Visibilité d'un ordinateur dans un réseau local

Fermé
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 16 mars 2018 à 20:13
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 17 mars 2018 à 11:39
Bonjour,
Dans la maison nous avons 5 PC: 3 sous Win 10 et 2 sous Win7. Ils sont tous connectés en Ethernet (cable) sur un routeur Freebox. En outre ils appartiennent tous à un groupement résidentiel.
Mon problème: tous les ordinateurs se voient entre eux, SAUF un, celui qui est le 'maitre' (ordi 1) du groupement résidentiel.
Précision: par l'explorateur dans la rubrique réseau et la rubrique groupe résidentiel,
- l'ordinateur 1 voit et accède à tous les autres ordinateurs,
- les ordinateurs 2 à 5 se voient mutuellement et peuvent échanger des dossiers/fichiers,
- aucun des ordinateurs 2 à 5 ne voit l'ordinateur 1, ni par réseau ni par groupe résidentiel.

Ce dernier point est mon problème, qui n'existait pas il y a encore quelques jours.
J'ai beau arrêter le routeur et les ordinateurs, puis tout redémarrer, mais rien n'y fait.
Je précise quelque chose: mon réseau est en DHCP et l'ordinateur 1 a une adresse IP fixe.

Je pensais arrêter puis recréer le groupement résidentiel mais même par le réseau le problème existe. Donc cela n'est pas lié au groupement résidentiel.
Merci de votre aide pour que je puisse comprendre la cause du problème et le résoudre.
crdlt




A voir également:

2 réponses

Kroqriq Messages postés 108 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023 71
17 mars 2018 à 01:05
Bonjour,
Essaie de voir si l'IP fixe de ton ordinateur n'est pas dans ton bail DHCP car ça peut poser conflit le fait que ton routeur puisse donner une adresse déjà prise. Sur ma box je sais que je mon DHCP va de 192.168.1.2 à 192.168.0.150 donc je peux utiliser mes adresses fixe qu'à partir de .151 et dans les paramètres de ta box tu dois assigner cette adresse pour la réserver à ce pc
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 636
17 mars 2018 à 11:39
Salut,

Quelle est son adresse IP ou non ?
=> https://www.malekal.com/recuperer-adresse-ip/
Dans l'explorateur de fichiers, dans la barre d'adresse : \\nomdeordinateur1
Tu as une erreur ?
Si oui la donner et voir : https://www.malekal.com/resoudre-problemes-partage-fichiers-windows/

0