Prises RJ45 ne fonctionnent pas

Wafeather Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 6 nov. 2023 à 13:20
brupala Messages postés 109526 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 7 nov. 2023 à 10:24

Bonjour à tous et toutes,

(J'essaye de faire le plus concis possible)

Notre nouvel appartement possède des prises RJ45 qui, ne fonctionnent pas. Après avoir consulté plusieurs articles, je n’ai pas trouvé de solution. Je vous fais le topo de ce que j'ai pu observer dans l'appartement et l'état des choses :

- Le technicien est venu ce matin brancher la box (Bbox de chez Bouygues). L'ordinateur du bureau directement relié à la box reçoit internet (câble jaune).

- Au total 3 prises RJ45 installées :

  • 1 dans le « bureau » qui a la particularité d’être (il me semble) directement branchée sur le boîtier fibre et dont les câbles d'origine ont été coupés (autant dire qu'elle sert de décoration).
  • 2 dans le salon. J’ai vérifié à l'intérieur de celle sur lequel mon ordinateur est branché, elle est bien reliée à un câble.

- Un boîtier DTI avec plusieurs connexions que j’ai laissé telles quelles. Le câble 3 est coupé (logiquement il devait être relié à la prise bureau). Un autre câble non identifié qui passe derrière est également coupé. J’ai essayé de changer de place le câble initialement branché sur l'emplacement 3 sur l'emplacement 4, mais rien ne s’est passé (aurais-je dû redémarrer la box ou autre?)

Autres informations :

- J’ai essayé de brancher mon ordinateur sur les deux prises du salon et avec des câbles différents, mais je ne détecte aucun réseau. J’ai également essayé de configurer un réseau manuellement, sans succès.

- Il n'y a pas de numéros sur/dans les prises RJ45 qui pourraient indiquer à quelles port elles appartiendraient vers le boîtier DTI.

- Copropriété construite en 2016.

Je vous remercie !

4 réponses

baladur13 Messages postés 46422 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 13 234
Modifié le 7 nov. 2023 à 10:55

Bonjour,

Le technicien qui a fait cette installation à, malheureusement, ôté le câble entre le brassage (à coté du Filtre maitre Michaud) et la prise RJ45 du bureau et s'ait servi de celui-ci comme aiguille pour passer la fibre.  C'est quelque part un peu du sabotage...

Maintenant, à moins que la gaine en place permette de repasser un câble  en le faisant cohabiter avec le câble fibre, il va être trés difficile de pouvoir utiliser le brassage.

À l'heure actuelle le DTI, le filtre maitre et les petits câbles noirs  ne servent plus à rien. c'était pour la téléphonie et l'ADSL.

LE PTO (point terminal optique) qui a été installé dans le bureau aurait du être mis dans l'armoire communication (à coté ou en lieu et place du DTI)  ainsi que la box et les 4 sorties RJ45 de la box connectées avec des cordons de brassage Ethernet au 4 prises du brassage. D'autant que la fibre arrive sans nul doute dans le coffret communication.

Vous auriez eu ainsi 4 prises RJ45 opérationnelles dans l’appartement


1
brupala Messages postés 109526 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
Modifié le 6 nov. 2023 à 14:47

C'est clair que ça a été saboté,

LA box ne tient pas dans le coffret, mais le PTO, oui, la box et l'ONT nokia auraient ppu être installé à côté.

Tu parles de deux prises RJ 45 dans le salon, ce qui est la norme actuelle, bien que la norme précise côte à côte, mais bon l'installation date d'un peu avant.

Tu dois pouvoir relier ta box à l'autre prise et installer un petit switch au coffret pour faire un truc comme ça:

brassage fibre avec switch box déportée © brupala
0
yg_be Messages postés 22770 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 1 481 > brupala Messages postés 109526 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
Modifié le 7 nov. 2023 à 09:05

bonjour

La box est dans le bureau.

0
brupala Messages postés 109526 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632 > yg_be Messages postés 22770 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024
Modifié le 7 nov. 2023 à 10:24

Salut,

oui, merci, j'avais zappé cette partie de l'exposé, du coup pas d'autre prise dans la pièce :-(

0
brupala Messages postés 109526 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
Modifié le 6 nov. 2023 à 14:05

Salut,

qu'est ce que tu appelles boitier DTI, le DTI lui même ou le coffret de communication, ce qui indiquerait un brassage ?

Clairement tu as été victime d'une pince coupante en folie.

ta photo ne fournit pas d'information, essaie des photos de l'ensemble du coffret de communication et des prises murales non fixées.

La seule chose qu'on peut dire, d'après les couleurs des fils, c'est qu'il s'agit de câble cat5 ou cat6 f/utp et non du ptt298, c'est déjà un bon point.


0
crooner76 Messages postés 335 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 48
6 nov. 2023 à 13:40

Encore une installation de propres à rien !!

Normalement un sortie de la box doit aller au petit répartiteur (hub) du tableau, via un câble préinstallé, et les autres câbles de la maison doivent arriver sur ce hub pour récupérer le réseau

0
brupala Messages postés 109526 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
6 nov. 2023 à 14:11

ce n'est pas un hub, c'est juste un brassage, c'est différent, un hub est (était) un système actif qui reliait tous ces ports, sur le brassage, les prises sont isolées les unes des autres, elles correspondent juste à une prise murale.

0
Wafeather Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023
6 nov. 2023 à 14:32

Je m'excuse, j'ai oublié une prise. J'ai refait le tour des pièces et il y a en fait une prise RJ45 dans la chambre (donc l'emplacement 4, sûrement !). Pardonnez aussi les erreurs dans mes termes, j'essaye de me débrouiller pour expliquer au mieux. Lorsque je parlais de boîtier DTI je parlais du boîtier communication.

Malheureusement je ne pense pas que le PTO et la Box puissent tenir dans le boîtier communication. Il ne semble pas avoir été conçu pour ça.

Le câble coupé et la mauvaise organisation doivent être un cadeau du technicien qui a installé la fibre. Maintenant que le problème est éclairé, je vais pouvoir agir dessus. Merci énormément !

0
brupala Messages postés 109526 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
6 nov. 2023 à 14:51

C'est toi qui a fait installer ou bien c'était comme ça ?

une autre chose, qui n'a rien à voir, m'intrigue sur la référence du PTO l'opérateur LI, n'est pas connu dans la liste des opérateurs d'immeuble, mais je n'ai pas pu trouver de liste des opérateurs récente.

0