Souci de boot Grub ?

Fermé
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 9 avril 2023 à 13:42
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 20 avril 2023 à 23:27

Bonjour à toutes et tous

Sur mon pc, Lenovo IdeaPad 1 14IGL05, j'ai d'origine Windows 10 et sur ce pc, j'ai ajouté "Sparky 6.6 mini" & "WattOS R12" & "Emmabuntus (reconnu debian)" en voulant utiliser "Boot-Repair" au final pour que tout soit reconnu...

Impossible ! Le pc boote toujours sur "Windows manager" & relance toujours sans le moindre choix ?

Dans le bios, je ne saisi pas ce que je peux changer pour arriver sur Grub ?

J'ai essayé avec le boot sur "Ubuntu" & "Grub", rien n'y fait...

Si quelqu'un(e) aurait une idée et pourrait m'aider..., je suis preneur !

Bonne journée à toutes et tous

A voir également:

55 réponses

jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
9 avril 2023 à 19:29

Bonjour,

-- C'est quelle version de GRUB que tu utilise..??  donc tu as quatre OS..au choix..?? sur le principe.

-- Tes différents OS sont-ils installés dans des partitions de ton disque...?? ou mélangés avec Windows..??

-- Windows, est-il en MBR ou UEFI  (démarrage sur Bootmgr) ??

-- Ce n'est pas par le BIOS que ça se passe... C'est par GRUB que tu dois installer sur ton disque...

-- Sans etre compliqué, ce n'est pas toujours facile et tu peux y passer beaucoup de temps... Malgré l'abondante littérature sur le sujet.

1
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
14 avril 2023 à 11:19

Ce PC n'est pas vraiment un PC standard, et son disque est un eMMC de 64 go, donc assez petit, surtout avec un Windows 10 qui occupe la place; je pense que ce Win est compressé et crypté par un BitLocker ou similaire, ce qui interdit beaucoup de manip et protège le System Windows S... c'est certainement ce qui t'empèche de fonctionner comme tu le voudrais... et aussi est une forme d'autoprotection..

J'ai déja eu un "Surface 3" qui m'a posé problème de ce genre... cependant je l'ai débloqué et maintenant il fonctionne.

C'est un peu loin...mais je crois que j'avais installé un lecteur de DVD externe sur l'USB avec alimentation et par cette voie, j'avais formaté le disque eMMC avec "Mini Tool disk wizard " et ensuite j'avais pus y installer autre chose...

Ces PC sont éffectivement à la botte de MicroSft... Pas de pot...

1
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
9 avril 2023 à 20:35

salut et merci jeannets

- ma version de grub, mise à jour sur emmabuntus: grub-efi-amd64(-bin & -signed aussi) v.2.06.3

pour les partoches, photo jointe

- windows en premier puis j'ai installé mes 3 "linux" !

- windows en uefi

- pour ce qui est du bios & du grub, bien d'accord avec toi, mais à premiere vue, sur les 3 linux, à chaque fois config du grub, mais aucun resultat, le pc boote sur windows...

Bref, c'était pour avoir différentes versions "win & linux" pour mon pc & les pc de la famille..., mais je peux aussi zappé win 10 et ne prendre que du linux en systeme et d'avoir sous le coude, un win 10 live... ?

Affaire à suivre et merci pour ton aide

0
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
9 avril 2023 à 22:20

Voici la DOC pour ta version de Grub 2.06 https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/grub.html

Ubuntu est également bien documenté sur Grub https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Tu pourrais aussi tenter d'utiliser GRUB4DOS, regarde cette vidéo sur cette utilisation.

https://www.youtube.com/watch?v=fXvuakKBJpQ

Ce n'est pas vraiment sa vocation, mais bien souvent, ça marche...Je pense que tous tes Linux seront bien détectés; reste à voir si ton Windows 10 le sera aussi.. Si oui, ça devrait etre bon  j'utilise cette méthode depuis plusieurs années.

Il ne faut installer le GRUBxx une seule fois, tu dois avoir cette application dans l'un de tes OS Linux... Il suffit de le lancer, il devrait s'intaller et découvrir tous les OS Dont "Windows"  et créer le fichier nommé "menu.lst"

Si tout n'existe pas dans le menu, ce n'est pas grave, tu peux toujours éditer ce menu dans un éditeur de texte et y rajouter des lignes pour avoir un autre démarrage... C'est le côté pratique de cette version.

Voila le principe sans les détails...

Sinon, tu sera obligé d'utiliser ton GRUB 2.06  et d'y ajouter des lignes à la main

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2_parametrage_manuel

Le problème est d'avoir toujours un Linux sous la main pour pouvoir travailler...C'est pour ça qu'il faut avoir un CDlive ou USBlive opérationel. pour pouvoir prendre la main sur le PC... alors qu'il ne Boot que sous Windows.

Attention, au cours de ces actions, tu vas peut etre perdre le démarrage de Windows... pas d'affolement, ça se récupère...

Voila un avant gout.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
10 avril 2023 à 00:15

Mille mercis pour ton aide et tes explications. Je t'avais écrit une belle bafouille pour les démarches testées mais coupure de jus, donc web coupé, tout est perdu... Donc je rumine...

j'ai retenté avec boot-repair qui m'a donné des infos, mais je n'y comprends rien...
Je te joins les quelques premières lignes, tu y verras peut-etre une solution ?
""" The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi of
nvme0n1p6,
using the following options:  nvme0n1p2/boot/efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file restore-efi-backups

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________

Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the Debian GNU/Linux 11 (bullseye) entry (nvme0n1p2/efi/****/grub****.efi (**** will be updated in the final message) file) !
If your computer reboots directly into Windows, try to change the boot order in your UEFI firmware.
If your UEFI firmware does not allow to change the boot order, change the default boot entry of the Windows bootloader.
For example you can boot into Windows, then type the following command in an admin command prompt:
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\****\grub****.efi (**** will be updated in the final message)

User settings: _________________________________________________________________

grub-probe : erreur : impossible de trouver un périphérique GRUB pour /dev/sda2. Vérifiez device.map..
grub-probe : erreur : impossible de trouver un périphérique GRUB pour /dev/sda2. Vérifiez device.map..
modprobe: FATAL: Module efivars not found in directory /lib/modules/5.10.0-16-amd64
ls: impossible d'accéder à '/sys/firmware/efi/vars': Aucun fichier ou dossier de ce type
The settings chosen by the user will reinstall the grub-efi of
nvme0n1p6,
using the following options:  set-windows-as-default nvme0n1p2/boot/efi
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file restore-efi-backups


rm /mnt/boot-sav/nvme0n1p2/efi/Boot/bootx64.efi
mv /mnt/boot-sav/nvme0n1p2/efi/Boot/bkpbootx64.efi /mnt/boot-sav/nvme0n1p2/efi/Boot/bootx64.efi
Mount nvme0n1p2 on /mnt/boot-sav/nvme0n1p6/boot/efi
No nvme0n1p6/boot/efi/efi/ ubuntu/mint folder """

J'ai bien lu la page de ubuntu au sujet de grub, j'ai tenté quelques infos mais rien y fait. Pour ce qui est de
toucher au grub, si je le fais je vais additionner les fausses manips et mon pc finira grille-pain,
four à micro-ondes ou autre engin "Bizzare.." Donc je n'ose affronter la bête à ce sujet...

J'ai une clé boot Ventoy avec des isos dessus, pas de souci à ce sujet... (ça tombe bien)
Mille mercis pour ta très grande aide
bonne soirée

0
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
10 avril 2023 à 12:31

-- Le boot-repair risque de fonctionner sur un montage ou tu as déja eu un GRUB qui fonctionne... Avant.

-- Je ne suis pas convaincu de son efficacité sur des montages non éprouvés..

Voici ce que dit ton message de Boot-repair, francisé :

""" La réparation par défaut de l'utilitaire Boot-Repair réinstallerait le grub-efi de
nvme0n1p6,
en utilisant les options suivantes : nvme0n1p2/boot/efi
Une réparation supplémentaire serait effectuée : unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file restore-efi-backups

Dernier conseil en cas de suggestion de réparation : ______________________________________

N'oubliez pas de faire démarrer votre firmware UEFI sur l'entrée Debian GNU/Linux 11 (bullseye) (nvme0n1p2/efi/****/grub****.efi (**** sera mis à jour dans le message final ) déposer) !
Si votre ordinateur redémarre directement sous Windows, essayez de modifier l'ordre de démarrage dans votre micrologiciel UEFI.
Si votre micrologiciel UEFI ne permet pas de modifier l'ordre de démarrage, modifiez l'entrée de démarrage par défaut du chargeur de démarrage Windows.
Par exemple, vous pouvez démarrer sous Windows, puis taper la commande suivante dans une invite de commande admin :
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\****\grub****.efi (**** sera mis à jour dans le message final)

Paramètres utilisateur: _________________________________________________________________

grub-probe : erreur : impossible de trouver un périphérique GRUB pour /dev/sda2. Vérifiez device.map..
grub-probe : erreur : impossible de trouver un périphérique GRUB pour /dev/sda2. Vérifiez device.map..
modprobe : FATAL : efivars de modules introuvables dans le répertoire /lib/modules/5.10.0-16-amd64
ls : impossible d'accéder à '/sys/firmware/efi/vars' : Aucun fichier ou dossier de ce type
Les paramètres choisis par l'utilisateur réinstalleront le grub-efi de
nvme0n1p6,
en utilisant les options suivantes : set-windows-as-default nvme0n1p2/boot/efi
Une réparation supplémentaire sera effectuée : unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file restore-efi-backups


rm /mnt/boot-sav/nvme0n1p2/efi/Boot/bootx64.efi
mv /mnt/boot-sav/nvme0n1p2/efi/Boot/bkpbootx64.efi /mnt/boot-sav/nvme0n1p2/efi/Boot/bootx64.efi
Montez nvme0n1p2 sur /mnt/boot-sav/nvme0n1p6/boot/efi
Pas de dossier nvme0n1p6/boot/efi/efi/ ubuntu/mint """

Pour l'utilisation ... /dev/sda2  dans ton cas de ssd NVMe, -- il faut dire /dev/nvme0n1p2-- sinon, il ne trouve pas "sda2"

Par ailleurs, pour ces choix de démarrages, tu pourait aussi utiliser le system BCD du démarrage Windows... c'est parfois un peu tordu, mais ça marche aussi après quelques tâtonnement.

Voici EasyBCD qui facilite la vie de ce côté win++ Tuto ++ Vidéo

https://telecharger.tomsguide.fr/EasyBCD,0301-9944.html

https://www.malekal.com/easybcd-editeur-bcd-configurer-demarrage-windows/

https://www.youtube.com/watch?v=dyV-nv6OwN0

Il est possible qu'il faille faire un démarrage en deux temps..

0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
10 avril 2023 à 22:43

Salut à toi, Ô grand sage que tu es...

merci pour toutes ces explications très claires et toute ta patience pour les newbies comme moi...

Mais je me permets de mettre de coté ces soucis car j'ai reçu par mon fils 2 ordis sur lesquels je dois bidouiller...

Donc aucune inquiétude, tout est enregistré & mis en favoris, j'y reviendrai...

Mille excuses de ma part pour "m’échapper" de la sorte mais priorité à la famille...

De toute manière, je viendrai te mettre au courant de mes avancées sur le sujet !

bonne soirée à toi et encore mille mercis pour autant de pédagogie, chapeau bas et à très bientot

0
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
10 avril 2023 à 23:45

Ça marche A+

0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
12 avril 2023 à 09:25

salut jeannets

y a pas photo, quand ça veut pas, ça veut pas...

Tout tenté avec tes explications, avec des forums, des tutos, etc..., rien n'y fait !

Par contre, j'ai vu avec easybcd, qu'il y avait des accords entre lenovo & microchiot pour obliger le boot sur win... ?

Je vais finir par croire que cette idée n'est pas totalement "perchée" !

J'ai essayé de virer les grub de wattos & emmabuntus pour qu'il n'y est que le grub de sparky, celui-ci reconnu en "systeme maitre" mais c'est win 10 qui arrive tout de meme... Grrrr......

J'ai meme testé grub-customizer sur sparky mais pareil, il est bien noté que c'est sparky qui "doit" booter.. et pourtant non ! Donc l'idée "lenovo & microchiot" n'est peut-etre pas fausse...

Bref, sauf si tu as une idée, je ferai comme avant, ne mettre que du linux dessus ? D'ailleurs, peut-on avec gparted ou autre, supprimer les partoches win, recréer le boot et ça roule ou bien dois-je tout virer pour refaire "au propre" ?

Merci pour ton aide et bonne journée

0

Bonjour,

Quel est le résultat de cette commande ? tu peux même la taper depuis une session live-usb si tu ne parviens pas à booter sur linux.

efibootmgr  -v 
0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
12 avril 2023 à 11:44

"pas de souc"i boot sur linux, j'utilise supergrub...

pour sparky 6.6, installé en /dev/nvme0n1p7, efibootmgr -v donne:

voila...

0

L'ordre de boot est bien Sparky en premier suivi de Debian suivi de grub (ça c'est bizarre car grub n'est pas un os) et nulle part Windows boot manager qui devrait apparaître, ça c'est curieux.

A tout hasard essaie de placer l'entrée grub en premier (0002) et redémarre (mais je n'y crois guère)

sudo efibootmgr -o 0002, 0000, 0001, 0003, 0013, 0014, 0015, 0016, 0017, 0018
0
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
12 avril 2023 à 16:22

À ce que j'ai vu, le "Time out" est de zéro seconde... donc tu n'as pas le temps de lire ni de choisir ... il doit y avoir un truc (???) qui aboutit sur le démarrage de Windows.

Sur ce Time out, essaie de le passer à 60 à la place de zéro, tu auras au moins le temps de lire

-- le Boot courant est le 15 donc la mémoire SANDISK dite également USB... c'est quoi là dessus.

si tu change cette valeur par 0003, tu devrais démarrer sur Ubuntu...?

Effectivement, les PC tatoués ou maqués, ça existe...

0
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
12 avril 2023 à 16:39

Avec la commande "efibootmgr  -v", Windows n'apparait pas ...

Il faut taper seulement "efibootmgr"  donne la liste moins détaillée, mais avec Windows.

L'option "n" permet de changer le N° du démarrage... et l'option "c" permet d'ajouter une ligne...

https://doc.ubuntu-fr.org/efibootmgr

0

"Il faut taper seulement "efibootmgr"  donne la liste moins détaillée, mais avec Windows."
 

Désolé de te contredire mais efibootmgr qu'il soit seul seul ou avec l'option -v donnent exactement les mêmes entrées. La seule différence c'est que l'option -v (verbose) apporte des infos supplémentaires qui permettent de mieux comprendre quel fichier est lancé (shimx64.efi ou bootx64.efi) ou même quelle partition du disque est concernée.
 

Si Windows boot manager n'apparaît pas avec efibootmgr -v, il n'apparaîtra pas davantage avec efibootmgr tout court.

0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
Modifié le 12 avril 2023 à 18:29

ok pour vous deux, jeannets & jns55

Je teste vos propositions et je vous tiens au courant

Et bien sûr, grand merci à vous deux pour votre aide

bonne après-midi

*********************

Pour vos deux tests, je fais en un le "efibootmgr" seul puis je teste la config boot "refaite" puis je refais un "efibootmgr" !
1 efib...

2 efib... refus avec espace

3 efib... ok sans espace

je redemarre pour test...

De toute facon, grub est apparu hier et je crois ne sert à rien... ? Je n'ai "que" 4 systemes: win10, Sparky, Wattos & emmabuntus (reconnu debian)

je vous mets de update-grub qui montre "bien" comment il démarre...

Je ne sais pas changer le temps du "time out" qui est à "0" ? Pardon...

0
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
12 avril 2023 à 19:12

pour changer le temps: 

sudo efibootmgr -t 30 ......... pour 30 secondes
0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
Modifié le 12 avril 2023 à 22:34

ok merci pour le temps "Time out"

J'ai changé & testé, la durée des 30 s. fait un écran noir puis, au bout des 30, apparaît le logo "Lenovo"...

Je le remplace par un temps de 3s., moins "chiant"...

Pour essayer de contraindre Lenovo à booter sur le Grub, ne serait-il pas mieux de mettre, après formatage, Sparky en premier, donc un bon boot Grub, puis Win 10 ? Si cela ne changera rien, ignorez cette idée...

0
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
12 avril 2023 à 23:07

Tu peux essayer... mais j'ai déja fait des choses de ce genre, et d'autres aussi...!

Pour ma part, ça a fonctionner (à peut pres) Mais ça se complique au moment des mises à jours...Les mises à jour échouent à 98% et tout recommence en marche arrière... de plus, il est bête et recommence la MàJ dans les jours suivant et c'est la même séance... ça devient énervant et prend du temps...

Je crois avoir touvé que c'était la partition Linux en EXT4 qui était en début de disque qui ne convenait pas à Windows.

J'ai mis une FAT32 à la place... et déplacé tous mes linux vers la fin du disque, Swapp compris  et ça marche, y compris les mise à jour auto qui se font maintenant à 100% sans discuter..

Voila, ça pourra te donner des idées et en éviter d'autres

0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
12 avril 2023 à 23:25

ok donc affaire à suivre...

J'ai trouvé sur un forum Linux Mint un personnage qui aurait bien le même souci que moi...

Comme lui d'ailleurs, je suis pour avoir win 10 sur un pc qui est vendu "avec" Win10..., mais je deteste que des gros groupes comme Lenovo, osent verrouiller le monde du Libre... Win 10 quelque part ne me sert à rien, mais tout de même...

pb lenovo & linux

0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
13 avril 2023 à 00:57

oups erreur de lien... Le lien est ici:

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=373185&sid=c94c5f44ec2292b5244f21259cfd51b3&start=20

Pour ma part, je teste une "recette de grand-mere", je réinstalle Sparky sur ma partoche Sparky, au cas où le pc se serait emmêlé les crayons dans les grubs... ? Cela m’étonne mais c'est de l’ordre de 5 mn, donc... Qui vivra, verra... (peut-etre)

D'ailleurs, c'est fini, je teste...

badababoum, au loin les tambours.... Raté ! Même démarrage sur Win...

- Les Lenovo, ce serait pas une nouvelle marque de frisbee ???

0
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
13 avril 2023 à 22:53

effectivement ???????????????

Paul38

Re: Lenovo Ideapad 1 only boots windows...sur ce forum

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=373185

Jai aussi bien lu ton lien mais sa manip consiste à recréer un Boot-Repair bien particulier..Je suis tenté de faire la manip sur un PC (au brouillon)  je ne veux pas perturber mon installation qui fonctionne...au risque de passer du temps pour tout retrouver...

0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
Modifié le 14 avril 2023 à 02:53

salut jeannets

Comme toi je m'interpelle aux différentes "astuces" utilisées...

Une qui me trotte dans la tete, serait de laisser grub en solo sur le dd et de "zapper" (en essayant de le renommer ? ) le windows manager ?

Quitte à perdre le boot sur win 10, je pourrais peut etre le récupérer ensuite - ??? - mais avec des réparateurs Linux: supergrub, grub customizer, rerscatux..., plutot que win manager version crosoft qui va me flinguer à nouveau l'accès au grub...

Affaire à suivre !

j'ai testé meme en formattant le partoche Win de 16 Mo, rien n'a changé... A la fin de boot-repair, apparait ce "pop-up":

Mais je ne peux toujours pas booter sur grub... Snif !

0

Salut,

La nvram est verrouillée.

Regarde dans les options du bios (UEFI plutôt) s'il n'existe pas de paramètre pour  déverrouiller.

Il y a de nombreux posts sur le net qui évoquent ce problème avec différentes marques de pc et pas de solution universelle. Ceux qui ont pu débloquer la situation ont réussi un peu par hasard et ne savent expliquer comment. Il y a ceux qui préconisent la réinitialisation de la nvram mais encore faut-il trouver la méthode pour le faire (cavalier sur la carte mère, combinaison de touches hors tension ? ) pas évident. Il y en a même un qui disait que ça s'était résolu tout seul suite à une réinstallation...


Je ne pense pas que ce soit une limitation volontaire de Lenovo mais plutôt un concours de circonstances malheureux.


Est-ce que ce pc peut booter en mode bios hérité ? ça pourrait être une solution de contournement en réinstallant tout.

0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2 > jns55
14 avril 2023 à 11:51

salut jns55

oui mais le souci est que leur bios est quasiment inexistant, les choix principaux, c'est tout...

De toute maniere, je cherche donc je vais tester le formatage...

De toute manière, ce pc est pour moi, un futur pc de secours, donc ce n'est pas grave, c'est mon numero 2...

bonne journée et merci pour ton message

bonne journée

0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2 > jns55
14 avril 2023 à 12:09

re jns55

mille excuses mais je ne connais pas du tout l'astuce du "bios hérité" ???

je suis en cours de formatage...

0
jns55 > PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023
Modifié le 14 avril 2023 à 12:56

 je ne connais pas du tout l'astuce du "bios hérité"

Sur les pc anciens avec un bios , le démarrage de faisait uniquement à partir du mbr du disque.

Sur les pc plus récents avec uefi, le démarrage se fait depuis la partition efi.

En transition entre les deux systèmes beaucoup de pc avec uefi avaient une option qui permettait le démarrage en mode bios, cette option était souvent nommée bios hérité , csm ou legacy, différents termes désignant cette fonctionnalité.

En mode bios hérité, le démarrage se fait depuis le mbr du disque à l'ancienne donc plus de secure boot ni de partition efi, ça permet de s'affranchir du secure boot et de la partition efi ainsi que de la nvram.,

0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2 > jns55
Modifié le 14 avril 2023 à 13:49

ok mais dans ce cas je pourrai choisir de changer la table de partitions avec gparted ?

Qu'en penses-tu ?

merci pour ton aide et tes explications

Je suis en train de "re" formater en ayant supprimé dans le bios, tous les choix UEFI pour les passer en "Legacy"...

De toute façon, qui ne tente rien n'a rien...

je te tiens au jus !

13h47:

donc install finie, mais problème le pc ne veut pas démarrer... Il arrive sur le choix des systèmes à ouvrir et si je choisis le dd, c'est refusé ! Je verrai ça plus tard, je dois partir...

Merci pour ton aide

0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
Modifié le 14 avril 2023 à 11:47

salut

mon dd fait 120 Go mais ok avec toi tout est bien verrouillé...

Je vais tenter un formatage complet avec Gparted en ntfs, avec Sparky Live...

Et voir ce qu'il dit dès que j'aurai tenté un dual boot win & linux ?

Par contre, sans la moindre certitude, je crois l'avoir déjà fait mais peut etre "basique" avec Windows à l'install donc sans formatage "franc & correct"...

à voir

je te tiens au courant

bonne journée et merci pour l'aide

0
jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
Modifié le 14 avril 2023 à 12:24

OK, c'est le modèle LENOVO IdeaPad 1 14IGL05 (81VU00A2FR)  qui fait 128Go

Si c'est pour y installer du Linux, ce serait probablement formaté en EXT3 ou EXT4

0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2 > jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024
14 avril 2023 à 12:27

oui mais il faut bien du ntfs pour réessayer dual boot linux & win...

je verrai ensuite...

0