Une astuce de +

Résolu
Utilisateur anonyme - 19 sept. 2009 à 19:54
 Utilisateur anonyme - 19 sept. 2009 à 22:44
Bonjour,

Je veux bien qu'un contributeur se charge de mettre dans la rubrique astuce de notre cher site commencamarche une astuce sur les techniques du choix d'un mot de passe ...

Je me suis moi même chargé de la taper en fonctions de quelques méthodes que j'avait appris ...
J'espère que sa va faire l'affaire pour ceux qui désirent connaitre les méthodes de choix d'un mot de passe ...



Le mot de passe, un élément très important dans le domaine de l'informatique. Quand vous installer Windows XP ou crée un utilisateur, inscris dans un forum, crée une boite e-mail, et la plus importante crée une connexion réseau et ainsi de suite, vous êtes inviter à choisir (taper) un mot de passe. Mais, savez vous comment crée un bon mot de passe? Peut-être vous dite "Oui bien sûr, c'est très facile de faire, il suffit que penser quelque minutes et je trouvera, pas un, mais plusieurs".  La création d'un mot de passe n'est pas facile comme vous le pensiez. Mais pourquoi ? Parce que "la protection commence par, choisir un bon mot de passe". Alors comment choisir ce bon mot de passe? Avez-vous des conseilles pour crée un bon mot de passe, ou plutôt, 

y a-t-il des précaution avant la création d'un bon mot de passe? 


À ne PAS faire

Évitez d'employer les éléments suivants dans votre mot de passe, ou dans une partie de celui-ci :
votre nom d'utilisateur ; 
votre nom réel ; 
un nom, quel qu'il soit ; 
votre date d'anniversaire, votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre numéro de sécurité sociale ; 
un mot figurant dans le dictionnaire, quelle que soit la langue ; 
des mots figurant dans le dictionnaire avec des substitutions lettres/chiffres courantes, telles que des zéros pour la lettre O, des uns pour la lettre L, des trois pour la lettre E, etc. ; 
tout exemple de mot de passe fourni ici ou sur d'autres sites Internet. 

Suggestions

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à choisir un mot de passe sûr :
Incluez des signes de ponctuation et des symboles, tels que .,!@# etc. 
Utilisez des majuscules et des minuscules. 
Choisissez un mot de passe de huit caractères au moins. Plus le mot de passe est long, plus il est sûr. 
Adoptez une expression intéressante, un extrait de poème ou le refrain d'une chanson. Utilisez ensuite la première lettre de chaque mot pour créer le mot de passe. Assurez-vous de ne pas retomber sur un mot qui existe ! 
Sur un parking, notez trois ou quatre numéros de plaque d'immatriculation. Supprimez les lettres et les chiffres en double et créez votre mot de passe en utilisant les lettres et chiffres restant. 
Recherchez d'autres moyens d'obtenir des lettres et des chiffres au hasard, en ouvrant un livre et en prenant la troisième lettre des dix premiers mots que vous voyez. Soyez créatif. 

Exemple

Nous allons créer un mot de passe pour vous donner une idée de la façon de procéder.
Prenons la première phrase du poème Le dormeur du val d'Arthur Rimbaud. C'est un trou de verdure où chante une rivière, accrochant follement aux herbes des haillons d'argent. 
Prenons maintenant la deuxième lettre de chaque mot : snreeuhnicoueear 
Remplaçons les doublons par des chiffres et/ou d'autres symboles, comme suit : snr3!uhnicoue%ar 
Pour corser le tout, nous allons mettre en majuscule les lettres qui viennent de verbes : Snr3!uHniCoue%ar 
Le résultat est un peu bizarre, mais ce mot de passe pourra difficilement être trouvé : Snr3!uHniCoue%ar. Autre avantage de cette méthode : en cas d'oubli, nous pourrons le retrouver. Lors de la création de votre mot de passe, vous pouvez faire appel à une autre méthode plus facile à retenir. 

Protégez votre mot de passe.

Ne le communiquez à personne. 
Ne l'écrivez pas sur un papier. Même si votre mot de passe peut paraître compliqué pour d'autres personnes, vous devez pouvoir le retrouver facilement afin de ne pas avoir à l'écrire. 
Changez de mot de passe tous les deux ou trois mois. 


Voila mon astuce en tout cas si vous voyez des fautes d'orthographe ou autres vous avez la possibilité de les corriger, de même pour les emplacements des titres etc ...



Cordialement, merci d'avance !


Sur ce +++

3 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 228
19 sept. 2009 à 20:03
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2009 à 20:20
Re,

Ah !

Merci ..

Tant pis j'en ferait une autre, mais cette fois si qui n'est pas dans les astuces =)

+++
0