Comment supprimer deux distributions linux en dual boot ?

Kozark - 13 avril 2024 à 15:53
BoBot Messages postés 2802 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 19 avril 2024 à 23:48

Bonjour,

sur mon pc, j'ai deux distribution Linux en dualboot ( Zorin & Ubuntu ).

Je vaudrais les enlever et mettre Fyde OS & Google Chrome Os Flex.

Je ne voudrais as avoir des problème au démarrage. Comment faire ?

Merci


Windows / Chrome 123.0.0.0

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
15 avril 2024 à 11:57

Bonjour,

Il suffit d'installer tes deux nouvelles distributions par-dessus les anciennes.

Au moment de réinstaller la première des deux nouvelles redistribution, il faudra prendre une décision au moment du partitionnement. Tu peux :

  • soit réutiliser les partitions existantes de l'une des deux anciennes distribution, et éventuellement, n'écraser que / (pour conserver /home);
  • soit supprimer les anciennes partitions et repartir sur du neuf.

Au cours de ce partitionnement, tu peux également envisager de mutualiser certaines partitions. Dans une installation traditionnelle, on installe un système Linux sur trois partitions (/, /home et swap).

  • Concernant la partition swap, inutile de faire plusieurs partition de swap, tu peux parfaitement n'en mutualiser qu'une pour l'ensemble de tes distributions Linux.
  • Concernant /home, tu peux aussi mutualiser, mais attention, cela peut parfois poser problèmes. En outre, si tes deux distributions Linux utilisent des logiciels communs, mais dans des versions très différentes, les fichiers de configuration de ces logiciels peut différer. Dès lors, les fichiers de configuration stocké dans les dossier utilisateurs (profils utilisateurs) peuvent alors différer.

La seule chose importante, c'est qu'à la fin de l'installation de cette distribution, tu veilles à installer un boot loader (e.g. grub) pour être sûr d'avoir à tout instant un menu de démarrage cohérent.

Concernant la seconde nouvelle distribution, ici encore, tu peux réutiliser les partitions de ta seconde ancienne distribution (et en particulier ne pas formater /home).

Bonne chance

0

Bonjour,

Chrome OS flex (anciennement CloudReady) est la version pc de Chrome OS. Le support des applications Android et quelques autres fonctionnalités en moins. Il y a un excellent support des applications linux avec une machine virtuelle Debian qui fonctionne très bien.

Chrome OS flex ne propose pas d'installation en dual-boot.  L'intégralité du disque est utilisé par défaut. Une bonne douzaine de partitions sont créées lors de l'installation et tu n'as aucun contrôle sur ce processus. De toute manière seul ton dossier personnel est accessible, tout le reste est caché et en lecture seule. Toutes les données du disque sont donc perdues à l'installation. Donc si tu l'installes après un autre OS, ce dernier sera écrasé.
 

FydeOS n'est autre qu'un Chromium OS à la sauce chinoise avec tout ce qui est en rapport avec Google en moins. A la place d'avoir besoin d'une adresse gmail pour te connecter tu dois t'enregistrer sur un site chinois. Donc, au lieu que tes données soient aspirées par Google, elles le sont par le gouvernement chinois... pas mieux ! Le support des applications android et linux est assuré.

FydeOS propose bien une option dual-boot à l'installation mais je ne vois pas comment il pourrait libérer de l'espace pour s'installer sur un disque entièrement utilisé par Chrome OS sans casser ce dernier. Il est surtout prévu pour une installation en dual-boot avec Windows.

Attention, avec l'un comme l'autre de ces 2 OS, tu vas perdre la possibilité de faire fonctionner imprimante usb, scanner ou autre périphérique nécessitant un driver car il n'est pas possible d'installer des pilotes sur un système en lecture seule.

0
BoBot Messages postés 2802 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 184
19 avril 2024 à 23:48
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Pour supprimer les deux distributions Linux en dual boot, il faut :

1. Sauvegarder les fichiers importants sur un disque dur externe ou sur un service de stockage en cloud.

2. Redémarrer votre ordinateur avec une clé USB bootable contenant le système d'exploitation que vous voulez installer (Fyde OS ou Google Chrome OS Flex).

3. Une fois dans l'interface d'installation de votre nouveau système d'exploitation, cherchez l'option pour gérer les partitions ou gérer les disques.

4. Supprimez les partitions où se trouvent Zorin et Ubuntu. Attention, cette action est irréversible.

5. Continuez ensuite le processus d'installation normalement sur l'espace non alloué que vous venez de libérer.

Avec cette manipulation, vous ne devriez plus avoir de problèmes au démarrage, car c'est le nouvel OS qui gèrerait le secteur de démarrage.

0