Connexion avec XP mais avec Linux

Résolu/Fermé
pilcana - 3 mai 2023 à 13:25
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 12 sept. 2023 à 14:40

Bonjour, mon ordinateur est équipé de 2 systèmes : Windows XP et Linux Q4 OS Centaurus (basé sur Debian 10).  Vers la fin mars, j'ai eu des ennuis de connexion.  A l'époque, mon modem était un routeur Linksys WAG 254G.  Je l'ai enlevé pour un modem TP Link TD 8616. Il y a connexion avec XP à condition d'utiliser deux fenêtres qui sont "connexion réseau" et "connexion à sfr"  .  La connexion est de type miniport WAN PPPOE.  Sur le bureau, il y a le raccourci "connexion à sfr".  Il est accessible chez Linux avec l'extension lnk.  Linux n'ouvre pas le raccourci . De ce fait, depuis fin mars, je ne peux pas être connecté à internet avec Linux (donc pas de M.A.J.).  Je ne peux pas installer le paquet pppoeconf car "ne résout pas ftp-debian.org.  Dans la barre des tâches, il y a l'icône de TDENetworkManager qui informe que enp2s4 est activé mais pas enp2s8.  Dans le menu contextuel, il propose "nouvelle connexion".  J'ai pu rentrer les paramètres sfr dans tous les champs (adresse IP, passerelle ...) sauf le champ "recherche de DNS".  Dans le terminal, j'ai écrit quelques commandes qui n'ont rien donné (sudo pppoeconf ,  /etc/network interfaces ...).

  Qui peut m'aider ???

 Cordialement.

                                               Pilcana


Windows / Firefox 52.0

A voir également:

38 réponses

Bonjour Mamiemando.  Tu sais pas la meilleure ??  J'ai retrouvé la connexion internet avec Q4os ! Pour cela, j'ai remplacé le firmware du modem-routeur par un plus récent.  La marche à suivre a été la suivante :

- Sur le site TousLes Drivers, j'ai rapatrié le firmware adéquat.

- Réinitialisation du routeur à l'aide d'un trombone

- 192.168.1.1 dans Firefox , admin pour le nom d'utilisateur et le mot de passe.

- L'interface s'ouvre. Clic sur l'onglet "administration" , puis clic sur "mise à jour du micrologiciel"

- Clic sur "parcourir" pour chercher le nouveau firmware , puis sur "mettre à jour" et là, ça a foiré (fichier image incorrect).  Ça a foiré car je n'avais pas décompressé le fichier. Quand ce fut fait, choisir le fichier "bin"

J'en ai profité pour installer le paquet "pppoeconf" et procéder aux très nombreuses M.A.J. de Q4os (il y en avait 199 !!).  Je te remercie beaucoup pour  ces échanges qui ont duré environ 5 mois.  Ça m'a permis de potasser tout ce qui est réseaux, DHCP, DNS , etc.. et de me frotter au terminal et ses commandes.

J'ai encore deux trucs à te demander :  1°) Que me conseilles-tu comme paquets à installer ? .  2°) Dans la liste des paquets, il y a une vingtaine de paquets "network-Manager"  . Il n'y en a que deux d'installés (network-manager et network-manager-tde).  Dois-je installer d'autres paquets N.M. ?

 Bien cordialement.

                                                   Pilcana

1
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
12 mai 2023 à 14:18

Bonjour,

Un fichier lnk est un raccourci "windows" et donc n'est pas directement exploitable sous Linux. Ce raccourci pointe vers un exécutable windows qui n'est pas directement exploitable (peut-être avec wine, et encore).

L'idéal serait effectivement d'installer pppoeconf.

Si tu as un téléphone mobile capable d'accéder à internet et que ta connexion wifi est fonctionnelle sous Linux, tu pourrais aussi te connecter à Internet et ainsi récupérer les paquets manquants.

Sinon, tu peux aussi télécharger le paquet pppoeconf manuellement ainsi que ces dépendances avec un système qui a accès à Internet et les copier sur une clé USB. Ensuite, il suffit de copier ces fichier ".deb" dans /var/cache/apt/archives. En admettant que ladite clé USB soit montée dans /media/usb et que les fichiers ".deb" soient à la racine de cette clé, tu pourrais alors lancer la commande suivante dans un terminal :

sudo cp /media/usb/*deb /var/cache/apt/archives

Dès lors, ton gestionnaire de paquets (apt) se comportera "comme si" le paquet était en cache et ne cherchera donc pas à le télécharger. Si tu veux plus de détails, reporte-nous le résultat de :

cat /etc/apt/sources.list

Bonne chance

0

Bonjour Mamiemando.  J'ai téléchargé manuellement le paquet pppoeconf et placé sur une clé USB.  Je n'ai pas pu copier les fichiers dans /var/cache/apt/archives. car l'accès est refusé alors que la clé était "monté".  J'ai essayé diverses façons de coller les fichiers en question mais rien ne fonctionne.   Aurais-tu le temps de jeter un œil sur post que j'avais rédigé dans le forum linksys ( https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37814535-h-s-ou-pas)  ?

 Dis-moi ce que tu en penses car j' 'aimerai réinstaller ce modem routeur .

  Bien cordialement.

                                       Pilcana

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 23 mai 2023 à 01:32

Bonjour,

Si tu veux copier dans /var/cache/apt/archives, il faut le faire avec des droits root (d'où le sudo dans la commande que j'ai donnée). Mais bon, au pire, mets le fichier où tu peux par exemple dans ton dossier personnel (e.g., /home/toto) puis lance :

sudo dpkg -i /home/toto/pppoeconf*deb

Concernant ton autre connexion, vu qu'il s'agit d'un routeur, les paramètres de connexions sont renseignés dans la configuration dudit routeur. Généralement, ton PC se raccorde au routeur, reçoit une IP par DHCP (e.g., 192.168.0.10) et une route par défaut au travers d'une passerelle, qui n'est autre que l'IP locale de ton routeur (e.g., 192.168.0.254). Tu notamment regarder le résultat de :

ip route

Dans mon exemple, il suffit d'aller sur http://192.168.0.254 pour un routeur classique (pour une freebox, il faut passer par le site de free pour configurer ta freebox, mais vu la question tu n'es pas concerné). Une fois dans le panneau de configuration de ton routeur, il suffit de renseigner les informations de connexion de ton FAI.

Bonne chance

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 24 mai 2023 à 05:15

Bonjour, 

Commence par 1 petit:

ip -br -c a  && ip r | grep default --color

Va voir dans si tous est ok :

nano /etc/network/interfaces

Pour les dns :

nano/etc/resolv.conf

Puis check:

nano /etc/hosts 

Envoie capture ou image (photo) si tu peut.

Et c'est mieux de reboot après les modifications plutôt que de redémarrer les services.

Pour ton interface.

ip link show

ip link ls up

ip link ls down

regarde déjà si elle est détecter et si down tu:

ip link set enp2s8 up

J'ai pu lire aussi pour ta clé usb:

Déjà:

sudo su

fdisk -l

Localise ta clé.

mkdir /media/data

mount /dev/sdaxxx /media/data

Après copy ou tu veux.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Mamiemando.  Après avoir ouvert Linux et branché le modem routeur linksys ,  j'ai tapé la commande ip route.  Voici le résultat :

  default via 77.130.100.214 dev enp2s4 proto static metric 100
77.130.100.214 dev enp2s4 proto static scope link metric 100
169.254.0.0/16 dev enp2s4 proto kernel scope link src 169.254.23.11 metric 100


J'ai tenté une nouvelle connexion dans TDENetwok manager mais ça n'a rien donné. Peux-tu m'en dire plus sur ce résultat (IP, passerelle ...). 

La commande

sudo dpkg -i /home/toto/pppoeconf*deb  n'a rien donné.  Quant à Steph810 , je n'ai pas encore appliqué ses conseils.

   Bien cordialement.

                                                Pilcana

0

Bonjour Mamiemando et Steph810.  

Steph810, j'ai saisi dans le terminal les 8 premières commandes que tu m'a conseillées , voilà les résultats :

ip -br -c a  && ip r | grep default --color
lo               UNKNOWN        127.0.0.1/8 ::1/128
enp2s4           UNKNOWN                                                           
enp2s8           DOWN
nano /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface                                                         
auto lo
iface lo inet loopback

Pour nano/etc/resolv.conf    Ça fait :

bash: nano/etc/resolv.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type   

Pour nano /etc/hosts    On a :

127.0.0.1       localhost
127.0.1.1       q4os-desktop
# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts                            
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

Pour ip link show  On a :

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp2s4: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether c0:4a:00:00:91:ac brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: enp2s8: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether 00:17:31:11:79:be brd ff:ff:ff:ff:ff:ff


Pour ip link ls up     Ça donne :

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp2s4: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether c0:4a:00:00:91:ac brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: enp2s8: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether 00:17:31:11:79:be brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Pour ip link ls down  On a :

Device "down" does not exist.

Pour ip link set enp2s8 up   Ça fait :

RTNETLINK answers: Operation not permitted  

Quand j'ai saisi ces commandes, le modem routeur Linksys était branché.  En fonction de ces résultats, peux-tu en conclure si le routeur est défaillant ou pas ?   Si ça peut t'aider, dans les éléments se rapportant à mon FAI (SFR), il y a "NetBios sur TCPIP: désactivé"

Merci pour votre aide.

  Bien cordialement.

                                                     Pilcana

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
29 mai 2023 à 20:14

Bonjour,

Pardon pour la réponse tardive (je suis en vacances :p).

Dans le message #5, les routes semblent correctes. L'IP du routeur (gateway) est 77.130.100.214. Tu devrais pouvoir administrer tes paramètres de connexion en te connectant avec ton navigateur à http://77.130.100.214

Il te faudra rassembler les paramètres de connexion de ton fournisseur d'accès Internet (FAI). Tu peux nous indiquer chez lequel tu as souscrit si tu veux plus de détails.

 Pour une connexion Internet fonctionnelle, il faudrait aussi contrôler le serveur DNS. Pour cela, merci de nous reporter le résultat de ces commandes :

cat /etc/resolv.conf
ping -c2 www.google.fr

Bonne chance

0

Bonjour mamiemando;

J'ai reconfiguré le routeur Linksys et depuis, il fonctionne correctement avec XP mais toujours pas avec Linux.   J'ai retapé

ip route

Voici le résultat

default via 169.254.0.16 dev enp2s4 proto static metric 100
77.0.0.0/8 dev enp2s4 proto kernel scope link src 77.130.100.214 metric 100
169.254.0.16 dev enp2s4 proto static scope link metric 100

C'est différent du premier ip route.    Dans le navigateur , j'ai entré 77.130.100.214 , 169.254.0.16 , 192.168.1.1 ,etc ... A chaque fois, la connexion a échouée.

Dans le terminal, j'ai tapé :

cat /etc/resolv.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
ping -c2 www.google.fr :Nom ou service inconnu

J'ai tenté d'installer le paquet pppoeconf et ses dépendances (ifupdown , libpcap08 et ppp). Bien sûr, ça a foiré :

W: Échec de la récupération de http://ftp.debian.org/debian/pool/main/i/ifupdown/ifupdown_0.8.35_amd64.deb
  Ne parvient pas à résoudre « ftp.debian.org »

W: Échec de la récupération de http://ftp.debian.org/debian/pool/main/libp/libpcap/libpcap0.8_1.8.1-6+deb10u1_amd64.deb
  Ne parvient pas à résoudre « ftp.debian.org »

W: Échec de la récupération de http://security.debian.org/debian-security/pool/updates/main/p/ppp/ppp_2.4.7-2+4.1+deb10u1_amd64.deb
  Ne parvient pas à résoudre « ftp.debian.org »

W: Échec de la récupération de http://ftp.debian.org/debian/pool/main/p/pppoeconf/pppoeconf_1.21_all.deb
  Ne parvient pas à résoudre « ftp.debian.org ».

Enfin, j'ai retapé la commande de Steph810 :

ip -br -c a  && ip r | grep default --color  

Le résultat est :

lo               UNKNOWN        127.0.0.1/8 ::1/128
enp2s4           UNKNOWN        77.130.100.214/8 fe80::3a5d:86f3:325d:b5d3/64
enp2s8           DOWN
default via 169.254.0.16 dev enp2s4 proto static metric 100

Bien cordialement.

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
5 juin 2023 à 21:06

Bonjour,

Toutes les erreurs reportées dans le message #8 montrent qu'à ce stade, les serveurs DNS ne sont pas encore configuré. Du coup impossible de résoudre www.google.fr ou ftp.debian.org.

Je m'étonne un peu que les routes aient changé. Est-ce que ton routeur fait serveur DHCP (connexion automatique) ou as-tu dû tout configurer "à la main" par exemple sous Windows ? Quels paramètres as-tu défini sous Windows ?

En admettant que ton routeur fasse serveur DHCP, tu n'as ni à renseigner les routes, ni à corriger les serveurs DNS dans /etc/resolv.conf : dhclient le fera pour toi.

sudo dhclient -v enp2s4

Bonne chance

0

Bonjour Mamiemando,

Apparemment, mon modem routeur Linksys est "compatible DHCP" (voir ce lien

Dans le terminal, j'ai tapé la commande :

sudo dhclient -v enp2s4

Voici le résultat :

Internet Systems Consortium DHCP Client 4.4.1
Copyright 2004-2018 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/

Listening on LPF/enp2s4/c0:4a:00:00:91:ac
Sending on   LPF/enp2s4/c0:4a:00:00:91:ac
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on enp2s4 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPOFFER of 192.168.1.65 from 192.168.1.1
DHCPREQUEST for 192.168.1.65 on enp2s4 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK of 192.168.1.65 from 192.168.1.1
bound to 192.168.1.65 -- renewal in 34589 seconds.

Comment interprètes-tu toutes ces données ?

Sinon, dans le navigateur de Linux,  j'ai tapé 192.168.1.1. J' ai eu droit à la fenêtre qui demande le nom d'utilisateur et un mot de passe. À ce sujet, le nom d'utilisateur est-il celui que j'ai créé lors de l'installation de Linux ? du login de mon  F.A.I. (sfr) avec l'arobase ?  Quant au mot de passe, est-ce celui de mon F.A.I. ? Celui qui sert à déverrouiller Linux ?

Toujours est-il que ça n'a rien donné.

Bien cordialement et merci de ton aide.

                                                                      Pilcana

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 12 juin 2023 à 14:15

Bonjour Picalna

En réponse à ton message #10 j'ai de bonnes nouvelles

Comment interprètes-tu toutes ces données ?

Cela signifie que la requête DHCP a fonctionné et a attribué à ton PC l'adresse IP locale 192.168.1.55. La passerelle (donc l'adresse IP locale de ton routeur) est 192.168.1.1. C'est d'autant plus rassurant que les IPs ont une tête d'IP locales (192.168.*.*) ce qui n'était pas le cas dans ton premier message, donc à présent ton équipement se comporte bel et bien comme un routeur, ce qui est une bonne chose.

Tu peux d'ailleurs contrôler que c'est le cas avec la commande :

ip route

Il faudrait maintenant s'assurer que les DNS ont été également configurés :

cat /etc/resolv.conf
ping -c2 wwww.google.fr

Sinon, dans le navigateur de Linux,  j'ai tapé 192.168.1.1. J' ai eu droit à la fenêtre qui demande le nom d'utilisateur et un mot de passe. À ce sujet, le nom d'utilisateur est-il celui que j'ai créé lors de l'installation de Linux ? du login de mon  F.A.I. (sfr) avec l'arobase ?  Quant au mot de passe, est-ce celui de mon F.A.I. ? Celui qui sert à déverrouiller Linux ?

Oui c'est normal, c'est l'interface d'administration de ton routeur. Le login/mot de passe définis sont propres à ton routeur (c'est un matériel à part entière, comme ton PC sous Linux). Généralement un login et mot de passe par défaut sont prédéfinis et spécifiés dans la notice ou trouvable sur Internet.

Je t'invite à changer ton mot de passe si tu as corrigé le mot de passe par défaut, car sinon, quiconque qui piraterait pourrait administrer ton routeur (et son mot de passe !).

Si tu ne sais plus quel est ton mot de passe, il y a probablement des possibilité de faire une réinitialisation avec les paramètres d'usine. Je te renvoie à la notice pour plus de détails sur ce sujet.

Bonne chance

0

Bonjour Mamiemando.

J'ai tapé les deux commandes :

cat /etc/resolv.conf
ping -c2 wwww.google.fr
Aucun fichier ou dossier de ce type
Nom ou service inconnu.

Il y a quelques mois, j'avais fait tourné la distribution Toutou Linux en CD-live.   Le modem était le modem routeur.   La connexion internet se faisait automatiquement.   Hier, j'ai refait ce même test.   Résultat des courses : il n'y a pas de connexion.  Comment expliques-tu cela ?

Question naïve : quand j'ai reconfiguré, avec succès,  le routeur, j'ai coché "connexion à la demande" au lieu de "connexion active".  Est-ce un détail qui a son importance dans la non-connexion avec Linux ??

 Bien cordialement.

                                               Pilcana

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 19 juin 2023 à 14:30

Bonjour,

Est-ce que si tu crées (en root ou avec sudo) le fichier /etc/resolv.conf et le remplis manuellement comme indiqué ci-dessous, ta connexion devient fonctionnelle ?

/etc/resolv.conf :

nameserver 8.8.8.8

Que donne la commande :

ping -c2 8.8.8.8

Pour que ta requête DHCP initialise le fichier /etc/resolv.conf (lequel définit les serveurs DNS à utiliser) il faut :

  • d'une part que ton routeur sache quel DNS il doit retourner (ce qui se définit vraisemblablement dans la configuration de ton routeur),
  • d'autre part que la configuration de NetworkManager (l'applet de configuration réseau sous Linux) accepte de tenir compte du serveur DNS. Note que NetworkManager peut en effet être configuré pour ignorer le serveur DNS retourné par le serveur DHCP (donc ton routeur) pour utiliser un serveur DNS de ton choix.

Ici la connexion utilise le serveur DNS retourné par la requête DHCP :

NetworkManager: DNS configuré par DHCP
NetworkManager: DNS configuré par DHCP

Et voici à quoi ça ressemble si tu veux utiliser un serveur DNS prédéfini :

NetworkManager: DNS configuré manuellement
NetworkManager: serveur DNS configuré manuellement

Note que quand tu définis ta connexion dans NetworkManager, à chaque fois que tu te connectes à un autre réseau, il configure par lui-même ta configuration IP, ce qui inclue ta configuration DNS (donc le fichier /etc/resolv.conf est réécrit).

Bonne chance

0

Bonjour Mamiemando.  Dans la console, j'ai tapé :

$ sudo/etc/resolv.conf
bash: sudo/etc/resolv.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
$ /etc/resolv.conf
bash: /etc/resolv.conf: Permission non accordée

Qu'est-ce que tu en penses ? Quant à Network Manager, il a deux champs dans lesquels je ne sais pas quoi mettre : adresse DNS et recherche DNS.

Bien cordialement.

                                 Pilcana

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 22 juin 2023 à 13:34

La commande à taper est

cat /etc/resolv.conf

Tu aurais aussi pu passer par l'éditeur texte de ton choix (nanogedit ou autre).

Pas besoin de sudo (pas besoin de droits administrateur tant qu'on se contente de lire ce fichier).

Par contre, si tu veux modifier ce fichier, tu auras besoin d'être soit en root, soit de passer par sudo. Tu pourrais par exemple utiliser la commande :

sudo gedit /etc/resolv.conf &

sudo/etc/resolv.conf
bash: sudo/etc/resolv.conf:     Aucun fichier ou dossier de ce type

Note que dans cette première commande il y a deux erreurs : d'une part il manque un espace entre sudo et /etc/resolv.conf ; d'autre part /etc/resolv.conf n'est pas un exécutable (d'où le problème de permission) et d'où la nécessité d'intercaler cat ou un autre exécutable.

/etc/resolv.conf
bash: /etc/resolv.conf:    Permission non accordée

Ici non plus /etc/resolv.conf n'est toujours pas un exécutable.

Quant à Network Manager, il a deux champs dans lesquels je ne sais pas quoi mettre : adresse DNS et recherche DNS.

Tu dois remplir le champ Adresse DNS avec l'adresse IP de ton DNS. Celle-ci est indiquée par ton FAI. Tu peux aussi d'utiliser un DNS public (par exemple le DNS de google : 8.8.8.8).

Bonne chance

0

Bonjour Mamiemando.

En allant sur le site monip.com, j'ai su que mon adresse IP locale est dynamique , qu'elle change à chaque connexion,  pas étonnant que ça foire tout le temps avec Network Manager.

Dans XP, j'ai tapé la commande :

ipconfig /all

Voici les principales informations :

 - Carte Ethernet connexion réseau local 3 :

Suffixe propre à la connexion :domain not set invalid
Adresse IP : 192.168.1.64         Masque de sous réseau: 255.255.255.0
Passerelle :192.168.1.1            DHCP activé :OUI         Config.autom. activée :oui

 - Carte PPP sfr : dans "suffixe propre à la connexion" ,  il n'y a rien d'écrit.

 Adresse IP :77.130.100.213  (c'est celle d'hier)
 Masque de sous réseau: 255.255.255.255         Passerelle ::77.130.100.213
 DHCP activé :NON           Serveurs DNS :109.0.66.20 et 109.0.66.10
 NetBios sur TCPIP : désactivé

Comment interprètes-tu ces renseignements ??

Dans le terminal de Linux, j'ai tapé plusieurs fois :

cat /etc/resolv.conf

Selon les essais, ça a donné ceci :

domain domain_not_set.invalid
search domain_not_set.invalid
nameserver 192.168.1.1
# Generated by NetworkManager77.130.100.20
search 77.130.100.20
nameserver 77.130.100.1
# Generated by NetworkManager
search 77.130.100.20
nameserver 77.130.100.141


 Qu'en penses-tu ??

  Bien cordialement.

                                       pilcana

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
5 juil. 2023 à 16:39

Bonjour,

Le site monip.com permet de voir l'adresse IP publique de ton routeur. Le fait que ton IP (publique) change n'est pas choquant, notamment si tu es chez Orange. De plus, cela n'a absolument aucun impact sur NetworkManager. En effet, cette adresse correspond à l'adresse IP publique de ton routeur (il a aussi une IP locale qui te sert de passerelle, en l'occurrence 192.168.1.1) et elle ne concerne en rien ton PC sous Linux.

Ton PC sous Linux reçoit par DHCP via NetworkManager une IP locale (192.168.1.64), des routes, et des DNS.

Je suspecte que de la même manière, ton routeur en reçoit une de la part de ton FAI.

Je suis toutefois assez sceptique sur la configuration DNS (le champ search me paraît bizarre, normalement ce devrait être un nom de domaine). Par exemple si tu bosses dans la boite toto.com et que les machines sont nommées selon le patron machine.toto.com, alors il est naturel d'avoir la directive search toto.com.

Ensuite rien n'empêche ton PC sous Linux d'utiliser un DNS autre que celui retourné par ton routeur en DHCP (par exemple 8..8.8.8), du moment que ce serveur DNS est routable.

NetworkManager te laisse en effet la possibilité de prendre tout ou une partie de la réponse DHCP (tu as donc l'opportunité d'imposer le serveur DNS utilisé).

Comme d'habitude, les tests sont toujours les mêmes (inutile d'aller plus loin si tu répond non à un point) :

  • parviens-tu à pinger ta passerelle (point de passage vers Internet) ?
    • si non : ta configuration (dans Network Manager) est incorrecte
  • parviens-tu à pinguer une IP publique (par exemple 8.8.8.8) ?
    • si non : est-ce que ton routeur est bien connecté à Internet ?
  • parviens-tu à pinger ton serveur DNS ?
    • si non : soit il y a un problème de routage (e.g. pas de route par défaut), soit le serveur DNS est en panne. Est-ce que tu peux tester avec un autre serveur DNS, par exemple 8.8.8.8 ?
  • parviens-tu à résoudre un FQDN avec le DNS configuré :
    • si non : le serveur DNS est sans doute en panne. Est-ce que tu as as plus de résultat avec un autre DNS, par exemple 8.8.8.8 ?

Bonne chance

0

Bonjour Mamiemando.

J'ai pingé la passerelle 192.168.1.1. Ça donne ceci:

64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=6 ttl=255 time=0.652 ms

J'ai pingé 8.8.8.8   . J'ai eu :

PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data

J'ai voulu pinger 109.0.66.20 et 109.0.66.10  (serveurs DNS carte PPP sfr) mais ça n'a rien donné.

A ta question est-ce que ton routeur est bien connecté à Internet ?  Oui, il est connecté à internet, mais seulement sous Windows XP .

 Cordialement;

                       Pilcana

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
7 juil. 2023 à 15:36

Bonjour Picalna

Si tu ne parviens pas à pinger ton serveur DNS, c'est soit que tu as un problème de routage, soit que le serveur DNS est incorrect ou en panne.

Comme 8.8.8.8 est un serveur DNS que je sais valide, si tu parviens à le pinguer 8.8.8.8, alors tu peux l'utiliser et ta connexion devrait alors être fonctionnelle. Tu peux spécifier à NetworkManager d'ignorer le serveur DNS proposé par ton routeur (par DHCP) et imposer NetworkManager d'utiliser 8.8.8.8 pour cette connexion.

Cependant, le fait que "ça marche" sous Windows est assez intriguant, car en effet les adresses que tu mentionnes ne répondent pas au ping et leur port DNS ne semble pas ouvert. Sont-ce les mêmes serveur DNS que tu utilises sous Windows ?

Bonne chance

0

jour Mamiemando.  A ta question "Sont-ce les mêmes serveur DNS que tu utilises sous Windows ?"  Ce sont les mêmes . J 'ai pingé les serveurs 109.0.66.20 et 109.0.66.10  (serveurs DNS carte PPP sfr) sous Windows XP et il y a eu réponse . Dans le terminal Linux, j'ai pingé 192.168.1.64  (adresse IP de la carte Ethernet réseau local 3 , voir réponse 14/17) . Ça a donné ceci :

PING 192.168.1.64 (192.168.1.64) 56(84) bytes of data.
From 192.168.1.1 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable


La deuxième ligne étant une des centaines de lignes affichées . Dans le précédent message, tu évoques un problème de routage , tu as tout à fait raison.

 Bien cordialement.

                                     Pilcana

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 10 juil. 2023 à 23:44

Bonjour,

Les IPs des serveurs DNS que tu indiques dans #20 et #16 ne concordent pas :s J'attends toujours de savoir si sous Linux, quand tu utilises 8.8.8.8 comme serveur DNS, tout marche correctement.

0

Bonjour Mamiemando.  A ton dernier conseil "J'attends toujours de savoir si sous Linux, quand tu utilises 8.8.8.8 comme serveur DNS, tout marche correctement." , dans Network Manager, j'ai saisi :

  • adresse IP : 192.168.1.64
  • masque de sous réseau : 255.255.255.255
  • passerelle : 192.168.1.64 ou 192.168.1.1
  • adresse DNS : 8.8.8.8
  • recherche DNS : 8.8.8.8  

  Bien sûr, ça n'a rien donné.  j'ai tapé la commande :

ip addr

Ça a donné :

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp2s4: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/ether c0:4a:00:00:91:ac brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.1.64/24 brd 192.168.1.255 scope global noprefixroute enp2s4
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 fe80::456f:56cc:ff70:1690/64 scope link noprefixroute
       valid_lft forever preferred_lft forever
3: enp2s8: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 00:17:31:11:79:be brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

   Qu'en penses-tu ?

Cordialement.

                                               Pilcana

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 18 juil. 2023 à 18:52
  • Pour recherche DNS tu peux laisser le champ blanc. C'est un suffixe que tu peux sous entendre au moment de saisir un FQDN. Par exemple si "maboite.fr" est renseigné dans recherche DNS, tu peux désigner "monserveur.maboite.fr" par le nom abrégé "monserveur".
  • Les IPs ont l'air de tenir la route, mais tu n'as pas reporté le résultat de :
    ip route
    cat /etc/resolv.conf
    host www.google.fr
    ping -c2 8.8.8.8
    ping -c2 www.google.fr

    Bonne chance

0