Ping google.com ne fonctionne pas.

Fermé
Xibalbaa Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023 - 30 avril 2023 à 16:34
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 12 mai 2023 à 11:43

Bonjour,

Je démarre une formation en réseaux et sur linux par la force des choses :) 

Je veux faire un simple ping google.com par exemple, la même pour google.fr, facebook.com.

Il se passe rien (Kali 23 et Debian 11) sous VirtualBox. J'ai un accès par pont. 

Par contre si je fait un ping 142.250.178.142, ben là ça marche...

Ça fait des heures que j'épluche les forums et les vidéos sans succès. Je pense que c'est un problème de configuration et / ou un problème de résolution DNS. 

J'ai trouvé des trucs mais je voudrais être sur d'avoir identifier le problème avant de faire quoi que soit. 

Je suis à court d'idées pour résoudre le problème. 

Cordialement, 

Xib


Macintosh / Safari 16.3.1

7 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
1 mai 2023 à 11:50

Bonjour,

Peux-tu joindre le résultat de la commande ci-dessous ?
Cela nous en dira plus sur ta configuration DNS actuelle.

nslookup google.com
0
Xibalbaa Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
1 mai 2023 à 17:38

Bonjour, 

En fait j'ai mis à jour tous mes pilotes parce qu'il y'avait des trucs bizarres, du coup ça marche. 

Je ping google.com j'ai une réponse 

Je ping ma carte wifi j'ai une réponse 

En accès NAT et accès par pont pour ping google.com

Par contre si je ping ma carte réseau en accès par pont, il ne passe rien. 

0
Xibalbaa Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
1 mai 2023 à 20:01

@ avion-f16

si je fais un nslookup ça me donne ça : 

Sur la deuxième ligne je vois pas ce que c'est #53 : 

C'est le port par défaut de TCP UDP ? 

Je vois pas ce c'est "Non-authoritative answer" 

Ensuite j'ai l'adresse de google.com en IPv4 et IPv6 ? 

Best Regards, 

Xib

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
1 mai 2023 à 22:26

Bonjour,

Du coup la résolution DNS fonctionne. Peux-tu joindre la sortie complète de "ping -c3 google.com" ?

Je vois pas ce c'est "Non-authoritative answer" 

Ça indique que c'est une réponse d'un relai/résolveur DNS, en l'occurrence 192.168.1.254 (ton hôte VirtualBox faisant office de routeur entre le réseau des VM et le reste), et non pas le DNS autoritaire.

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
Modifié le 3 mai 2023 à 12:05

Bonjour,

Si tu te connectes en wifi en accès par pont, je pense que le problème vient de là. Tente de configurer au niveau de virtualbox un accès NAT. Si tu veux absolument faire un accès par pont, tente de te connecter en ethernet à ta box et je pense que ça devrait marcher.

Si le but est de transférer des fichiers entre ton système hôte et ta VM et que c'est la raison pour laquelle tu t'es lancé.e dans un accès par pont, sache que cela reste possible en NAT. Si tu installes un serveur ssh sur ton système hôte, tu peux récupérer des fichiers depuis ton systèmes invités à l'aide de scp ou d'un explorateur de fichiers comme nautilus ou dolphin (sftp).

Si les solutions que je propose ne marchent pas, peux-tu nous reporter le résultat de :

ip route

Pour rappel, pour pouvoir faire un copier coller depuis virtualbox, il faut installer sur ton système invité les additions invités.

Bonne chance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xibalbaa Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
8 mai 2023 à 09:39

Hello 

@avion-f16 StatutContributeur

Si je fais un ping -c3 ça me retourne ça (accès NAT) :

@mamiemando StatutModérateur

Non c'était plus "ha tiens si j'essaye de pinger ma carte réseau"

-> En accès Nat : ça marche, no souçis

-> En accès par pont : 

C'est le Destination Host Unreachable que je pige pas. 

ça doit être au niveau des configuration 

Cdlt, 

Xib

0

bonjour peut tu poster le resultats de ceçi.

ip -br -c a && ip r | grep default

un petit ifconfig aussi la bienvenu

pour voir ton DNS

 cat /etc/resolv.conf 

pour voit tes ports TCP et UDP

ss -lntu

ou 

ss -ltu

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
12 mai 2023 à 11:43

Bonjour,

Essaye l'accès par pont en te connectant en ethernet et à mon avis ça marchera. Je pense que c'est simplement que ta carte wifi ne permet pas d'avoir simultanément deux IP locales.

Bonne chance

0