Suspicion d'arnaque moneygram

Aiearnaque Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020 - 10 juil. 2020 à 19:13
Afrikarnak Messages postés 35493 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 - 11 juil. 2020 à 16:55
Bonjour, recherchant un appartement en région parisienne, je suis tombé sur une annonce de location avec prix en dessous du marché.
Après deux premiers échanges par e-mail. Je correspond au profil pour louer.
Par contre il demande de passer par un moneygram, dans un premier temps au nom d'un de mes proches puis si l'appartement me plaît nous le passerons ensemble à leur nom.
Si j'établis un moneygram au nom de ma mère, il y a til un risque pour qu'il soit quand même débiter par x personnes (autre pays etc)? Merci d'avance, ci dessous leur mail
Ah et il a joint sa soit disant carte d'identité, ayant trouvé la personne sur les réseaux sociaux elle n'habite pas à Bruxelles


Voici leur mail :
Bonsoir et merci pour votre réactivité; Votre profil correspond à nos attentes.

Nous vous proposons de ce fait un R.D.V le Mercredi 15 Juillet à pour nous rendre ensemble au logement.

Au cas où la date vous conviendrait, nous vous prions de vous munir de votre dossier complet, car nous ne tenons pas à faire des navettes inutiles.

Ci-dessous énumérés, les documents constitutifs du dossier à présenter:

¤ Copie d'une pièce d'identité en cours de validité ( CNI / Passeport / Carte de séjour);
¤ Copie des trois ( 3 ) derniers bulletins de salaire ou du bilan annuel;
¤ Copie du dernier avis d'imposition;
¤ Justificatif de domicile (attestation d'hébergement + facture EDF, quittance de loyer, taxe foncière);
¤ Dépôt de garantie par Mandat MONEYGRAM de 856€, à l'ordre d'un proche (père, mari, ami).
Mais le dépôt doit être effectuer vers la Belgique,vue que nous résidons actuellement sur Bruxelles.
Donc,nous aurons juste à effectuer la modification du Nom et Prénom de votre proche.

Procédure d'établissement du dépôt de garantie par mandat MoneyGram:

Vous vous rendez dans un bureau de poste (ou une agence MoneyGram) avec les 856€ en espèces (ou votre carte bancaire) muni de votre pièce d'identité et vous demandez simplement à effectuer un transfert via MoneyGram à un parent (en qui vous avez confiance et avec qui vous êtes facilement en contact);
Après l'encaissement des fonds, le postier vous délivrera un reçu comportant des références (Code) devant permettre à l'unique bénéficiaire du transfert (votre parent en question) de retirer la somme avec sa pièce d'identité.

Une fois le transfert effectué, vous nous enverrez par mail le justificatif (photo ou scan) afin de nous assurer la disponibilité du dépôt de garantie bloqué sur MoneyGram; pour confirmation du rendez-vous.

Nous voudrions juste être sûrs de la disponibilité des fonds afin d'éviter tout déplacement inutile et éviter de nous faire berner à nouveau.

Au vu de tout ce qui se passe sur internet, nous préférons que le Mandat MoneyGram soit dans un premier temps fait au nom de quelqu'un que vous connaissez, en qui vous avez confiance comme cela vous aurez la certitude que votre argent ne pourra être encaissé par une tierce personne.

D'un commun accord après la visite, nous procéderons à la signature du bail / remise des clés et nous rendrons en ce moment ensemble dans le bureau de poste ou agence MoneyGram le plus proche afin de changer le nom du bénéficiaire du Transfert (à l'ordre de mes coordonnées).

Le dossier complet plus le nouveau récépissé du Mandat MoneyGram, seront donc remis à ce moment en mains propres contre le reçu de la caution, une quittance de loyer et les copies du titre de propriété puis de nos pièces d'identité.

Au cas où la visite du logement ne serait pas concluante, vous n'aurez plus à nous remettre votre dossier et il suffira que votre parent (bénéficiaire du Transfert) se rendre à l'agence MoneyGram pour vous encaisser la totalité des fonds déposés .


Cordialement vôtre

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35493 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 14 402
10 juil. 2020 à 22:46
STOP !!!! STOP!!! Arnaque..

On ne paie RIEN avant d'avoir signé un VRAI Bail (Prudence!!)..

Ne transmettre aucun document!!!

Ceux ci seraient utilisés à des fins d'usurpation de TON identité (Emprunts sous TON nom etc etc , tout se faisant sous TON nom..).

Conclusion: PAS de Moneygramm pour les escrocs! Appartement bidon déjà occupé..

A+
2
Aiearnaque Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020
11 juil. 2020 à 16:22
Bonjour, merci pour votre réponse
Il est vrai que je suspecte d'être une arnaque mais j'ai un doute vu que le paiement n'est pas entre leur main car avant la visite l'argent est versé pour un de mes proches.
La question que je pose c'est si a l'étranger avec le simple code on peut usurpé ce versement à mes proches
0
Afrikarnak Messages postés 35493 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 14 402 > Aiearnaque Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020
Modifié le 11 juil. 2020 à 16:57
Re:

Le 'code' peut être utilisé partout, n'importe quand, par n'importe qui pour retirer l'argent sans grand contrôle dans une des 35000 'agences' de par le Monde..

Normalement il y a un 'bénéficiaire' mais dans de nombreuses agences règne la corruption permettant de bypasser la vérification de l'identité du vrai destinataire.. Idem chez W.U..

A+
0