Debian Emergency Mode après migration vers Debian 12

Rb0635 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 8 sept. 2023 à 19:40
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 11 sept. 2023 à 19:18

Bonjour,

J'ai tenté une MAJ de Raspbian 11 vers 12 hier sur un Raspberry.
Lors du début de l'installation des paquets, j'ai eu une erreur sur un paquet (libc6) et par la suite j'étais dans l'impossibilité de passer en sudo. Ca me disait "account validation failure".

J'ai essayé de redémarrer et là... c'est le drame !
Je ping bien le host mais pas d'accès SSH.
En branchant un écran je me rends compte que je boot mode Emergency.
Le login pi ne fonctionne pas.

J'ai tenté de booter directement sur un shell via un init=/bin/sh dans un des fichiers du SSD de la Raspberry.
J'ai tenté de changer le mot de passe => "password unchanged".

J'ai voulu voir s'il restait de la place via df -h => "cannot read table of mounted file system: No such file or directory".

A noter que quand j'essaie de booter normalement j'ai des erreurs comme :
Failed to start Journal Service
Failed to start File system check on root device
Failed to Start Network Time Synchronization

Je suis un peu à bout...
Une idée de comment je pourrais m'en sortir sur ce coup ?

Merci

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
11 sept. 2023 à 19:18

Bonjour,

Aïe aïe, la libc, s'il y a un truc qu'il ne faut pas casser, c'est celui-la, car plus rien ne marche !

Tu peux au moins récupérer les fichiers auxquels tu tiens en démarrant sur un live USB (par exemple la clé USB qui t'a permis d'installer Debian), ou plus généralement n'importe quel Linux (pas forcément Debian) installé sur une clé USB (ce qui comprend les clé d'installation).

Une fois sur ton live USB, tu peux essayer de finaliser la migration en démarrant sur un live USB.

Personnellement, je dirais réinstalle ta Debian. Maintenant si tu es motivée(e) et calé(e) en Linux, tu peux essayer de voir si ce que je te propose ci-dessous résout ton problème.

  • Pour les deux approches, commence par démarrer sur le live CD, aller jusqu'à l'étape de partitionnement, récupérer et sauver les documents auxquels tu tiens sur une autre support (e.g., une autre clé USB).
  • Approche 1 : faire un chroot sur la partition de la Debian installée (manipulation que j'ai déjà détaillé plein de fois sur le forum) et de là, relancer la mise à jour. Il y a des chances qu'à partir du chroot, ça ne se passe pas bien car la libc sera celle du système cassée. Si c'est le cas, il faut opter pour l'approche 2.
mkdir -p /mnt/linux
mount /dev/sda5 /mnt/linux # si /dev/sda5 est ta partition /, voir fdisk -l
mount --bind /dev /mnt/linux
chroot /mnt/linux
mount /sys
mount /proc
sudo apt update
sudo apt upgrade
umount /proc
umount /sys
exit # quitte le chroot
umount /mnt/linux
  • Approche 2 : l'idée est de télécharger le paquet libc incriminé, sans faire de chroot, et le déployer là où est monté la partition / du système Debian installé au lieu de viser dans / (qui est la partition / du système live).
mkdir -p /mnt/linux
mount /dev/sda5 /mnt/linux # si /dev/sda5 est ta partition /, voir fdisk -l
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/g/glibc/libc6_2.37-7_amd64.deb
dpkg --root=/mnt/linux --instdir=/mnt/linux -i libc6_2.37-7_amd64.deb
mount --bind /dev /mnt/linux
chroot /mnt/linux
mount /sys
mount /proc
sudo apt update
sudo apt upgrade
umount /proc
umount /sys
exit # quitte le chroot
umount /mnt/linux

Bonne chance

0