Application par défaut

spoop - 5 juil. 2023 à 13:16
 spoop - 6 juil. 2023 à 15:36

Bonjour,

J'essaye de mettre en place des applications par défaut de manière automatique sur des postes déployés avec MDT. Les applications sont installés par la suite avec WAPT. 

J'ai essayé des méthodes avec DISM notamment : 

Dism /Online /Import-DefaultAppAssociations:"chemin"\fichier.xml

J'ai essayé de modifier le registre. 

Et j'ai aussi essayé d'appliqué une GPO locale, ce qui a marché mais ne convient pas car l'utilisateur ne peut pas changer par la suite ses applications par défaut (et cela est nécessaire). 

Avez vous quelque chose à me mettre sous la dent ?


Windows / Chrome 114.0.0.0

A voir également:

3 réponses

steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
5 juil. 2023 à 17:26

Bonjour,

peut tu partager ton customSettings.ini

0

[Deployment]
SMSTSORGNAME=DEPLOIEMENT
_SMSTSPakageName= Execution de %TaskSequenceID% sur %OSDComputername%
OSInstall=Y
SkipCapture=YES
DoCapture=NO
SkipAdminPassword=YES
SkipProductKey=YES
SkipAppsOnUpgrade=NO
SkipComputerName=NO
SkipDomainMemberShip=NO
SkipUserData=YES
SkipLocaleSelection=YES
SkipTaskSequence=NO
SkipTimeZone=YES
SkipApplication=NO
SkipBitLocker=YES
SkipSummary=YES
SkipFinalSummary=NO
UserDataLocation=AUTO
SLSHARE=\\srv\logs$
JoinDomain=domain
DomainAdmin=
DomainAdminPassword=
DomainAdminDomain=domain
KeyboardLocale=040C:0000040C
UserLocale=fr-FR
UILanguage=fr-FR
TimeZone=105
TimeZoneName=Romance Standard Time
AdminPassword=pw

WSUSServer=srvwsus

EventService=http://srv:9800
 

0
spoop > spoop
6 juil. 2023 à 13:31

Je précise que les applications ne sont pas installées par MDT mais avec WAPT après la fin du déploiement

0

Je me suis essayé à un script powershell surement très bancal. Je suis débutant mais cela peut donner peut-être une piste, il se lance a chaque connexion d'utilisateur:

$markValue = "1"

$regPath = "HKCU:\Software\ScriptExecute"

$regKeyName = "ScriptExecuted"

# Vérifier si la clé de registre existe

if (-not (Test-Path $regPath)) {

    # Créer la clé de registre et définir la marque à 0

    New-Item -Path $regPath -Force | Out-Null

    Set-ItemProperty -Path $regPath -Name $regKeyName -Value "0" -Type DWORD

}

# Vérifier la valeur de la marque

$mark = (Get-ItemProperty -Path $regPath -Name $regKeyName).$regKeyName

# Vérifier si le script a déjà été exécuté

if ($mark -eq $markValue) {

    # La marque est à 1, le script s'arrête

    return

}

# Effectuer les modifications ici

$regPath1 = "HKLM:\Software\policies\microsoft\windows\system"

$regKeyName1 = "DefaultAssociationsConfiguration"

$regValue1 = "C:\windows\system32\defaultassociations.xml"

# Créer la clé de registre si elle n'existe pas

if (-not (Test-Path $regPath1)) {

    New-Item -Path $regPath1 -Force | Out-Null

}

# Définir la valeur de la clé de registre

Set-ItemProperty -Path $regPath1 -Name $regKeyName1 -Value $regValue1 -Type String

# Redémarrer l'Explorateur de fichiers

Stop-Process -Name "explorer" -Force

Start-Process -FilePath "explorer.exe"

Start-Sleep -seconds 2

# Enregistrer et appliquer la configuration

$WshShell = New-Object -ComObject WScript.Shell

$WshShell.SendKeys("{F5}")

Set-ItemProperty -Path $regPath -Name $regKeyName -Value $markValue -Type DWORD

Remove-ItemProperty -Path $regPath1 -Name $regKeyName1


 

0

le script ne marche pas

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 6 juil. 2023 à 14:32

Pourquoi ne pas les deployer avec MDT serai plus simple..

ici un tuto:

https://rdr-it.com/mdt-installation-des-applications-lors-du-deploiement-de-windows/

une fois en place:

Modifiez simplement votre fichier CustomSettings.ini et remplacez MandatoryApplications001={GUID de l'application} par Applications001={GUID de l'application}

tout est expliquer ici:

https://4sysops.com/archives/mdt-application-dependencies-and-default-applications/

0

J'utilise WAPT pour une meilleure gestion des paquets, c'est bien mieux adapté à ma situation. 

Je crois que tu as mal compris ce que je voulais, je ne parle pas d'installation d'appli par défaut mais d'application par défaut tout court (en fonction du fichier) Acrobat reader pour les PDF par exemple (par defaut cela est sur Edge alors que je veux acrobat) pareil pour le navigateur par defaut, la messagerie etc. 

Mon problème n'est pas de l'installation d'applications mais de la configuration sur Windows. 

Cela n'a pas vraiment de lien avec MDT, je l'ai précisé si jamais il y a une solution visant à modifier un parametre sur mon image ou une tâches spécifique exécutant un script à un certain moment etc. 

Merci quand même pour ta réponse !

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135 > spoop
6 juil. 2023 à 15:18

Moi ce que j'ai compris c'est que tu deploy des image avec des application qui sont par defaut et que tu voudrai que les utilisateurs eux puisse modifier ces application or je pense il ne peuvent pas elle sont grisé ?

0
spoop > steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
6 juil. 2023 à 15:30

je résume mon process :

- je déploie une image basique de Windows avec MDT

-une fois le déploiement fini je lance des installations d'appli avec WAPR

-une fois que tout est installé, les applications par defaut dans les parametre windows sont basique (edge, courrier microsoft etc.) donc pas les appli que j'ai installées

Apres ça je veux que les applis par défaut dans les parametres soient changées par mes applis installées avec wapt et que les utilisateurs qui utiliseront les pc que je déploie puisse quand meme changer les application si besoin (je dis ça car une solution existe avec les GPO mais le changement est impossible) 

0
spoop > spoop
6 juil. 2023 à 15:36

elles ne sont donc pas grisées mais avec la solution de la GPO, la configuration revient à chaque connexion et les changements potentiels fait par l'utilisateur ne sont pas prit en compte

0