Réorientation, complétement perdu

Marina - 17 sept. 2023 à 13:56
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 - 18 sept. 2023 à 02:20

Bonjour, 

Comme écrit dans le titre je suis complétement perdu et je cherche conseil.

J'ai fait un bac pro laboratoire contrôle qualité et je suis actuellement en 1ère année de BTS Bio analyse et contrôle. J'ai l'impression de ne pas aimée ce que je fait et de ne pas me sentir à ma place, j'ai essayer de me remotiver en regardant les métiers auxquels je peux accéder si je continue mes études et décidément la biologie ne paie vraiment pas (je souhaite avoir un bon salaire mais aussi aimer ce que je fait). J'ai alors décider de voir ce qui me conviendrait en faisant des tests d'orientation, mais je n'aime rien, rien ne m'intéresse.

Je me suis alors tourné vers l'informatique, certain métier me tente mais je n'ai aucune base en informatique. La conseillère d'orientation malgré tout mon sérieux et ma motivation, m'a dit que je n'arriverai jamais en licence et en BUT informatique (surtout que c'est sélectif). Alors elle m'a dit de me tourné vers la formation développeur web sous statut étudiant au CESI CFA sup de Villeurbanne (apparemment la mission locale peut financer ma scolarité), voici le lien:

https://www.cesi.fr/formation/developpeur-se-web-sous-statut-etudiant-2408035/

Mes questions sont :

Est ce que je peux faire une poursuite d'étude après?

Est ce que ce diplôme vaut quelque chose sur le marché du travail?

Est il reconnu?

C'est une bonne école?

Vais je encore percevoir la bourse du CROUS ?

Est ce que même sous statut étudiant la mission locale peut financer ma scolarité?

Ou dois je rester dans ce BTS?

J'avais aussi pensée à être fille au pair en Angleterre pendant une année, pour que je puisse améliorer mon niveau d'anglais et réfléchir à ce que je voulais faire.

Ou encore j'avais pensée à devenir hôtesse de l'air.

Merci d'avance pour vaut réponses et vos conseils.

A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 097
18 sept. 2023 à 02:20

Bonjour.

"je n'aime rien, rien ne m'intéresse" : c'est dramatique, et il n'y a guère de solution !

  • Est ce que je peux faire une poursuite d'étude après?
    On peut toujours envisager de poursuivre des études, à condition d'aimer ce qu'on a commencé à apprendre et d'être motivée et intéressée ...
  • Est ce que ce diplôme vaut quelque chose sur le marché du travail?
    Oui ; sinon il ne t'aurait pas été proposé ...
  • Est il reconnu?
    Puisque tu as consulté le lien vers cette formation, tu as lu comme moi "Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2)".
  • C'est une bonne école?
    Vois par toi-même : https://www.cesi.fr/
  • Vais je encore percevoir la bourse du CROUS ?
    Il te faut leur poser la question ; nous n'avons pas accès à leurs règles d'attribution ...
  • Est ce que même sous statut étudiant la mission locale peut financer ma scolarité?
    Là encore, pose-leur la question ...
  • Ou dois je rester dans ce BTS?
    Tu fais absolument ce que tu veux !
    Mais chaque fois qu'un jeune m'a posé ce genre de question, je lui ai toujours conseillé d'aller jusqu'au terme de sa formation en cours, quitte à se lancer ensuite dans la poursuite d'un nouveau diplôme ...
  • J'avais aussi pensée à être fille au pair en Angleterre pendant une année, pour que je puisse améliorer mon niveau d'anglais et réfléchir à ce que je voulais faire.
    Pourquoi pas ? Mais après avoir obtenu ton BTS Bio ...
  • Ou encore j'avais pensée à devenir hôtesse de l'air.
    Quelle jeune fille n'a pas fantasmé sur ce métier ! Si tu prends la peine de consulter ce site tu pourras lire :
    "Les conditions d’embauche varient d’une compagnie à l’autre, chacune définissant ses propres critères. Néanmoins, certaines conditions sont requises chez la plupart :
    • avoir le niveau bac (en réalité les candidats ont souvent un bac +2),
    • parler un anglais courant (TOEIC 720 validé depuis moins de 24 mois) plus une seconde langue si possible,
    • être ressortissant de l’Union européenne et plus de 18 ans,
    • savoir nager,
    • posséder le Cabine Crew Attestation. Ce certificat reconnu par l'ensemble des compagnies européennes et internationales remplace l'ancien CCS.

A noter, il est toujours mieux de pouvoir se prévaloir d'une expérience professionnelle commerciale.
Une fois admis, il faut pour travailler dans une compagnie française ou européenne passer obligatoirement le CCA après avoir validé une attestation d'aptitude médicale délivrée par le CEMPN."


0