Appels non désirés nombreux

Résolu
krichon - 17 avril 2024 à 17:08
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 17 avril 2024 à 18:26

Bonjour,
Je reçois sur mon portable de nombreux appels non désirés. Heureusement (!) mon téléphone aiguille automatiquement sur répondeur.. Cela constitue un nombre important d'appels avec des numéros bidons. Je pensais à un truc automatique qui fait des appels pour des boites et est rémunéré pour ça ... A-t-on une idée de cette manière de faire et comment peut-on s'en protéger ?
Merci de vos avis


Windows / Edge 123.0.0.0

3 réponses

brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872
17 avril 2024 à 17:11

Bonjour,

Depuis que comme d'autres ici j'utilise l'application Orange (dont je ne suis pas client), j'ai une paix presque royale, appels et répondeur (juste 2 fois un faisan démarchant avec des numéros en 06, ce qui est interdit et moins facile à déceler).

https://applications-et-logiciels.orange.fr/applications/orange-telephone

3
georges97 Messages postés 11887 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 2 265
17 avril 2024 à 17:44

Bonjour,

Je confirme que cette application fonctionne comme décrit par brucine, en attendant que les mafieux trouvent un moyen de la pirater. Je l'ai conseillée à plusieurs personnes qui s'en trouvent également satisfaites.

Une info complémentaire : les numéros utilisés pour appeler sont achetés par centaines par des officines de démarchage téléphonique, le plus souvent basées à l'étranger, hors juridiction européenne.

Celles-ci disposent de robots composant inlassablement les numéros des abonnés d'opérateurs téléphoniques ou des clients des enseignes commerciales qui vous les réclament et les revendent sans vergogne.

Autant dire qu'il y a pas de parade efficace à 100% (hormis des boîtiers pour les téléphones fixes), et s'il en existait nous en partagerions l'adresse sur ce forum.

2
mariam-j Messages postés 1067 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
17 avril 2024 à 17:39

Bonjour,

Perso, si j'apprends un jour qui est à l'origine de ces appels, je me jure de lui mettre une chevrotine dans la tête, pour lui apprendre à vivre.

Mais que fait la police, bondiou !

-3
Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 6 294
17 avril 2024 à 17:44

Salut,

 

Outre le fait que certains "sots" auraient l'idée de suivre ton conseil à la lettre, et que de fait ils finiraient au trou... Cela ne servirait pas pour autant à grand chose, vu que les arnaqueurs de tous genre se reproduisent plus vite que les rongeurs !

 

Bref, le plus simple est de suivre le conseil donné par brucine... l'appli Orange étant très efficace...

2
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872 > Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024
17 avril 2024 à 18:06

Bonjour,

Sans compter qu'il est un peu antinomique de mettre du plomb dans la tête pour "apprendre à vivre".

En dehors des "travailleurs indépendants" souvent synonymes d'arnaqueurs, il peut s'agir d'entreprises tout à fait légitimes même si on n'en a pas besoin (par exemple fournisseurs d'électricité ou opérateurs internet).

Et puis, dans ce dernier cadre, les types qui font ça font ce qu'on leur demande et un métier pourri pour manger et où, même s'il est vrai qu'ils n'y ont sûrement pas été recrutés parce qu'ils ont du plomb dans la tête, ce n'est pas une raison pour leur en imposer.

0
Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 6 294 > brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
17 avril 2024 à 18:18

Bien d'accord...

 

Et à ces besogneux du capitalisme... il faut ajouter tous ceux, qui sont les "petites mains" (après l'usage initial de robots...) pour exploiter les numéros "offerts" lors de moult piratages de données... Ce sont des millions de numéros de tel qui sont partis dans "la nature" lors des derniers gros piratages... (entre autre deux fois Pôle-Emploi ainsi qu'une des société gestionnaire des mutuelles, etc...) 

 

Ces numéros (et adresses mails) pourront-être utilisés pour de la prospection commerciale effectués depuis l'extérieur de l'UE... et aussi pour toutes les arnaques possibles et imaginables... 

 
 

 Bref, les numéros récupérés n'ont pas fini d'être emm******

 
 Heureusement l'appli Orange est là aussi un bon outil...

0
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872 > Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024
17 avril 2024 à 18:26

Dans l'exemple que j'ai cité de numéros en 06, je me suis fait coincer parce que, évidemment, les voyous ont acheté toute une plage de numéros...qui se trouve inclure le mien, donc impossible d'interdire la plage dans l'application Orange qui, en dehors des numéros "officiels" de démarchage, n'est alimentée que par la mutualisation des utilisateurs (et ce qui là n'était pas le cas).

Ne restent plus que deux solutions, les condamner un par un mais ce n'est pas le but, ou alimenter soi-même la base de données des opérateurs, il existe à cet effet un site équivalent du SMS 33700 sur ordinateur.

https://www.33700.fr/signaler-form-pc/

0
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872
17 avril 2024 à 17:47

Bonjour,

Ce n'est pas interdit à certaines heures et depuis une plage de numéros limitatives depuis un certain temps, ça l'est en dehors de ces horaires et notamment pour tout numéro en 06 et 07.

Mais c'est d'autant plus ch... que les mêmes "fournisseurs" sont capables d'appeler plusieurs fois par jour et le font à partir d'automates: on décroche et on n'a rien au bout parce l'opérateur est parti ailleurs pour voir si la pêche allait plus vite.

ça ne l'est pas non plus à partir de fournisseurs dont on est client, ce qui me vaut d'être régulièrement appelé bien que je le leur ai signalé à plusieurs reprises par un concessionnaire automobile et un marchand de mobilier en île de France où je ne suis plus depuis 4 ans.

0