Je ne peux plus utiliser le micro

Fermé
mik4 - 4 avril 2023 à 21:45
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 25 avril 2023 à 14:29

Bonjour,

Je suis confronté à un problème de micro et j'aimerais demander de l'aide sur ce forum. Après avoir branché mon PC à un écran via HDMI, j'ai perdu le son et bien que j'aie réussi à rétablir la sortie, je ne parviens plus à utiliser le microphone sans casque. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour votre aide.

└─$ aplay -l                
**** Liste des périphériques matériels PLAYBACK ****
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0 : ALC257 Analog [ALC257 Analog]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3 : HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7 : HDMI 1 [HDMI 1]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8 : HDMI 2 [HDMI 2]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 9 : HDMI 3 [HDMI 3]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
                                                                                                                                                                                                                                              

└─$ arecord -l
**** Liste des périphériques matériels CAPTURE ****
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0 : ALC257 Analog [ALC257 Analog]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0

Linux / Firefox 102.0

7 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
5 avril 2023 à 14:26

Bonjour,

As-tu essayé de changer le périphérique d'entrée dans pavucontrol ?

sudo apt update
sudo apt install pavucontrol
pavucontrol

Bonne chance

0

Salut,

je te remercie de ta réponse :

pavucontrol est déjà la version la plus récente (5.0-2).

Dans pavucontrol je n'ai pas d'autre interface en entré que Microphone (non branché)

Merci

0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
11 avril 2023 à 15:12

Bonjour

  • Est-ce que tu as d'autres choix dans la liste déroulante ?
  • Observes-tu un changement en branchant un casque avec micro (par exemple des oreillettes de téléphone portable) ?
  • Quel est ton modèle de carte son ?
lspci | grep -i audio

Bonne chance

0

Bonjour,

  • Est-ce que tu as d'autres choix dans la liste déroulante ?

Non je n'ai pas d'autres choix

  • Observes-tu un changement en branchant un casque avec micro (par exemple des oreillettes de téléphone portable) ?

Lorsque je branche un microcasque je peux utiliser le micro, cela fonctionne

  • Quel est ton modèle de carte son ?
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Alder Lake PCH-P High Definition Audio Controller (rev 01)

Merci encore

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
11 avril 2023 à 16:21

Bonjour,

1) Est-ce que le micro apparaît dans alsamixer ?

2) Je t'invite à lire cette discussion. Une première hypothèse est que PulseAudio (le "pa" dans pavucontrol) est parti en cacahuète. Dans le lien précédent, le dysfonctionnement est dû à une interférence entre certains modules liés au son et blacklister les coupables suffit à résoudre le problème.

3) Si ça ne marche pas, il faudrait s'assurer des causes réelles du dysfonctionnement. Tu parles du branchement d'un écran HDMI, mais vu les symptômes, les conséquences me paraissent étonnantes. Peut-être est-ce une mise à jour du système (en particulier du noyau) ? Ou suite à un redémarrage sous Windows (plus précisément dû au FastBoot) ?

Afin de creuser ces pistes, je t'invite à regarder cette discussion.

  • 3.a) Concernant le FastBoot ; cela explique parfois certains problèmes liés à la carte son (c'est un système qui permet à Windows de démarrer plus vite en laissant la carte son dans un état partiellement initialisé, et ça, ça se passe assez mal avec Linux). Pour réinitialiser l'état de la carte son, tu peux utiliser :
sudo alsactl init
  • 3.b) Comme le suggère aussi ce lien, il peut être nécessaire selon ton modèle de carte son de charger son module (~ son driver) avec des options adéquates (voir message #11).

Bonne chance

0

Salut,

je prends quelques jours de congé jusqu'au 24, je reprendrai le sujet à mon retour. Je te remercie.

0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
14 avril 2023 à 13:45

Bonnes vacances ;-)

0

Bonjour,

je suis de retour, j'ai fait les étapes dans l'ordre :

1) Est-ce que le micro apparaît dans alsamixer ?

Non

2) Je t'invite à lire cette discussion. ...

Cela n'a rien changé

3) Si ça ne marche pas, il faudrait s'assurer des causes réelles du dysfonctionnement. Tu parles du branchement d'un écran HDMI, mais vu les symptômes, les conséquences me paraissent étonnantes. Peut-être est-ce une mise à jour du système (en particulier du noyau) ? Ou suite à un redémarrage sous Windows (plus précisément dû au FastBoot) ?

Ça s'est passé un lundi. C'est mon ordinateur au travail. Je fais une mise à jour chaque lundi quand je commence le travail. Ce jour-là, je voulais ajouter un deuxième écran, juste après la mise à jour (je crois). La piste de l'update est très probable.

3.a) Concernant le FastBoot ...

Cela n'a rien changé

3.b) Comme le suggère aussi ce lien,...

J'ai une nouvelle interface dans pavucontrole (en plus de Microphone (non branché)), il s'agit de:

Microphone interne

Mais le problème persiste lorsque je n'utilise pas de micro casque.

Merci encore et bonne soirée

0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
25 avril 2023 à 14:29

Bonjour,

En réponse à ton message précédent.

Si on exclue le problème matériel, tout semble indiquer que le problème vient bien du pilote associé à ta carte son. Pour confirmer,  il faudrait regarder dans /var/log/apt quels paquets ont été mis à jour le lundi en question.

1) En particulier, est-ce que le noyau (paquet linux-image-amd64-...) a été mis à jour ?

2) Si oui, est-ce qu'utiliser un noyau antérieur (dans les options avancées de grub) résout le problème (quitte à revenir en arrière par rapport aux options que tu as passé à ton module de carte son - snd_hda_intel) ? Quelle sont les versions mises en jeu (avant et après) ?

Bonne chance

0