Equation

Fermé
eldji - 25 août 2016 à 12:31
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 - 25 août 2016 à 15:41
Bonjour,

j'ai des difficultés à résoudre une equation sur excel, en effet je dois calculer le TRI d'un fonds de capital investissement, et lorsque j'utilise la fonction TRI de excel je trouve des valeurs nulles,
l'eqaution du TRI que je voudrais resoudre se présente sous la forme :
5
0=Z 30000/(1+tri)^5 ( Z= symbole somme)
0

6 réponses

Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
25 août 2016 à 13:12
Bonjour ,

Il va falloir être plus précis que ça.
Tu souhaites calculer une somme (avec la lettre Z). Mais pour cela , il faudrait nous dire où elle commence et s’arrête.

La formule du taux de rentabilité interne :

0 = somme pour p allant de 1 à N de (flux / (1+TRI)^p).
En d'autre terme , nous ne savons pas si tes flux sont égaux entre eux, et il faut supposer que ta puissance 5 est équivalente à ton dernier flux de trésorerie ?

Nous ne connaissons pas non plus l'investissement initial.

Bref,

pour calculer le TRI sur Excel :

en A1 : ton investissement initialement,
en A2 , A3 , A4 ... : tes revenus nets pendant les X prochaines années.

et la formule : =TRI(A1:AX) te donnera ton TRI. (le X à adapter)

Cordialement,
0
merci Fahora de m'avoir répondu si vite
en effet je fais une analyse sur les fonds d'investissement, cependant pour calculer le TRI, les flux de capitaux ne sont pas égaux, certains sont negatifs d'autres positifs
donc sur excel j'obtiens toujours l'erreur #nombre ou #valeur
comme tu l'as noté la formule est
0= somme de n allant de 1 à 5 de ( cash flow/(1+tri)^5)
ou encore somme de n allant de 1 à 5 de cash flow(1+tri)^-5) =0

sur excel j'ai essayer le solveur ainsi que le VBA mais je pense que j'ai mal formuler l'équation
et si j'utilise la fonction TRI normal je recois toujours l'erreur

cordialement
0
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
Modifié par Fahora le 25/08/2016 à 13:47
Pourrais tu nous envoyer ton fichier ?

Ou ne serait-ce que ton investissement initial , et tes flux de trésorerie.

(Attention : La formule TRI n'est utilisable qu'à partir de Excel 2007)
Il faudra peut être utiliser la "valeur cible"
0
ok, ca marche,
je réarrange mon classeur excel, et j'envoie ça
oui, en effet il y'a plusieurs flux à prendre en compte mais j'ai déja effectué les calculs et cela se résoud en deux flux, un désinvestissement et un investissement

merci beaucoup, en plus c'est pour mon mémoire
je m'y mets
0
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
25 août 2016 à 14:06
Attention ,

dans le cas d'un mémoire , nous ne te donnerons pas la solution telle qu'elle.
voir ci dessous :
https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
T'aider à comprendre pourquoi ça ne marche pas , d'accord, mais te donner la solution directement ne t'aidera pas.
0
je cherche à comprendre comment s'effectue le calcul, ainsi je pourrais procéder aux autres calculs,
le plus important ce n'est pas de résoudre ce probléme, mais plutot de maitriser comment je pourrais traiter mes données avec excel,
ce n'est pas dans le cadre de mon mémoire en particulier mais dans un cadre de vouloir comprendre le fonctionnement de certaines fonctions excel
merci
0
j'ai essayer avec le logiciel R , et STATA mais je n'arrive toujours pas à résoudre l'equation, je me suis dit que j'ai insérer des montants erronés, mais vu que je me base sur des états financiers, il n'est pas probable que je me perde, à moins que la formule sois biaisée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
Modifié par Fahora le 25/08/2016 à 14:46
Mais nous n'avons toujours pas ton fichier :) :

Allez sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse...


Nos seules limites sont celles que nous nous imposons nous-même.
La politesse et un merci ne tuent pas. Il existe un bouton pour "Résolu" pour confirmer que     votre problème n'en est plus un. Fahora
0
http://www.cjoint.com/c/FHznnWNV2Bl

voici le fichier, j'aimerais que vous m'expliquiez en détail svp , la
les flux de cash flow sont constitué des revenus de placement +les revenus monétaires - charges-frais de négociation
l'investissement initial est constitué des portefeuilles titres + placement
cordialement
0
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
25 août 2016 à 15:27
Qu'est ce qu'il faut que je t'explique ... ?

Le tableau que tu fournis est rempli de nombres, si tu veux des explications les concernant, tu as certainement un maitre de stage.

De plus, dans ta feuille 2 , les calculs de TRI sont effectués, or tu disais avoir un problème avant cette formule.
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
0
elhadjii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 > Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023
25 août 2016 à 15:31
j'ai fait les calcul du tri dans la feuilles deux, mais elle affiche l'erreur #nombre
j'ai un maitre de stage certe mais serieusement il ne me sert pas a grand chose ( dsl)
a chaque fois que je calcul le tri , le résultat ne s'affiche pas, à part #NOMBRE! ou #VALEUR!

ce que je voulais savoir si est ce qu'avec excel je peux resoudre l'equation avec la somme, et le tri etant l'inconnu

comme dans nos premiers message
merci
0
elhadjii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 > Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023
25 août 2016 à 15:34
lol, les nombres , c'est moi même qui les ai mis, t'inquiete pas pour ça
0
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
Modifié par Fahora le 25/08/2016 à 15:42
Si l'erreur #Nombre apparait c'est que Excel n'arrive pas à trouver la valeur correspondante.

Un exemple de la fonction TRI :
Si tu n'as pas d'investissement, tu ne peux pas avoir de TRI , donc il faut obligatoirement avoir une valeur négative à la hauteur de tes flux de trésorerie rentrants.

Tes calculs de TRI fonctionnent chez moi.

Il réside une autre solution mais elle est plus longue et un peu plus fastidieuse.
Tu vas devoir faire la somme par toi-même. Avec une valeur de TRI aléatoire.

exemple :

en A1 : (valeur de ton TRI) 5%

en B1/B2/B3/B4 : cashflow/(1+tri)^X (X étant les années)

en C1 : somme(B1:BX) (X à changer bien sur).

Puis utiliser la fonction valeur cible :
Dans le ruban Données > Analyse Scénarios > Valeur cible ...

La cellule a définir dans mon exemple : C1
Valeur à atteindre : 0
Cellule à modifier : A1.

Et il faudra le faire pour chaque TRI à effectuer.
0