Article sur lateX

dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 - 19 juin 2004 à 20:33
 kawa - 24 juin 2004 à 21:27
Yo, comme vous vous pouvez le voir sur la page d'acceuil, ccm est maintenant doté d'un article sur lateX.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez et si vous avez des remarques/ajouts / Corrections !

Merci d'avance !


Dohm
google est ton ami !!!!

10 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
19 juin 2004 à 21:27
Salut Dohm,

Ben sur la forme y'a quelques trucs :)

Premiers pas
-Mise en page avec LateΧ
"Afin de réaliser une mise en page, La mise en page est réalisé à l'aide de ..."
\bf{texte1 texte2} :  texte1 texte2
\bf{texte1} texte2 :  texte1 texte2

(Perso les \bf en italique ils se lisent super mal chez moi!)

LateX en-têtes
-Préambule
Late? <- ; ) (ça ce repete un peut partout d'ailleur)

Voilà, j'ai arreté la lecture là pour le moment:)
Merci pour l'article, j'ai bien envie de m'y mettre ne serait-ce que pour tester !

 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 67
19 juin 2004 à 22:39
Oki merci, je corrige et je signale !

N'hésites pas, c'est vraiment super !


Dohm
google est ton ami !!!!
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
19 juin 2004 à 23:54
Salut,

Dans la partie "Premier pas", dans la section "Mise en page avec LateΧ", second paragraphe, il manque l'article "du" :
Par défaut ces commandes ont une portée sur l'ensemble du document.

Dans "LateX avancé", dans la section "Expressions mathématiques", dans "Ecriture d'expressions mathématiques", tous les exemples affichent :
formile
à la place de formule !

Dans la table des caractères, il est écrit :

Note certains caractères n'apparaissent pas sous certains navigateurs (notamment certaines versions de Internet Explorer), ils sont remplacés par un carré, la description permet d'en connaître le sens.

Sous Firefox 0.8 (Mandrake 9.0), ben c'est carrément tous les caractères qui n'apparaissent pas et sont remplacés par "?" à l'exception du signe moins "-" ....

C'est normal docteur ??? ;-))

Sinon, chouette article, ça donne envie de s'y mettre (je commençais à lorgner du côté de LyX depuis quelques temps en plus ;-)) )

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 67
20 juin 2004 à 00:43
J'aime poa lyx ...
Essaye techniXcenter !!!!!!!


En parallèle à ca, on va mettre un article sur les éditeurs ds la Base de connaissance ! -normalement-
Dohm
google est ton ami !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaTeX s'écrit LaTeX avec un grand T !

A+
Bzozo
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 270
21 juin 2004 à 16:23
Ah oui tiens, ben mince alors !

                                   
Jeff  \--WM@CCM--/ 
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 270
21 juin 2004 à 16:28
C'est corrigé, au moins pour le texte, les images viendront après !

                                   
Jeff  \--WM@CCM--/ 
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896 > Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023
21 juin 2004 à 16:34
T'as oublié le lien sur la page d'accueil, dans "Actualités du site"...

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
nz_janvier Messages postés 146 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2006 17
21 juin 2004 à 20:09
Super,

cet article vient au moment où je commence à m'interresser à Latex

j'ai toujours remis à plus tard l'apprentissage de cet outil dont j'attends dire qu'il est merveilleux

je pense que je n'ai plus d'excuse pour ne pas l'aprendre

encore une fois MERCI et COURAGE

mais au fait, comment on fait pour ajouter une n ouvelle rubrique

je veux dire, qui s'occupe de la rédaction une fois que l'idée d'une nouvelle rubrique est forlmulée ?

salut !
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 67
22 juin 2004 à 15:19
En fait, on rédige l'article et ensuite on publie ça marche dans cet ordre là. Sinon n'importe qui peut écrire un article, il faut qu'il soit validé par Jeff !
Voili voila !




Dohm
google est ton ami !!!!
0
nz_janvier Messages postés 146 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2006 17
22 juin 2004 à 20:07
si je comprends bien,
si je veux proposer un nouvelle rubrique X qui ne figure pas encore,
je commence collecter et assembler (rédiger) les éléments y relatifs
et ensuite je poste à jeff ???

sous quel format je le lui envoie alors
est-ce du texte simple

est-ce des pages html ?

comment se fait la mise en page sur le site par la suite, puisqu'il faut des liens hypertexte pour faciliter la lecture ??

@+
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 67
22 juin 2004 à 22:48
le top c'est en Html, pour le suivit des liens et le plan. Derrière Jeff s'occupe de la mise en page et de la ré-écriture.

Maintenant, il aussi possible que ton article soit refusé (c'est arrivé assez souvent). Pour être publié sur ccm, il faut un certain niveau d'exigence.

Si tu veux participer ponctuellement à la rédaction d'article, tu peux te servir aussi du suivit de bugs pour faire des petites remarques... (je m'en suis tappé un certain nombre ces derniers jours... )


Bonne chance !


Dohm
google est ton ami !!!!
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
23 juin 2004 à 17:39
en tout cas depuis que je me suis mis a LaTeX, je n'utilise plus d'editeurs (sauf Emacs pour le code).
Au fait, ds l'introduction, tu as oublié de parler un peu du pére Knuth et de TeX. Pour moi, il serait bon d'en parler un peu avant d'introduire LaTeX qui est une sorte de wrapper de TeX avec une syntaxe plus simple.
Et puis, je l'avais oublié, présentes aussi pslatex qui permet d'avoir les caractéres en vecteur et non en pixel ce qui permet d'avoir un affichage meilleur,surtout lorsq l'on passe derriére par ps2pdf.
Sinon bien présenté, je m'y pendcherai un peu plus.

tafiscobar "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 67
23 juin 2004 à 18:53
Ok, c'est vrai qu'un petit rappel historique sur Knuth ne ferait pas de mal
et pourquoi pas pour pslatex.


Dohm
google est ton ami !!!!
0
Hello dohm.
il y a une petite erreur : pour le caractere '\' il ne faut pas tapper \\ qui est un retour a la ligne, mais \backslash .

ensuite pour emacs avec latex : (copier coller d'un site : )
______
8. LaTeX sous Emacs
8.1 Edition de fichiers LaTeX

Afin de faciliter l'édition de documents, le mode LaTeX propose deux raccourcis pour insérer les commandes LaTeX begin et end:

* C-c C-o: permet d'ouvrir un nouvel environnement. Après avoir entrer cette combinaison de touches, Emacs demandra dans le mini-buffer les arguments optionnels de l'environnement (il suffit d'enter RET pour indiquer leur absence), puis le nom de l'environnement.
* C-c C-e: écrit la fin d'un environnement. À titre d'exemple, si vous entrez

\begin{itemize}

la combinaison de touches C-c C-e produira

\end{itemize}

8.2 Compilation de document LaTeX

Les commandes suivantes permettent de contrôler la compilation d'un document LaTeX directement depuis Emacs:

* C-c C-b: invoque LaTeX sur le buffer courant;
* C-c C-f: invoque LaTeX sur le fichier courant;
* C-c TAB: invoque BibTex sur le fichier courant;
* C-c C-k: arrête le processus de compilation LaTeX;
* C-c C-p: imprime le fichier de sortie de la dernière commande de compilation LaTeX (via la commande lpr, spécifiée par la variable tex-dvi-print-command);
* C-c C-q: affiche la queue d'impression (lpq).

8.3 Correction orthographique

Emacs interface le correcteur orthographique ispell, l'un des plus populaires dans le monde Unix. Emacs permet le lancer un processus ispell et lui envoie des données à partir du buffer. Lorsqu'un mot incorrect est rencontré, emacs permet à l'utilisateur d'introduire une autre orthographe, en choissisant éventuellement parmi plusieurs suggestions affichées par l'intermédiaire d'un autre buffer, ou de laisser le mot inchangé s'il appuie sur la barre d'espacement. Il est possible de lancer un processus ispell sur plusieurs parties d'un buffer:

* M-$ ou M-x ispell-word: exécute ispell sur le mot se trouvant sous le curseur;
* M-x ispell-buffer: exécute ispell sur le buffer entier;
* M-x ispell-region: exécute ispell sur la région sélectionnée.

Il est possible de changer de dictionnaire avec la commande

M-x ispell-change-dictionnary

En particulier, il est ainsi possible de changer la langue du dictionnaire.
______

et un module ispell pour emacs (correction orthographique )
http://www.kdstevens.com/~stevens/ispell-page.html

voila, a plus :)
0