Connexion fibre entre deux bâtiments

Résolu
Ohry Messages postés 32 Date d'inscription mardi 21 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 - Modifié le 21 nov. 2023 à 10:55
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 janv. 2024 à 08:18

Bonjour,

Je me lance dans l'installation de la fibre optique pour rejoindre deux bâtiments distants de 200m. J'ai peiné pour trouver des informations précises et accessibles pour des débutants. Je viens donc partager mes trouvailles. Sans doute que des pros interviendront pour me compléter ou me corriger.

La première difficulté, comparé au réseau cuivre, c'est la variété des modes et des connecteurs.
Il y a deux modes: monomode et multimode. Les connecteurs, il me semble qu'il y en a deux qui nous intéressent, nous amateurs: LC et SC. Les connecteurs conviennent aux deux modes, mais pas les fibres.
En plus d'un câble et de connecteurs, il faut ou bien un transceiver qui se branche directement sur le switch, ou bien un convertisseur de média (fibre <==> cuivre).

A. Les modes

Il faut commencer par choisir un mode:

  • Monomode: porte plus loin, coûte plus cher. Appelé aussi OS (S comme simplex). Plusieurs protocoles: OS/1 OS/2 etc.
  • Multimode: c'est l'inverse (OM, M comme multi). Pour rejoindre deux bâtiments à moins de 300m, ça me semble le bon choix. OM/3 permet un débit de 10Gbs.

Le mode concerne toute la chaîne: transceivers, fibres et connecteurs.

B. Les transceivers et les convertisseurs de média

  • Si vous avez un switch capable de communication optique, il faut le transceiver qui va bien: c'est un petit boîtier qui s'introduit dans switch et se connecte de l'autre à la fibre. La lampe qui émet la lumière se trouve à l'intérieur de ce transceiver.
    Il faut qu'il soit de la bonne marque et du bon mode. Je ne crois pas qu'il y ait d'autre contrainte si on met les deux mêmes de chaque côté.
  • Si vous n'avez pas un tel switch, vous pouvez acheter un convertisseur de média: on branche d'un côté la fibre, de l'autre côté un câble RJ45. Il faut le bon mode.

C. Les connecteurs

  • SC est plus gros, moins cher.
  • LC est plus petit, plus cher.

J'ai choisi SC pour le câble de liaison (moins cher) mais LC pour le transceiver (un peu par défaut). J'ai donc pris des SC pour mettre aux deux bouts du câble, des traversées de cloison SC-SC et des jarretières SC-LC.
Attention: tout ce matériel doit être du bon mode.

D. La fibre elle-même

Outre les deux modes, il faut choisir le protocole qui va bien: OM/3 ou OM/4 etc.

Il y a aussi le diamètre. À prendre en compte surtout pour les connecteurs. J'ai pris du 900 microns.

On trouve des fibres pour intérieur ou extérieur, aérien ou souterrain.

Au montage, il faut prendre garde au rayon: un câble cuivre tolère des rayons assez serrés, en gros tant qu'on ne brise pas le cuivre.
Tandis que chaque fibre tolère un rayon bien précis. Par exemple, pour celle que je vise, c'est 5 centimètres. C'est à prendre en compte dans l'achat des goulottes.

E. Le montage

Je n'ai pas commencé. C'est là ou j'attends la deuxième difficulté. Je compléterai mon message après expérience. Voici l'état de mes réflexions:

  • Le montage par sertissage est réservé aux pros en raison du coût de la machine et de l'exigence des techniques. Idem pour les soudures.
  • On trouve du tout monté, mais difficile, forcément, à faire passer dans des gaines.
  • Il existe enfin des connecteurs rapides ou connecteurs de chantier. Cette fois on trouve des tutos sur internet.

Vos conseils sont les bienvenus!

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
21 nov. 2023 à 12:26

Salut,

beau travail de synthèse, quelques précisions:

Autrefois la fibre multimode était moins chère que la fibre monomode, ça n'est plus tellement le cas, avec le ftth généralisé les prix de la monomode ont bien baissé et coûte souvent moins cher que la multimode .

La fibre monomode est plus pratique et ne nécéssite pas d'atténuateur pour les faibles distances et tolère mieux les coudes en général.

Ce que tu appelles un transceiver ou boitier, s'appelle SFP pour 1 Gbit/S, SFP+ pour du 10G,  QSFP+, QSFP28 au delà ....

Il faut donc un switch  qui dispose des ports SFP qui vont bien. Côté switch, les prises seront LC pour avoir émission et réception (2 fibres) ou bien un SFP+ à fibre bidirectionnelle, deux SC ne tiennent pas sur un port SFP. Il ya aussi les bidi du FTTH mais c'est plus réservé aux opérateurs.

On  trouve des prises SC de deux types: SC/APC (polissage avec angle) ou SC/UPC (polissage sans angle) on met la plupart du temps du SC/APC (vert) les SC/UPC étant bleus (coucou la Freebox).

"La lampe qui émet la lumière se trouve à l'intérieur.
Il faut qu'il soit de la bonne marque et du bon mode"

La lampe en question est un  laser et la lumière est invisible (infra rouges) les SFP bidi ont deux longueurs d'onde , une pour chaque sens, il faut des complémentaires (emission de l'un = réception de l'autre) face à face.

Je conseille de prendre des jarretières ou des câbles préconnectorisés en usine, voir mon lien au début) si on ne dispose pas des outils pour faire  les épissures sur le terrain.

Comme pour le cuivre, on ne relie pas deux ports directement on passe par un panneau de brassage avec des traversées et on termine avec une petite jarretière jusqu'au port à raccorder.


0
Ohry Messages postés 32 Date d'inscription mardi 21 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
Modifié le 21 nov. 2023 à 16:23

Monomode ou multimode???

Merci beaucoup Brupala: ta réponse me permet de confirmer, ou non, mes suppositions.

Mais cela remet en cause mon choix fondamental du multimode. C'est vrai que le monomode est un peu moins chère. Pour les coudes, j'ai l'impression que c'est plus une question de modèle: Brico-Réseau vend du Socamont qui supporte les mêmes rayons en mono ou multi.

Je serai plus «standard» si je fais du mono?

J'ai des switchs HPE, un J9565A et un J9981A, marqués SFP. Je peux y mettre des SFP+ tu penses?

PS: C'est quoi APC, les prises vertes?

Mon panier monomode, du coup...

Pour les transceiver, je prendrais des 10G base LR; 1310nm, 10km. J'hésite entre QSFPTEK et 10GTek.

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621 > Ohry Messages postés 32 Date d'inscription mardi 21 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
21 nov. 2023 à 20:33

Si tes switchs ont des ports gigabit, ce sont des SFP, pas des SFP+

Certains SFP+ peuvent fonctionner à 1  Gbit/s dans une cage SFP (ce n'est pas souvent), c'est plutôt l'inverse un SFP dans une cage SFP+ qui peut fonctionner. 

Oui, tu serais plus standard en OS2, par contre, oublie les SFP+

pour APC/UPC

ou encore: https://www.ingenova.com/quelle-est-la-difference-entre-les-connecteurs-optiques-upc-et-apc/

0
Ohry Messages postés 32 Date d'inscription mardi 21 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
21 nov. 2023 à 21:17

Merci! Sans toi, j'aurais fait plusieurs bêtises...

Ton dernier lien est très bon. Si je l'avais trouvé plus tôt, j'aurais gagné bien du temps de recherche.

J'aime l'aventure et la découverte, mais je trouve la fibre nettement plus difficile que le cuivre. Je me lance et je reviendrai pour un retex.

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621 > Ohry Messages postés 32 Date d'inscription mardi 21 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
21 nov. 2023 à 23:37

La fibre est plus facile que le cuivre en pratique, plus simple, on met un photomètre au bout et on voit le niveau de signal dans la bande, impossible en cuivre, mais il y a des bases à avoir pour construire un réseau en fibre, pas vraiment beaucoup de choses à apprendre en plus, mais une technologie différente à maitriser, surtout qu'elle évolue plus actuellement, par exemple, je découvre aujourd'hui les SFP+ bidi en 1300/1300 alors que j'étais resté sur des 1300/1500 auparavant (je parle de nm des longueurs d'onde).

0
Ohry Messages postés 32 Date d'inscription mardi 21 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
22 nov. 2023 à 09:55

C'est vrai que lorsqu'une connexion cuivre ne fonctionne pas, 8 brins sont concernés dans 2 prises...
Mais les connectiques sont plus simples, je trouve: on choisit une catégorie de câble et on met des RJ45.

bidi, ça signifie bidirectionnel? 1300/1500, cela signifie que la longueur d'onde n'est pas la même dans les deux sens?

Mini-Gbic, c'est pareil que SFP?

Je peine à trouver les transceivers HPE SFP monomode. Je pense prendre ça.

Merci pour ton aide, je suis vraiment plus serein.

0
Ohry Messages postés 32 Date d'inscription mardi 21 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
26 janv. 2024 à 20:02

Ça marche!

Bilan du chantier:

J'ai échoué à monter des prises optiques.

Je me suis replié sur des câbles sur mesure déjà montés, chez fs.com. Excellente entreprise, le rapport qualité-prix est hors du commun. Et c'était finalement deux fois moins cher que mon projet précédent.

Je suis resté sur du monomode, mais avec des prises LC pour que ça passe dans mes gaînes. Et puis avec une protection en 3mm pour résister au traitement: 100m dans de la gaîne plastique qui a connu la boue, avec des bouches en béton tous les 25m, mais aussi 100m dans une conduite en béton.
J'ai marché dessus, je l'ai pliée une fois entre mon genoux et le gravier, une boucle s'est coincée... Eh bien, ça marche tout de même.

C'est donc une très bonne expérience.

Précision bête: le montage est en parallèle, donc peu importe le nombre de connexions intermédiaires. Dans mon cas il y en a 5.

Merci beaucoup pour tes conseils, Brupala.

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
27 janv. 2024 à 08:18

Félicitations :-)

Merci pour le retour.

0