Raspberry pi mettre à jour VNC

Résolu
MEGAGAMER734 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 25 août 2023 à 19:33
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 28 août 2023 à 11:38

Bonjour,

Ma question est plutôt simple : comment mettre à jour VNC server sur mon raspberry pi 4B ? Je souhaite mettre à jour vers la version 7.6.0 mais je n'ai rien trouvé sur internet expliquant la démarche.

Merci de votre aide.


A voir également:
  • Vnc raspi
  • Real vnc - Télécharger - Connexion à distance
  • Vnc - Télécharger - Connexion à distance
  • Chicken vnc - Télécharger - Divers Réseau & Wi-Fi
  • Ultra vnc - Télécharger - Connexion à distance
  • Tight vnc viewer - Télécharger - Connexion à distance

1 réponse

mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
Modifié le 28 août 2023 à 11:47

Bonjour,

Tu es supposé installer tes logiciels (dont ton serveur VNC) via le gestionnaire de paquets, qui te proposera, en fonction de la version de ta distribution Linux, les dernières versions disponibles.

Vu que tu as posté sur le forum Debian, j'en déduis que ton Raspberry est sous Debian ou une distribution qui en dérive (genre Rasbian) et donc tout se fait par APT, conformément aux dépôts définis dans /etc/apt/sources.list et dans /etc/apt/sources.list.d/*. Pour réindexer ces dépôts (et donc les éventuelles mis à jour qui ont été publiées depuis la dernière mise à jour), lance :

sudo apt update

Il existe plusieurs serveurs VNC, voir ici :

  • krfb (pour KDE)
  • vino (pour gnome)
  • x11vnc (indépendant de l'environnement)
  • tightvncserver (serveur VNC détaché d'un écran)
  • tigervnc

Pour trouver le paquet correspondant à chacun d'entre eux, utilise apt search et pour afficher plus de détails, apt show nom_du_paquet.

Exemple :

apt search vino  # Le paquet s'appelle bien "vino"
apt show vino  # Affiche les détails du paquet "vino"

Pour mettre à jour ta distribution (resp. un paquet), utilise apt upgrade (resp. apt install)

Exemple :

sudo apt upgrade
sudo apt install vino

Je ne vois pas exactement à quoi fait référence le numéro de version dont tu parles (7.6.0), car ça ne correspond à aucune version de krfb, vino, ou x11vnc. Il faudrait nous en dire plus sur le logiciel que tu as installé (où l'as tu récupéré, comment l'as-tu installé) si tu souhaites continuer à l'utiliser plutôt que l'un des trois que je viens de citer.

Bonne chance

1