Son décalé

bannon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023 - 4 sept. 2023 à 09:13
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 - 5 sept. 2023 à 22:40

Bonjour,

J'utilise subtiles workshop depuis des années et je viens d'avoir un problème que je n'arrive pas à solutionner.

Je sous-titre en français un film avec des sous-titres en anglais. Arrivé à la 78ème minute, alors que j'ai voulu faire un retour sur le sous-titre précédent, cela m'a renvoyé au milieu du film. Lorsque je suis enfin arrivé à revenir, j'ai constaté que le son était complètement décalé par rapport au mouvement des lèvres.

Je précise que la synchronisation de la copie en anglais est restée elle sans aucun problème.

Je vous remercie de prendre ma demande en considération

Cordialement

bannon

12 réponses

jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
4 sept. 2023 à 16:04

Bonjour,

ces problèmes de décallage audio ne sont pas évident à résoudre, surtout que tu bricole le fichier..

Alors, au bout du compte, tu as deux langages de sous titre sur cette vidéo..?

La dernière version est du 30-12-22, est-ce que tu travaille avec la même version "depuis des années"..?  est-ce le même PC..? La même version de Windows..?

Je suppose que tu maitrise bien ce logiciel de sous titrage; et que le problème vient d'ailleurs...

D'après ce que j'en connais, les décalages audio viennent bien souvent du système d'encodage de la vidéo, ce qu'on ignore ici... Il faudrait aussi savoir quelle est la source de cette vidéo... est-ce un fichier téléchargé...sur Youtube ou autre chose, un enregistrement à la TV... sur PC..disque dur.. clé USB... est-ce que tu fait un réencodage de cette vidéo pour y intégrer cette deuxième piste audio... quel encodage... Quel logiciel..?

Pour en savoir un peu plus, il faudrait voir le fichier "Média info" de cette vidéo.

https://mediaarea.net/fr/MediaInfo

Clic droit sur le fichier Vidéo==>Mediainfo==>vue==>texte... et tu colles tout ce texte ici...

0
bannon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023
4 sept. 2023 à 16:57

Bonjour jeannets

Je te remercie pour ta prompte réponse.

Cette vidéo anglaise comporte plusieurs langages sauf le français. J'ai pris l'option en anglais.

Je n'ai pas fait d'encodage, j'ai transféré le DVD sur mon ordi et, le fichier étant déjà en AVI, j'ai pu commencer le travail sans passer par un autre logiciel de transformation. Or, le fichier originel qui défile ne comporte pas cette anomalie, seul le fichier que je sous-titre l'a et seulement à partir de la moitié du film.

Il semble donc que ce soit bien le logiciel workshop qui est à l'origine du problème, mais exclusivement sur ce film car j'ai commencé un autre sous-titrage et tout va bien.

Ce que je cherche à présent c'est le moyen de re-synchroniser le son.

Je te remercie encore

cordialement

bannon

0
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
4 sept. 2023 à 18:29

Tu ne donnes pas les réponses claires à mes questions..! par ex. la source de la vidéo... et un DVD n'est pas en AVI..

AVI n'est pas un encodeur, c'est un container... et il peut très bien etre codé en H264 par ex. et la lecture de mediainfo n'est pas là pour en témoigner..??

Pour synchroniser un multi audio/sous titré, avec l'image, sur le principe, il faut séparer chaque fichiers; donc une vidéo et plusieurs audios, les modifier individuellement... puis recréer un nouveau fichier qui contient la Vidéo, toutes les langues Audio et tous les sous titres... ce n'est pas anodin... et en cas d'erreur ou de retouche, il faut recommencer...

0
bannon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023
5 sept. 2023 à 08:52

Bonjour,

Tout d'abord je te remercie de ta gentillesse et de ton aide.

Je ne suis pas très au courant des termes techniques en informatique, (l'âge), faute d'en comprendre le sens, je ne peux que te donner les symptômes de la panne.

Comme je l'ai dit, la source est un DVD zone 2 exporté d'Angleterre. La copie que j'ai réalisée à partir de cette source est impeccable, elle ne comporte aucun problème.

Mais à partir de là, lorsque je veux transférer le film sur un logiciel pour pouvoir y travailler,le décalage se fait à partir de la 32ème minute et va en s'amplifiant.

J'ai tardé à te répondre car j'ai découvert que VLC, que j'utilise très peu, comporte une fonction pour re-synchroniser l'image/son. Je l'ai donc utilisée hier soir, en vain. Dès le transfert à partir de la copie qui est bonne, le problème revient. Je le corrige donc, en ajustant le son/image, mais la copie ainsi re-synchronisée ne présente pas la correction.

Je ne refais pas d'encodage sur les vidéos, cela a très bien fonctionné depuis 8 ans que je fais ce genre de travail.

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
5 sept. 2023 à 16:42

OK, alors, le DVD Anglais était déja une capture ou un encodage... Ce n'était pas un DVD du commerce encodé comme un DVD... l'AVI est déja un "Rippage"... donc il est fort probable que ton problème vienne de là... ton fichier initiale avait déja tarré.

Comment lis tu ces vidéos...sur un PC quel modèle, sur ta TV, avec un lecteur de salon..?? avec quelle application...VLC par ex. est un classic du genre... il permet  la synchronisation, mais ne l'enregistre pas...

Ton audio décalé, est-il en avance ou en retard sur l'image..??

Ce décalage existe-t-il aussi sur tes autres vidéos que tu as Anglicisées..?? ou bien il n'y a que celle là..??

-- Tu as peut etre d'autres applications qui tournent en arrière plan sur ton PC... Il faudrait supprimer tout ça avant de passer au travail sur tes activités vidéos...

Ton audio, est-il en Stéréo ou en 5.1 par ex. ou le nombre de pistes..?

-- Tu as sans doute installé d'autres programmes sur ce PC depuis ta dernière action en vidéo... et tout n'est plus pareil..?

0
bannon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023
5 sept. 2023 à 17:14

Non, mon DVD était un DVd du commerce.

La copie que j'ai faites pour pouvoir y travailler dessus, transformée en AVI , ne présente aucune anomalie. C'est lorsque je transfère cette copie sur un logiciel, (VLC, Workshop...) que le résultat présente le décalage dont l'écart s'amplifie au faire à mesure du déroulement du film.

Je lis mes vidéos sur la PC lorsque je les sous-titres et sur mon vidéoprojecteur. Dans le cas ce celle-ci, je l'ai lue mon PC et j'ai fais un essai sur le vidéoprojecteur, mais l'anomalie y est aussi.

Lorsque je travaille sur mon PC, je n'ai aucune autre application en cours, que celles dont j'ai besoin pour ce travail.

Je tourne en 5.1. Je n'ai installé aucune autre application depuis très longtemps, sauf les mises à jour. J'en parles car, suite à une mise à jour de ConvertX, ce logiciel me pose des problèmes dans les sous-titres, (impossible d'écrire boeuf ou oeuf avec le E dans le O, il sort un hiéroglyphe et dans "va t'en" il me sort "va-tien".

Voilà, j'espère avoir correctement répondu à ce que tu me demandais, mais, bien sûr, je reste à ta disposition pour d'autres renseignements susceptibles de résoudre le problème.

Cordialement

J'ai essayé hier soir de résoudre le problème avec VLC, en vain. Je recadre bien la synchronisation, mais la copie qui sort présente l'anomalie comme si VLC n'avait pas tenu compte de la rectification.

L'audio est en retard sur l'image. Les lèvres parlent avant que le son ne se fasse  entendre.

C'est la première fois que cela se produit. J'ai commencé un autre film, issu d'une copie cette fois, avec un fichier portugais. J'ai un peu parcouru le film, apparemment la synchronisation est parfaite.

0
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
5 sept. 2023 à 19:40

Vue ce que tu dis, je crois que l'incident ne concerne que celui-ci et qu'il n'y a pas de problème avec tes autres vidéos.  c'est une histoire de "Codec"

Tu n'as pas forcément chargé d'autres applications... Mais il se peut très bien qu'elles se lancent en même temps au démarrage de Windows; et tu n'y vois rien..?

0
bannon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023
5 sept. 2023 à 20:45

C'est un possibilité, mais alors cela concernerait aussi le film que je viens de commencer, et cela n'est pas le cas.

Que d'autres applications se lancent, c'est possible, mais encore une fois, le problème se signalerait aussi avec l'autre film.

A présent que j'ai tout essayé il reste soit les codec, mais j'ai deux applications de téléchargés depuis des années, soit le film lui-même. Je me souviens maintenant que ce DVD était trop protégé pour shrink. j'ai donc téléchargé un autre logiciel dont je ne me souviens pas le nom et que je n'ai pas gardé, pour arriver à tourner le blocage. Est-ce ce logiciel qui est la cause ??

J'en ai profité pour dupliquer un autre film que j'avais depuis longtemps et dont shrink ne pouvait pas contourner la sûreté, je vais vérifier. Si celui-ci comporte la même anomalie, il est presque certain que le logiciel en question en soit la cause.

Je te remercie encore et je t'informerai après vérifié l'autre.

Cordialement

0
bannon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023
5 sept. 2023 à 21:08

Je viens de visionner rapidement le DVD  que j'avais fait sur ce logiciel en même temps que celui qui nous pose problème. Ce n'est pas cela, lui a une parfaite synchronisation.

Dommage on aurait eu une piste. Là on reste (provisoirement ?) sans explication.

Amicalement

0
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
5 sept. 2023 à 21:41

Disons que sans informations techniques, ce n'est pas possible... surtout s'il n'y a que lui qui fait ça.

On ne peut pas faire des raisonnement par la réciproque sur un sujet qui ne fonctionne pas normalement... ça peut etre vrai sur un system qui fonctionne, mais pas autrement.

Ton logiciel d'insertion audio (subtiles workshop) ou sous titre, fait certainement un encodage complet du DVD ou fichier vidéo... et c'est là que ça se passe.

0
bannon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023
5 sept. 2023 à 21:52

Je ne suis pas si sûr que ce soit le logiciel workshop.

J'ai récupéré la première copie que j'avais faites d'après le DVD et qui est impeccable, et je l'ai envoyée sur VLC pour la visionner. Et là aussi le problème est apparu.

Je te remercie beaucoup pour les efforts que tu as fait.

Si une idée te viens, merci de me la communiquer

Amicalement

0
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
5 sept. 2023 à 22:40

Ça marche.

0