Compte administrateur windows

jean.lille Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 1 avril 2024 à 12:54
brucine Messages postés 14658 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 1 avril 2024 à 18:14

Bonjour.

J'ai créé un compte utilisateur, "Jean", pour y déplacer mes fichiers personnels, après les avoir triés, pensant que c'était la solution la plus simple.

Je me retrouve maintenant avec 4 utilisateurs : User, Default, Jean et Public. C'est pour moi inutile.

De plus, Jean ne possède pas les droits d'administrateurs. Les fichiers sont protégés en écriture, et je dois, un par un, supprimer la protection contre l'écriture, ou créer une copie. Et des opérations me sont interdites, faute d'avoir les droits.

Je souhaiterais conserver un seul utilisateur, avec le statut d'administrateur, bien sûr. Avec éventuellement un deuxième utilisateur de partage (c'est le cas de  "public" je pense).

Et, si cela est possible, "déprotéger" en une seule opération la totalité des documents situés dans un même dossier, au cas où ce problème se reproduirait. Cette protection s'active automatiquement quelquefois lors du transfert de fichiers par clé usb, à partir d'un autre pc.

Merci pour votre aide. J'ai déjà tenté de suivre des tutos (Microsoft ou autres), mais sans succès.

Jean

Asus ViviBook S15, Win 11

1 réponse

brucine Messages postés 14658 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 1 894
1 avril 2024 à 18:14

Bonjour,

Quoi que tu fasses, tu auras toujours Public et Default, je suppose que User est le compte administrateur par défaut, il en faut bien un.

Il suffit si c'est le cas d'y recopier les fichiers en question et de supprimer Jean, puis de renommer le compte User en Jean si tel est ton bon vouloir.

Si tu veux garder Jean en l'état, transforme le en administrateur via Paramètres-Comptes à partir du compte administrateur.

La manière la plus simple de débloquer les fichiers "extérieurs" est de désactiver Smart Screen dans Centre de sécurité-Contrôle des applications-Protection sur la réputation au moins le temps de les traiter.

On m'objectera qu'il s'y trouve un grand danger mais je ne l'ai jamais utilisé et je ne m'en porte pas plus mal (mais je ne fréquente pas des sites douteux).

Pour un dossier spécifique, on peut procéder par lot en utilisant le cmdlet PowerShell Unblock-File:

https://learn.microsoft.com/fr-fr/powershell/module/microsoft.powershell.utility/unblock-file?view=powershell-7.4

0