Problème de connexion très gênant

Résolu
Utilisateur anonyme - 25 avril 2024 à 17:29
brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 28 avril 2024 à 19:59

Pourquoi ma connexion baisse lorsque je lance certains jeux multijoueur du style Valheim, Palworld, Valorant, Fall Guys, Content Warning... alors que Minecraft lui ne pose pas de soucis par exemple. 

J'ai en général une connexion qui monte jusqu'à 1gbs en descendant et 700 mbs en ascendant. Lorsque je lance l'un de ces jeux, cela chute à 10 mbs en descendant et 0 mbs ascendant. C'est handicapant dans le sens où la connexion ne suit pas pour la communication (discord) et pour le stream (twitch)?

J'ai jeté un œil au pare-feu, ça ne semble pas venir de là. j'ai jeté un oeil avec une application qui s'appelle netlimiteur, qui ne m'apprend rien d'intéressant, ma connexion est très stable sinon. La bande passante reste inchangée 

Mon PC est neuf et ne présente aucun défaut en ce qui concerne les matériaux. les pilotes sont tous à jour. Je suis sous Windows 11, avec toutes les màj effectuées. 

Dans mes cartes réseau j'ai :

- realtek gaming 2.5gbe family controller

- realtek rtl8852be wifi 6 802.11ax pcle adapter 

je suis branché en ethernet, j'ai testé à la fois réseau public et réseau privé, j'ai activé et désactivé l'option connexion limitée. j'ai essayé de baisser la bande passante utilisée par les jeux, rien n'y fait. 

une fois le jeu fermé la connexion revient à la normale.

j'aimerais que lorsque je lance un jeu en multijoueur je puisse en profiter tout en ayant une réelle connexion à côté qui me permette de streamer convenablement à côté ! 

vous trouverez en pièce jointe deux screens de speedtests que je fais avant et pendant le jeu. 

Si quelqu'un a des pistes j'en serais ravi, merci bcp d'avance !

7 réponses

brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627
25 avril 2024 à 19:03

Salut,

si tu as une cochonnerie comme netlimiter, tu ferais beaucoup mieux de le désinstaller .


0
Utilisateur anonyme
25 avril 2024 à 20:05

Bonjour, 

j'ai désinstallé le programme mais ça n'en était pas la cause puisque le problème était déjà existant auparavant. 

aurais tu du coup une autre piste s'il te plaît ? saurais tu m'expliquer pourquoi c'est une cochonnerie ? 

0
brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627 > Utilisateur anonyme
25 avril 2024 à 21:32

C'est une cochonnerie car ça intervient sans trop de contrôle sur la connexion, et dans tous les cas, ça ne peut pas améliorer, juste diminuer (c'est dans le nom).

Ces trucs étaient acceptables du temps des connexions bas débit, mais ça n'a plus aucun sens aujourd'hui.

Mais bon, contrairement à ce qui a été dit, c'est clair qu'un machin, à découvrir lequel ralentit ton PC, il ne faut pas chercher plus loin.

0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
25 avril 2024 à 22:39

D'accord merci beaucoup pour ta réponse. 

0
bazfile Messages postés 53946 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mai 2024 18 552
25 avril 2024 à 19:11

Bonjour.

Si tu as CfosSpeed c'est pareil que pour NetLimiter tu désinstalles.


0
Utilisateur anonyme
25 avril 2024 à 20:05

Bonjour, 

j'ai désinstallé le programme mais ça n'en était pas la cause puisque le problème était déjà existant auparavant. 

aurais tu une autre piste ?

0
jeannets Messages postés 26816 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 5 775
25 avril 2024 à 21:19

Bonjour,

Ton PC n'est pas en cause... ce problème vient du débit Internet...Tu aurais un contrat FAI à 3 giga, ce serait pareil, surtout que tu ne montre pas qui est le serveur pour tes tests de débit.

En effet, ton premier "Speed test" est sans doute avec Orange et un très bon Ping et il montre les aptitudes de ta fibre et de ta BOX, ce n'est absolument pas une obligation pour toutes les connexions réalisées.

Le deuxième "Speed test" est avec le serveur de jeux XYZ qui doit partager les datas avec un bon million de joueurs simultanés, c'est du partage, et son matériel se fait étranglé au top de leurs limites... c'est tout simple... c'est comme le nombre de robinets dans une ville.

Je crois avoir répondu à tes interrogations... Sans y apporter de solution

0
Utilisateur anonyme
25 avril 2024 à 22:33

Bonsoir Jeannets, 

Ta réponse me rassure en quelque sorte, j'avais peur que mon matériel soit déjà endommagé et provoque des désagréments de la sorte... 

Alors en réalité je suis chez Bouygues, j'ai refais deux speedtests pour illustrer mes dires. D'accord c'est super alors que ça soit réglo de leur côté. 

Donc toute ma connexion est prise par le jeu pour assurer une fluidité au niveau de leurs serveurs c'est ça ? Je suis désolé mes connaissances dans ce domaine sont relativement restreintes, mais tes explications sont claires ne t'en fais pas ! 

Et pourquoi ça le fait au niveau des jeux mais pas du reste ? notamment lorsque je lance un stream je suis en général tout autant connecté que sur un jeu ? 

à priori il n'y a pas de solution potable à cela ?

0
brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627 > Utilisateur anonyme
26 avril 2024 à 09:50

Regarde plutôt dans le gestionnaire de tâches, onglet performances ce qui se passe, tu y trouveras certainement plus de renseignements sur l'usage que chaque logiciel fait de ta machine et de ta connexion.

0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
26 avril 2024 à 10:49

J'ai oublié de le mentionner mais j'avais fais cela, et rien d'alarmant. Mon navigateur consomme bien plus selon le gestionnaire de tâches, mais lui ne ralentit pas ma connexion. Lorsque je lance un des jeux mentionnés plus haut, rien n'est détecté dans le gestionnaire alors que la connexion est bel et bien baissée.

Et pareil les jeux n'emploient quasiment rien en terme de performance par rapport à ma machine.

De plus, je suis le seul de mon entourage à avoir ce genre de problème.

0
jeannets Messages postés 26816 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 5 775
25 avril 2024 à 23:01

Non, pas vraiment...quelques améliorations peut etre... mais pas plus

Je ne suis pas "Joueur" donc je ne connais pas les ficelles éventuelles

Il faudrait que " Fall Guys" par ex, utilise une bardé de serveurs (des Datas Center) à la hauteur pour étaller  des débits faramineux au départ de chez lui... pour arriver avec 1Giga chez toi et aussi les autres, en même temps... De plus, je suppose qu'il y a des heures de pointes...

Il y a aussi des Pb d'argent.. Budget.. Bénef..

0
Utilisateur anonyme
26 avril 2024 à 10:50

D'accord merci pour tes précieux conseils.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bazfile Messages postés 53946 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mai 2024 18 552
Modifié le 26 avril 2024 à 15:01
yg_be Messages postés 22754 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 1 479
26 avril 2024 à 14:51

bonjour,

As-tu la possibilité de faire un speed test de la même connexion internet via un autre appareil?

Le gestionnaire de tâches peut te montrer l'utilisation du réseau, au total, et par tâches.  Qu'y observes-tu, dans les trois modes: quand tu joues, quand tu testes la vitesse, et quand tu fais les deux?

Tu écris que discord et twitch sont handicapés.  C'est le cas, ou tu le crains, vu que le speedtest donne de mauvais résultats?

0
Utilisateur anonyme
28 avril 2024 à 11:00

Bonjour,

Pardonnes-moi pour le temps de réponse.

J'ai fais ce que tu as proposé sur le pc de ma compagne, avec les mêmes situations. Son pc n'a pas eu de problème, très bonne connexion sans jeu ouvert et toujours une excellente une fois un jeu ouvert. 

J'y observe seulement une différence lorsque j'emploie le speedtest, où en effet il prend tout. Mais sinon le reste ne change rien entre jeu fermé et jeu ouvert. 

Alors Discord et Twitch sont bien handicapés. Dès qu'un jeu est ouvert je ne peux pas communiquer sur Discord (je lag) et sur Twitch j'ai d'innombrables pertes d'images (qui ne sont pas envoyées sur le stream)

0
brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627
28 avril 2024 à 11:14

C'est normal que speedtest prenne toute la connexion : C'est son rôle de charger à fond.

Pour ton PC, il faut envisager une réparation de windows, voire une réinstallation.

Tu n'as pas fourni le FRST ?

0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
28 avril 2024 à 19:04

purée je me sens archi nul, j'avais un vieux vpn planqué dans mes paramètres...

Je suis sincèrement désolé de vous avoir toutes et tous dérangé pour rien

0
brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627 > Utilisateur anonyme
28 avril 2024 à 19:59

Merci du retour quand même :-)

0

Newsletters

Newsletters
A voir également