Installation réseau domestique

Fermé
PapaGeek - 12 févr. 2022 à 14:12
 PapaGeek - 12 févr. 2022 à 19:51
Bonjour,

Mon logement est enfin éligible à la fibre !
Avant de prendre rendez-vous avec le technicien pour l'installation, je voulais vérifier l'installation Réseau de la maison... et je suis perdu.
Pour vous expliquer : c'est une ancienne maison qui a été divisé en 3 appartements sont 2 sont terminés.
Dans ces 2 appartements il y a 5 prises réseau installées. (3+2) Ces prises, actuellement ne fonctionnent pas. J'ai testé.
Mon problème est simple : je ne vois nulle part où peuvent ressortir ces câbles réseaux.

Ils ressortent bien quelque part ?
J'ai juste trouvé 1 câble réseau dénudé en dessous du coffret de communication. Rien d'autre. On est d'accord que je devrais voir les 5 câbles ?

Configuration: Android / Chrome 97.0.4692.98

6 réponses

baladur13 Messages postés 46456 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 13 244
12 févr. 2022 à 14:33
Bonjour,
Si vous avez, effectivement, 5 prises RJ45 dans les diverses pièces de l'appartement, il devrait y avoir 5 câbles Ethernet à l'arrivée dans le coffret de communication.
Et ceux-ci devrait être raccordés (les 8 fils) sur une barrette de brassage comportant 5 prises RJ45.

Comment sont câblées vos prises dans les pièces ?
Normalement un seul câble devrait y arriver et ses 8 fils devraient y être connectés.

Votre installation ne semble pas avoir été rélisée selon les normes en vigueur

Essayez de nous mettre des photos d'au moins une des prises dans une pièce et de votre coffret de communication.
Pour ce faire il est nécessaire de vous inscrire ( c'est gratos) et ensuite voir :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
1
jee pee Messages postés 39749 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 9 191
Modifié le 12 févr. 2022 à 15:12
Le cable dans l'armoire de communication correspond peut être au départ vers le logement 3 prises, et ces 3 prises sont situées comment ? L'une à coté de l'autre ? Une est entrante, les 2 autres sont peut être les départs vers le 2 prises de l'autre logement.

La ligne téléphonique Adsl arrive dans l'armoire de communication ? Tu as une box ? installée où ?
1
Logement 1 : 1prise salon, 1 prise Chambre parentale, 1 prise Chambre secondaire
Logement 2 : 1prise salon, 1 prise "Entrée"

Pour la ligne ADSL, je pense qu'elle arrive dans l'armoire puisque un câble noir est branché en entrée sur le DTI et un câble blanc noté du nom de ma compagne branché en sortie repart.
La box est branché dans le salon du logement 1 via un RJ11
0
jee pee Messages postés 39749 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 9 191
Modifié le 12 févr. 2022 à 14:20
Bonjour,

Ces prises ce sont des RJ45 ou prises en T ? Et il faut les ouvrir pour vérifier que derrière il y a bien un câble.

Et oui chaque câble a 2 extrémités, il te faut donc chercher où est la seconde.

Tu rénoves 3 appartements indépendants avec une seule connexion internet ?

0
Bonjour,
Ce sont bien des prises RJ45, j'en ai ouvert une au hasard et il y a bien le câble.
C'est mon beau père qui faisait les travaux avant sa disparition.
L'armoire de communication est installée dans la chaufferie qui n'est accessible que de l'extérieur. C'est pour répondre à votre dernière question que je voulais vérifier l'installation. J'habite d'ans l'un d'eux, l'autre me sert de bureaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
12 févr. 2022 à 17:02
Salut,
tu parles de fibre,
j'en déduis donc que tu as une box déjà sur ADSL ou câble.
où est-elle installée et de quelle façon l'utilises tu ?

0
Bonjour,
Un câble noir arrive dans l'armoire, est branché sur le DTI. Un câble branché en sortie sur le DTI part dans une gaine, Qui j'imagine arrive sur ma prise RJ11 dans mon salon où est actuellement branché ma box ADSL. (Mais... Quid de la prise RJ11 du second appart ?)
Je ferais des photos demain et vous les posterai.

C'est une installation en cours. Je savais que tout n'était pas finis puis le dernier appart les cabless ne sont pas tirés encore. Par contre je pensais avoir un endroit où se retrouvent ces fichus 5 câbles avec a côtés d'eux des gaines vides pour les prises non tirés du troisième appart.
0
jee pee Messages postés 39749 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 9 191
Modifié le 12 févr. 2022 à 18:55
"Par contre je pensais avoir un endroit où ..." oui ça c'est quand c'est fait dans les règles.

Mais certains font à leur sauce. Alors les photos risquent de ne pas être d'une grande aide. Comme je l'ai écrit plus haut, on pourrait imaginer que les prises murales sont directement reliées entre elles. On l'a déjà vu.
0
PapaGeek > jee pee Messages postés 39749 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024
12 févr. 2022 à 19:07
Bon, l'une des hypothèses pour tester cela serait de mettre une prise RJ45 au seul câble réseau qu'il y a vers l'armoire et d'y mettre ma box 4G pour voir si mes prises sont alimentés
0
jee pee Messages postés 39749 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 9 191 > PapaGeek
Modifié le 12 févr. 2022 à 19:15
si UNE des prises est alimentée. Quand j'écris "les prises murales sont directement reliées entre elles" c'est une prise de la pièce A reliée à la prise de la pièces B. Le réseau Ethernet ne fonctionne pas comme un réseau electrique interconnecté en serie ou en parallèle.
1
jee pee Messages postés 39749 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 9 191 > PapaGeek
Modifié le 12 févr. 2022 à 19:42
Donc oui tu pourrais mettre ta box 4G dans le boitier de communication et relier une sortie Ethernet par un cordon à une prise femelle installée au bout du seul cable présent. Il faut que tu regardes comment les prises murales sont cablées, puisque le cablage à chaque extrémité du cable doit être le même.

Après tu branches un pc pour chaque prise Ethernet des logements pour voir s'il y en a une qui correspond. Mais tu n'en trouveras, éventuellement, qu'une, cela ne te donnera pas comment les autres sont raccordées.
1
jee pee Messages postés 39749 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 9 191 > PapaGeek
Modifié le 12 févr. 2022 à 19:45
il faudrait tester successivement toutes les prises de la maison, cela aurait pu être fait pour relier l'appartement 1 (ou arriverait internet) au 2
1