Est-ce qu'un VPN, ça fonctionne vraiment pour l'anonymat ?

Patt445 - 22 avril 2024 à 23:39
brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 23 avril 2024 à 00:08

Bonjour à tous,

Je vouslais savoir si avec un VPN, on est véritablement anonyme et en sécurité en surfant sur Internet ?

Malgré tout ce que j'ai pu litre sur Internet, j'ai du mal à y voir clair. Je précise que je n'y connais rien en informatique.

Pourriez-vous me recommander des VPN qui garantissent l'anonymat ?

Merci beaucoup!

A voir également:

2 réponses

NHenry Messages postés 15114 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 331
22 avril 2024 à 23:51

Bonjour,

Tout ce que fait un VPN (dans le sens où tu cherches à l'utiliser) c'est rediriger ton trafic pour sortir ailleurs.

Un VPN ne te rend pas anonyme, un cas très caricatural, si tu accèdes à ton compte Facebook, VPN ou pas, il n'y a pas d’anonymat.

Cela peut être intéressant si tu accèdes à internet par un réseau qui n'est pas de confiance (par exemple WIFI public, hotel, aéroport, ...) pour limiter les problèmes d'espionnage ou de détournement (mais pas les supprimer totalement).

Le seul usage vraiment intéressant serait pour changer "virtuellement" de pays pour regarder des contenus géobloqués, mais même là les fournisseurs et autres intermédiaires grillent souvent ces IP.

Donc à moins que tu n'ai un exemple clair à nous proposer, je pense qu'un VPN ne serait pas forcément une solution à aller chercher.


1
brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627
23 avril 2024 à 00:08

Salut,

lecture ...


0