Problème d'accès à partage Samba depuis Windows 11

le-k - Modifié le 20 déc. 2023 à 12:03
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 21 déc. 2023 à 15:18

Bonjour,

Je fais une partage samba depuis Debian qui va devoir être accessible depuis un utilisateur de l'AD/DS d'une machine windows server 2022 et la machine windows 11 devra se connecter sur l'explorateur de fichier et sur la debian j'ai à peu près appliqué ce tutoriel.

La machine que j'ai : Debian, Windows serveur 2022, Firewall pfSense, Windows 11 (sur virtualBox)

Merci et si vous avez besoin d'autres spécifications, je suis là

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
Modifié le 20 déc. 2023 à 12:11

Bonjour,

Tu as expliqué ce que tu as fait, pas pas quel était ton problème. Ya-t'il un message d'erreur (côté client, côté serveur) ? Si oui lequel ?

Ce que je te recommande en tout cas c'est de procéder par étapes :

  1. Valider que le serveur samba est fonctionnel
    • Assure-toi que le serveur samba est bien lancé côté serveur
    • Vérifie que tu arrives localement au serveur à monter ton partage samba (mount -t cifs ...)
  2. Valider la connectivité réseau
    • Dans un premier temps, travaille sans pare-feu
    • Vérifie que ton client arrive à joindre ton serveur (par exemple, est-ce que ton serveur et ton client arrivent à se pinger mutuellement)
  3. Valider l'accès distant au partage samba
    • Essaye de monter monter le partage samba depuis ton client distant
  4. Valider la configuration du pare-feu
    • Côté client, démonte le partage samba.
    • Active le pare-feu.
    • Côté client, remonte la partage samba.

Bonne chance

1

Hello,
 

Voici du côté client ce que ça me donne quand je mets l'ip du serveur debian dans l'explorateur de fichier

Et quand tu dis de monter le partage samba je ne fais pas comme ça mais je vais donc le smb.conf pour rajouter le partage ici :

et il faut que il n'y ai que un certain groupe de l'ad qui ai accès au partage samba

Ensuite je travaille uniquement sans pare-feu client et serveur (environnement local) et si j'arrive à débloquer du côté client l'erreur j'ai déjà été plus loin avant que l'erreur ne survienne et il me demande un utilisateur et un mot de passe et chaque utilisateur que j'entre il ne me laisse pas l'accès au partage samba...

Merci encore

0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
21 déc. 2023 à 13:30

Bonjour,

Juste une remarque très ciblée. Windows 10, et probablement W11 que je n'utilise pas, a depuis quelque temps désactivé le protocole SMBV1. Si Samba utilise ce protocole, il faut peut être l'activer dans Windows : Paramètres / Applications et Fonctionnalités / Programmes et Fonctionnalités / Activer des fonctionnalités Windows /Support SMB 1

0
le-k > jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
21 déc. 2023 à 13:42

Alors je viens de le faire et toujours le même pop-up ("\\172.30.30.8 n'est pas accessible...") :(

0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
21 déc. 2023 à 15:18

Bonjour,

Dans ton message #2 on ne voit pas le message, mais je suppose que c'est le même que dans #5 ? Si c'est le cas, on ne sait pas à ce stade si c'est un problème de routage, de pare-feu ou de samba. Il faut donc que tu reprennes et valides une par une les étapes que je t'ai données dans #1 et que tu nous dises à partir de laquelle ça bloque.

Vérifications côté serveur

Parviens-tu, sur le serveur samba sous Debian, à le monter localement ton partage samba ?

mkdir -p /mnt/samba

# Si le partage n'est pas protégé par mot de passe
sudo mount -t cifs //172.30.30.8 /NOM_DU_PARTAGE /mnt/samba

# Si le partage est protégé par mot de passe
sudo mount -t cifs -o username=UTILISATEUR_WINDOWS,password=MOT_DE_PASSE_WINDOWS //172.30.30.8 /NOM_DU_PARTAGE /mnt/samba

ls /mnt/samba

Quelle est l'IP de ton client ? Mettons que l'IP de ton client soit 11.22.33.44. Parviens tu à la pinguer depuis ton serveur ? Si ça n'est pas le cas, est-ce que l'IP de ton client est correctement routée ? Pour le savoir, reporte-nous le résultat de :

ping -c2 11.22.33.44
ip route

Est-ce que sur le serveur, le port samba est ouvert et écoute le trafic sur 0.0.0.0 ?

netstat -ntlp

Vérifications côté client

Vérifie que tu parviens à pinger ton serveur Debian. Si ça n'est pas le cas, il y a un problème de pare-feu ou de table de routage. Dans un powershell/commandes ms-dos du client samba sous Windows, lance et copie-colle-nous le résultat de :

ping 172.30.30.8
route /print

Si tu as un outil équivalent à nmap, assure-toi que le port samba semble ouvert depuis le client.

Bonne chance

0