Problèmes de transmission de données sur liaison RS485

Fermé
Mattlegrand Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 30 juin 2022 à 20:50
brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 2 juil. 2022 à 00:50
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un lecteur d'empreinte digitale relié à un convertisseur (RS485/RJ45) via une liaison RS485, pour que celui-ci puisse être relié au réseau local et transmettre les informations à une application situé sur un site distant.

Tout marchait parfaitement et d'un seul coup, il 'y avait plus aucune communication avec le site distant. Personne n'a modifié les paramètres de configuration du convertisseur.

Les IP publiques des 2 sites sont fixes.

En me connectant rapidement à l'interface d'administration, j'ai constaté qu'il n'y avait aucune communication sur la liaison RS 485. Dans les statistiques, j'ai toujours "0 bytes" en TX et RX.

Par contre, je peux faire des PING sans problème dans l'interface d'administration du convertisseur. Le nombre de bytes/packets envoyés et reçus apparait bien dans les statistiques (voir image ci-dessous)



Un technicien dit que c'est certainement un problème de configuration IP qui fait qu'aucunes données ne transitent sur la liaison RS485.

Vous en pensez quoi ?

Je ne m'y connais pas bien en protocole/liaison RS485, mais je ne vois en quoi ça pourrait venir de la configuration IP sachant qu'elle n'a jamais changé.

Merci d'avance pour votre aide,

Très bonne soirée,






Configuration: Windows / Firefox 102.0

1 réponse

brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
2 juil. 2022 à 00:50
Salut,
je pense qu'il n'y a aucun rapport avec la configuration IP, le protocole IP s'arrête au convertisseur, il ne va pas au delà, le convertisseur n'est pas un routeur.
Il est probable que le technicien qui t'a dit ça n'était pas bien compétent sur le sujet.
si il n'y a aucun transfert sur la liaison série RS485, c'est soit que la liaison est coupée, soit que le capteur est HS, soit que le convertisseur est en panne.
sur une liaison série comme ça les tests que l'on peut faire c'est des bouclages émission sur réception à chaque extrémité pour voir si les données envoyées sont reçues.
Sur le convertisseur qui présente des statistiques, c'est étonnant que le compteur tx reste à zéro, mais bon ça dépend du protocole, peut-etre que le capteur serait à l'initiative de la transmission, mais ce serait étonnant, c'est le plus souvent et logiquement l'automate central, le capteur ne faisant que répondre quand on l'interroge, dans un système normal.
0