Platine CD Sony X505ES

Fermé
020020T Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 - Modifié le 28 juil. 2020 à 17:56
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 31 juil. 2020 à 18:00
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur votre forum découvert en cherchant du secours pour mon lecteur de CD
Je suis plongé dans la construction d'une loco vapeur au 1/22,5 depuis quelques mois, et j'ai voulu écouter un CD pour changer un peu d'ambiance. Pas de bol, le moteur ne démarre pas, après avoir contacté le SAV Sony, qui ne s'occupe plus de cette platine car trop âgée et plus de Spares, j'ai cherché sur les forums des idées. L'un d'entre eux suggérait de changer les condo chimiques du BSL Board, ce que j'ai fait car effectivement HS, ils avaient coulé!
Manque de chance, ça ne remarche pas, et là je ne sais plus comment tester la suite et dépanner si cela reste possible.
Qu'en pensez vous? Une grosse aide serait la bienvenue.
Merci
Cordialement
JP
A voir également:

10 réponses

JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
28 juil. 2020 à 19:36
Bonjour,

Le moteur tourne ou plus rien ne se passe ?

Pas de courroie dans celle-là ?
0
020020T Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
29 juil. 2020 à 09:27
Bonjour,
Le chargement du tiroir fonctionne, ce moteur a bien une courroie, par contre le moteur d'entrainement du CD ne démarre pas, malgré ma réparation des condensateurs.
Mais je ne connais pas la logique pilotant ce moteur, ni celle de la tête Laser.
Il est donc difficile de savoir à partir de quand quelque chose ne tourne pas rond et bloque tout le process.
Le reste des fonctionnalités de paramétrages divers de lecture du CD fonctionne, mais la machine ne ''voit'' pas le CD et affiche ''pas de CD''.
Pour info, j'ai tous les schémas de la bête, mais pas de guide de test, Sony en a sans aucun doute un, mais je ne sais pas comment me le procurer.
Voilà tout ce que je peut dire.
Des idées ?
Cordialement
JP
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
29 juil. 2020 à 09:30
pas de fusible quelque part ?

À la base, quand le tiroir se ferme, la lentille grimpe, s'allume et le moteur donne quelques tours, si le laser ne voit rien, tout s'arrête et indique que rien n'est dans le lecteur.
0
020020T Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
29 juil. 2020 à 09:38
Merci de répondre si vite, je ne peux pas voir si le Laser s'allume car le CD est dessus et le cache, mais de toutes les façons la lumière n'est pas visible.
La lentille grimpe bien en place, ça je le vois et on entend les petits bruits habituels d'ajustement du focus, mais le disque n'a jamais tourné.......................et tout s'arrête effectivement.
0
Panth33ra Messages postés 19508 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 1 768
Modifié le 29 juil. 2020 à 09:47
Bonjour,
Est-ce que le laser est fonctionnel, celui-ci ne le voit, donc ne lis pas le CD. La lentille est-elle propre car il lui arrive d'être salie par toute sorte de poussière ou même par des traces de doigts.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
020020T Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
29 juil. 2020 à 11:37
Tout est propre, mais la lumière du Laser est invisible par définition, pour tester s' il est alimenté, il faudrait mettre l'appareil à l'envers, mais je doute que la mécanique se comporte correctement dans cette position.
Les plans SONY donnent des valeurs à vérifier à l'oscilloscope, ok, mais pas d'info sur les séquences d'observation !!
Ils doivent utiliser des extendeurs pour mettre la carte à l'extérieur du châssis.
La galère.
Si l'un d'entre vous a ses entrées chez SONY, je suis preneur.
Merci encore.
JP
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
29 juil. 2020 à 18:53
Tu n'as pas besoin de mettre un CD, tu appuies sur eject pour faire rentrer le plateau et tu verras tout de suite.

Tu as trouvé un condo qui a coulé, peut-être que ce qui a coulé est passé sous un composant qu'il met en cours-jus
0
020020T Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 12:05
Bonjour,
Les condos avaient coulé sur la tôle qui constitue le support de l'axe moteur, et probablement ''l'armature'' du stator. J'ai tout nettoyé y inclus le CI lors des opérations de dessoudage et soudure des nx condos. Pas de court circuit non plus à leur niveau.
J'ai peur en faisant fonctionner le système la tête en bas de coincer quelque chose au niveau du tiroir et de la tête Laser.
C'est con, mais tous les points Tests répertoriés sur les cartes électroniques se trouvent sous les cartes lorsque l'appareil est posé normalement.
Ce qui manque dans la doc technique, c'est le descriptif de la chronologie du cycle au niveau électrique, ça doit fatalement exister quelque part, les réparateurs ne peuvent pas bosser sans ça si ce n'est par échanges successifs des cartes jusqu'à ce que ça tombe en marche comme on dit.
Bref, la galère.
Merci de votre aide.
Cordialement
JP
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
31 juil. 2020 à 14:40
Sinon voir combien coûte un moteur et le remplacer ?

Tu ne peux pas mesurer le bobinage du moteur ?
0
020020T Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 15:19
Bonjour,
Hélas cette pièce n'est plus dispo chez Sony. Ce n'est pas un moteur classique, mais un moteur ''asynchrone'' dont les bobines du stator sont soudées à plat sur un CI qui supporte également les drivers.
Le rotor qui n'est plus qu'un simple cylindre sans bobinage étant pris entre un palier supérieur et une butée sur le CI au centre des 4 bobines du stator. Spécial spécial, et sans plus d'infos, je ne sais plus investiguer, l'accès à tout ça étant de plus très limité.
Cordialement
JP
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
31 juil. 2020 à 18:00
Les chinois ont des références qu'on n'imaginerait pas !

Faut voir sur alibaba.

Sinon, ben je pense que c'est game over. :o(

Autrement, le dessouder, le tremper dans quelque chose pour le dégripper et voir si alimenté il tourne ou pas

et de l'autre, allumer l'appareil, faire le processeur d'entre du tiroir et voir si de l'électricité arrive sur les points de soudure du moteur retiré
0