Ubuntu linux c'est quoi ?

nicolehenri Messages postés 609 Date d'inscription lundi 4 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024 - Modifié le 1 févr. 2024 à 12:03
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 25 janv. 2024 à 18:21

Bonjour,

Je viens de passer de W7 a W10 ; mais le PC est trop lent, il n'a que 3 Go de mémoire.

C'est quoi ubuntu et linux ? Est-ce que ça serait une solution à mon problème ?

Merci de votre aide,
Cordialement

A voir également:

5 réponses

Pierr10 Messages postés 11628 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 4 909
13 janv. 2024 à 19:22

Bonjour,

Le passage à Linux ne résoudra pas votre problème de manque de mémoire, surtout avec Ubuntu qui est assez gourmand.

Aux difficultés dues à la lenteur, vous allez ajouter celles d'un OS que vous ne connaissez pas.


1
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 276
Modifié le 13 janv. 2024 à 18:09

Salut,

Toutes les infos ici.

Attention tout de même.

Les logiciels de Windows ne fonctionnent pas sous Ubuntu à moins d'avoir été conçus pour cette plateforme.

Tu pourras toujours te servir de ton navigateur s'ils ne se trouvent pas dans la bibliothèque.

Personnellement je jongle entre Windows 10 et Ubuntu depuis des années et je n'ai jamais eu de souci pour les applications.


0
brucine Messages postés 14666 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 1 896
13 janv. 2024 à 18:48

Bonjour,

Sur un PC sous-motorisé, Ubuntu n'est pas la meilleure des idées sauf éventuellement une de ses variantes allégées K, X ou L.

On peut aussi envisager par exemple Zorin, Linux Mint ou Puppy dont l'interface reste conviviale en venant du monde Windows.

0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 276
13 janv. 2024 à 19:58

Marque et modèle du PC pour voir si tu n'aurais pas la possibilité d'ajouter de la mémoire ou de remplacer la barrette existante par une de plus grande capacité si celle-ci n'est pas soudée à la carte mère.


0
fabul Messages postés 37863 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 5 201
Modifié le 13 janv. 2024 à 20:10

Salut,

3Go c'est encore bon pour de la bureautique.

Je te passe mon tuto (Pour Windows) pour inspecter et réduire les tâches de fond qui consomment mémoire et CPU.

Tu peux inspecter et faire du ménage dans les éléments inutiles en démarrage avec Autoruns et Services.msc

Tu peux télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

-

Si il faut aller plus loin, tu peux utiliser O&O ShutUp10++

https://www.oo-software.com/en/shutup10

(Même que ça devrait être une priorité)

La seule chose à ne pas désactivr c'est Network Connectivity Status Indicator en tout dernier.

Sinon App Notifications.

Et Windows Update Automatique.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
25 janv. 2024 à 18:21

Bonjour,

Linux est un système d'exploitation que tu peux installer sur un ordinateur ordinaire, au même titre que Windows.

Il existe différentes distributions Linux, chacune adaptée à un public spécifique. Par exemple Debian s'adresse a des gens plutôt familiers alors qu'Ubuntu et Mint (toutes deux basées sur Debian) s'adressent au grand public. La distribution détermine (notamment) le système de mise à jour. Dans les exemples que j'ai cité, toutes sont basées sur APT, qui selon moi est le meilleur gestionnaire de paquets toute distribution confondue.

Ubuntu est l'une distribution Linux que je recommande pour un débutant (avec Mint). Elle est bien faite, très utilisée, bien documentée, a une communauté très active. Elle est donc idéale pour débuter.

Contrairement à la plupart des autres distributions Linux, il existe plusieurs variantes d'Ubuntu : de la plus gourmande à la plus légère :

  • Kubuntu utilise l'environnement KDE ;
  • Ubuntu utilise l'environnement Gnome shell ;
  • Xubuntu utilise l'environnement XFCE ;
  • Lubuntu utilise l'environnement LXDE....

Toutefois, toutes peuvent tourner correctement même avec juste 3Go de RAM.

Chaque distribution / variante évolue au cours du temps, ce conduit à plusieurs versions. Ubuntu publie une version tous les 6 mois (la partie entière correspond à l'année, la partie décimale au mois). Régulièrement l'une de ces versions est estampillée LTS (Long Term Support). Il est recommandé d'utiliser toujours la dernière version disponible, ou la dernière version LTS. C'est de toute façon ce qui te sera proposé si tu vas sur le site officiel pour la télécharger.

Cependant, tu dois garder à l'esprit que quelle que soit la distribution Linux installée (et sa variante), il faut garder à l'esprit que tu ne pourras par défaut que lancer des logiciels prévus pour Linux. La plupart des logiciels libres connus existent sous Linux (Firefox, Thunderbird, Chromium, LibreOffice) ainsi que certains logiciels propriétaires répendus (dont Chrome, Skype). Mais de manière générale, ce n'est pas le cas des logiciels non libres conçus pour Windows (en particulier les jeux).

Pour être tout à fait exact, il est possible de lancer certains logiciels Windows sous Linux avec plus ou moins de succès (typiquemement, à l'aide de wine ou playonlinux). Mais ne te leurre pas, même si tu y parviens (ce qui est loin d'être garanti), les performances seront bien moindre que sous Windows, simplement car les fabricants de carte graphique optimisent davantage les pilote pour Windows que Linux (plus de public concerné).

C'est pourquoi si tu souhaites pouvoir lancer un logiciel spécifiquement prévu pour Windows (en particulier un jeu gourmand), il vaut mieux installer Linux à côté de Windows, sur des partitions de disques dur dédiées. Tu pourras au démarrage choisir de démarrer soit sous Windows, soit sous Linux.

Selon moi :

  • si tu joues : garde Windows;
  • si tu fais du développement logiciel : je recommande Linux, mais tu peux t'en sortir sous Windows ;
  • si tu fais de la bureautique : tu peux considérer Windows ou Linux, en fonction de tes préférences et de ton matériel.

Bonne chance

0