Parcours professionnel en danger

yassinozi Messages postés 43 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2016 - 5 mai 2013 à 02:40
Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 - 10 mai 2013 à 01:32
Bonjour à tous,

J'aimerai bien avoir votre avis par rapport à ma situation actuelle.

Pour tout vous expliquez, j'ai eu mon diplôme d'ingénieur en informatique l'année dernière et j'ai choisi cette spécialité parce que l'informatique est plus qu'un métier pour moi c'était une passion.
au début j'ai eu un bac +2 en développement informatique et pour des raisons financières j'ai commencé à chercher un boulot pour pouvoir financiers mes études d'ingénierie en cours du soir .alors autant que débutant j'ai pas pu décroche un boulot en tant que développeur informaticien, la seul opportunité qui m'a été offerte c'est de bosser dans un centre d'appel ,j'ai déteste ce métier dès le départ mais j'avais pas le choix parce que ça me permettait de payé mon école ,j'ai essayé à plusieurs reprise de changer ce travail mais en vain.
J'avais toujours un espoir une fois que j'aurai mon diplôme que j'allais pouvoir décrocher un poste digne qui va me permettre de percer dans mon domaine, mais au jour d'aujourd'hui je postule mais aucune réponses, le grand obstacle que j'ai mnt c'est l'expérience pro du centre d'appel les recruteurs préfère un débutant qu'un expérimenté en centre d'appel...est ce que quelqu'un a été déjà dans ma situation et si vous avez des conseils ou des propositions à me suggérer je suis preneur.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
6 mai 2013 à 14:50
Bonjour,

Tu as postulé sur Monster et/ou lesjeudis.com ?

Si j'ai compris, tu as ton diplôme d'ingé ? Je pense que tu as des critères un peu trop pointus, peux-tu nous en dire un peu plus ? Le marché de l'informatique est toujours pas mal ouvert.
0
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 1 609
6 mai 2013 à 15:23
pour info, je suis exactement dans ta situation.
Les raisons d'origines n'étaient pas les même, mais le résultat est le même.
BTS, développement, je me suis retrouvé à faire la hotline.

Actuellement, je suis en train de rattraper le développement (scripts sh et perl principalement).
Actuellement, je suis référent technique d'une équipe (ils viennent vers moi pour les problèmes compliqués), je suis aussi en charge de la formation, en particulier à l'étranger (voyages dans le monde entier.)
J'ai vu aussi passer des opportunités de gestion d'équipe, d'admin réseau, etc...)

J'ai mis 10 ans à rejoindre le dev, mais si je m'étais concentré, et que j'avais fait les bons choix, ça aurait pu aller plus vite. (une amie que j'avais coopté pour faire le même genre de support a crée son poste de développeur web dans l'entreprise au bout de 18 mois).

La solution, percer (au sens propre) dans le support.
sortir du centre d'appel, pour aller vers le support technique professionnel (qu'il soit à distance ou sur site).
De préférence en direct, en SSII si tu n'as pas le choix.
A partir de là
1. crée toi ton carnet d'adresse (les personnes que tu dépanne savent que tu es efficace, rapide et fiable... du moins, si tu l'es).
2. utilise ton expérience de développeur pour améliorer les conditions de travail par la réalisations de scripts, de programmes et autres.
Si l'entreprise pour laquelle tu travaille est suffisamment grande, tu finira par glisser vers le dev (voir devenir le service dev), sinon, utilise le carnet d'adresse du point 1.
0
yassinozi Messages postés 43 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2016 1
9 mai 2013 à 20:19
Merci pour votre réponse ,ce que vous dites et très logiques.
ce que j'ai oublie de vous signaler c'est que je suis au Maroc ,chez nous en travail 9h/j si on rajoute 1h de la pause déjeuné ca donne 10h dans les locaux de l'entreprise plus que le stress du métiers qui est connu par tout le monde...tout cela est un obstacle pour réussir mes projets perso en d'hors de mon boulot...actuellement je suis entrain de m'organiser je fait un peu de refresh de mes connaissance technique dans mon temps "soi-disant" libre ,tout cela dans le cadre de fixer des nouveau objectifs et changer la manière de traiter les choses car dernièrement j'ai entendu une expression qui j'ai bcp apprécié et qui correspond justement à ma situation " c'est qu'on doit jamais attendre des résultats différents en faisant les choses de la même manières "....
0
Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 17 112
10 mai 2013 à 01:32
Salut.

Il est plutôt maladroit de donner comme références d'expérience professionnelle des emplois de gardien d'immeuble, de videur de boîte de nuit ou d'opérateur de centre d'appel, quand on postule à un emploi d'ingénieur informatique !
Présente-toi comme débutant, ce que tu es réellement dans cette branche !

Cordialement.
0