Installation fibre + DTI

Fermé
Guizmo3008 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 - Modifié le 23 mai 2022 à 15:25
brupala Messages postés 109530 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 23 mai 2022 à 15:52
Bonjour à toute la communauté.

Je viens ici pour vous exposez mon interrogation et éviter d’éventuels problèmes avec ma connexion internet.
Je suis en train de faire construire ma maison et je remarque qu’ils m’ont mis un boîtier DTI pour repartir les prises ethernet dans les différentes pièces.
Je suis chez FREE avec une box DELTA et mon futur logement est éligible à la fibre. Dans l’idéal je souhaite avoir la box dans le salon et que toutes les pièces soient desservies en ethernet. Est possible et si oui comment.
Merci d’avance à tous.


1 réponse

brupala Messages postés 109530 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 633
23 mai 2022 à 15:52
Salut,
il y a déjà sur ce forum pas mal de questions sur le même sujet, je t'invite à les lire.
déjà, DTI, c'est juste l'arrivée téléphone pas les 5 prises de brassage derrière, pour la fibre, le DTI est inutilisé.
là,
tu es donc sur un brassage schneider, je pense que tu as la place de faire poser le PTO (ou le DTIO, juste question de vocabulaire) à côté des prises de brassage, ça vaudra mieux que de le faire poser au salon.
Après,
tu es victime de deux boulets:
1/ ton électricien radin qui t'a posé un coffret de communication riquiqui qui ne permet pas l'intégration de la box, ça mérite 2 baffes, façon Obélix.
2/ mais là c'est ta faute, la Freebox Delta qui est bien trop grosse pour être intégrable à un coffret de communication.

L'idée de mettre la box au salon est jouable, mais ça n'est pas sa bonne place, surtout sur une construction neuve.
c'est la bonne place pour une box TV, mais pas pour le boitier internet, mais encore une fois la Delta est un boulet à ce niveau.

Normalement sur une installation neuve, tu dois avoir 2 prises RJ45 côte à côte au salon, c'est la norme.
Le souci sur la box Delta (mais c'est plutôt une avancée) c'est qu'il n'y a pas d'ONT (ils disent ONU chez Free), donc la fibre arrive directement dans la box depuis le PTO.

Je vois 5 prises potentielles, donc plus que de ports sur la box, il me semble, bien que toutes ne soient pas forcément destinées au réseau ethernet.
La bonne solution pérenne serait donc de faire arriver la fibre quand même au coffret de communication et se débrouiller pour relier la box, lui faire une étagère aux prises de brassage, pour dispatcher ensuite les usages vers les différentes RJ45 du logement.
Si pas assez de prises sur la box, ajouter un switch ethernet gigabit.
Si tu as besoin, du réseau wifi, de plus en plus, sauf dans un studio, on coupe le wifi de la box pour le diffuser là où on a besoin via des points d'accès ou un wifi en maille indépendant, ça donne plus de performances et de liberté.

0