi à la maison, la Nintendo switch pour les enfants aussi mais celle ci est sur le WiFi du routeur que j'ai installé. C'est mieux qu'avant disent mes enfants.

Alors le pc portable sur la prise de mon ancien salon (la ou est branché le nouveau routeur huawei) je l'ai branché en direct donc sur la prise. Et comme je disais c'est bien du 100mb/s les prises.. hallucinant. Ça date de 10 ans mais quand même.. 

Photo du dos de mon tp-link

Je vais essayer ce soir en rentrant le mode sans échec avec réseau.

Que faudra t-il que je fasse ? Je test comme je fais habituellement ? Comment vais je savoir si j'ai des erreurs ?

Merci bonne journée 

0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632 > Seb59380
12 déc. 2023 à 11:22

Bon le TL-PA8015P a bien  un port ethernet gigabit, mais comme tous les CPL, il ne fournira jamais ce débit, 200 à 300 Mbit/s au mieux.

Par contre, il ne fait pas wifi.

Le routeur Huawei aussi (wan et lan), mais en wifi 6, c'est la moindre des choses.

Reste le problème des prises murales à vérifier et à toutes retester pour vérifier si c'est un mauvais câblage délibéré en 100 (2 paires) ou juste accidentel, il faut déjà recâbler celle où est le Huawei.

Et donc voir aussi si le test en direct sur la box est meilleur en mode sans échec que windows tout chargé.

0

Je te fais un topo dès demain matin il est l'heure je me lève tôt. Tu auras un récapitulatif dans les 6h du mat lol.

Merci à demain brupala.

0

Je t'ai répondu juste au dessus, je sais pas si tu as une notification. Bonne journée brupala.

0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
12 déc. 2023 à 11:26

réponse au <24>

0

Bon alors en gros on utilise pas des masses les prises rj45 de la maison (a part celle ou mon routeur est relié). Sauf aussi quand les enfants seront plus grands et dans leur chambre auront besoin du réseau. Je vais vérifier pour voir quand même la puissance.. A mon avis je suis bloqué à 100mb/s..

C'est surtout à présent pour mon nouveau salon qui est donc une extension de ma maison.. la ou j'ai oublié de passer un câble réseau.. et de mon nouveau salon à mon ancien. Impossible de relier par rj45.

Donc le seul moyen c'est un tplink ou quelque chose de ce genre via une prise murale. Que puis je faire ? Ça reli ma tv, console et pc de temps à autre, j'ai besoin de plus que 80/90...

Donc quel serait le meilleur moyen pour avoir quelque chose de correcte ? 

Je viens également de voir que pour posséder le 10gb/s chez free il me faut un module à mettre dans la box. Mais pour le moment à quoi bon si je ne peut pas avoir plus...

Je vais vérifier ce que tu me demande ce soir.. en attendant as tu des idées pour mon nouveau salon ?

Je commence à mieux comprendre grâce à toi. Thanks mec 

0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
12 déc. 2023 à 13:37
Je viens également de voir que pour posséder le 10gb/s chez free il me faut un module à mettre dans la box. Mais pour le moment à quoi bon si je ne peut pas avoir plus...

Pas que sur la box il faut installer une carte réseau 10G dans le PC aussi, de préférence avec cage sfp+, ensuite un câble DAC entre les deux ou carrément une fibre ou 2 fibres et deux SFP+

Pour aller dans ton nouveau salon, pour moi il faut poser un câble, avec une box fibre, il n'y a que ça qui tienne la route. Tu as cette solution sans trop de travaux.

Autrement, tu peux tout changer et installer un wifi mesh qui couvre toute la maison, tu n'auras pas le gigabit, mais en wifi 6 dans les 500 un peu partout, surtout si tu les relies tous par câble ethernet à la box (backhaul ethernet) en réparant ton câblage à 1 Gbit/s

Dans le même genre, avec la freebox delta, tu peux avoir des répéteurs Free aussi, ce sera un peu moins bon mais nettement moins cher, le hic c'est qu'il faudra les restituer ou les payer à la fin de ton abonnement free, donc tout à refaire si tu les rends.

0

Hello ! Alors je n'ai pas eu le temps hier soir. Ce soir idem, peut être demain ou vendredi. Le mode sans échec avec réseau a tester.

Je vais renvoyer le routeur.. et passez probablement au wifi mesh...

Mais je veux savoir en mode sans échec ce que ça donne.

Éclair moi la dessus. Quand je vais tester en sans échec avec réseau, comment vais je voir si il y a un soucis ou si tout va bien ?

Merci bonne journée mec 

0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
Modifié le 13 déc. 2023 à 09:48

Si tout va bien, tu dois avoir un débit d'environ 900 Mbit/s down et 600 up en speedtest.

après, ça peut être un problème de pilote ou matériel sur ton PC, mais ça  n'est pas le plus probable dans ce cas.

0