Branchement cable ethernet dans tableau communication

Matdust - 7 nov. 2023 à 16:14
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 7 nov. 2023 à 17:41

Bonjour à tout le monde !

On m'a demandé d'intervenir dans une maison en rénovation (je ne suis pas pro, je file un coup de main au propriétaire, âgé).

Dans la maison, il y a une prise murale RJ45 d'installée (branchement type "B") et le câble ethernet qui en part, arrive près du tableau électrique, dans la GTL.

La personne aimerait que ce câble Ethernet puisse servir pour se connecter à internet, en branchant un ordi sur la prise RJ45 murale.

Dans la GTL, j'aimerais ne pas installer tout un boitier de com (couteux, pas la place, et juste pour 1 connexion internet...). Il y a déjà un DTI, sur lequel est branché la box internet, qui fonctionne (WiFi ok).

Je me suis dit que je pourrais simplement connecter le câble ethernet arrivant dans la GTL, à la box. J'ai donc acheté un connecteur RJ45, que j'ai mis (type B) sur le câble ethernet, et branché à la box...

Or cela ne fonctionne pas...

Je ne vois pas pourquoi cela ne marche pas... quelqu'un aurait-il une idée ? Faut-il câbler le connecteur en type A, comme pour faire un cable ethernet croisé ?

Bref, j'ai retourné le problème, et je ne vois pas comment faire...

Merci d'avance de votre aide :)
Matdust


Windows / Firefox 115.0

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632
Modifié le 7 nov. 2023 à 17:43

Salut,

lecture: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45

si tu as mis une prise mâle sur du monobrin, il faut mettre une prise femelle (un noyau ou une prise murale) à la place ou une prise mâle "terrain".


1
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
7 nov. 2023 à 16:19

La première chose à faire est de vérifier si le câble est bien serti des deux côtés. Soit avec un testeur de câble, soit si tu n'en as pas avec un vieux switch et un pc. Tu branches le PC sur la prise murale, et le switch sur la GTL. Si tu n'as pas une lumière qui s'allume vert sur le switch (en général c'est du vert) => le câble a un pb (sertissage, câble coupé, ....)

SI ça s'allume, essaie de brancher en direct l'ordi sur la box et vois ce que ça dit. Toutes les box n'ont pas de switch ethernet intégré il faut vérifier que les ports à l'arrière sont bien des ports prévus pour brancher un PC


0
superbarnis Messages postés 4318 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 501
Modifié le 7 nov. 2023 à 17:25

bonsoir 

si cette personne n'as jamais eu internet il faudras tout configurer .

pour la prise  rj45 moi j'ai fait un cable avec des fiches super si tu te trompe tu peux refaire mais le prix et super aussi 25 eu piece mais c'est le top !


0