Partage connection Cable (videotron Montreal)

Fermé
Armentis - 14 avril 2002 à 19:31
dombik Messages postés 3689 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2006 - 25 sept. 2002 à 15:32
Bonjours a tous !!

Je viens d'obtenir un routeur Linksys 4 port (ethernet). Mon but est de partager ma connection avec un autre PC. Mais j'ai quelques petits problemes .
En effet, les diodes précisant que les deux ordis sont bien reliés au routeur ne sont pas allumées. Pourtant, les deux cartes réseaux fonctionne et sont réglées par défaut comme il est indiqué dans le speudo manuel super mal fait du routeur. Bref, est que cela peut venir des cables RJ45, ce sont des cables neufs catégorie 5 que m'a donné le vendeur. Par contre je ne sais pas si ils sont croisés ou décroisés et est ce que cela est important. Par ailleur, faut il au préalable configurer les cartes réseau de tel maniére qu'elles puissent ensuite communiquer via le routeur. Le modem samsung videotron quand a lui est bien reconnu par le routeur sur le port wan. Précisons enfin que les deux ordis sont sous Win XP Pro 2002.

Si quelqu'un a la réponse a mon probleme ou bien un lien expliquant en détail la marche a suivre (en francais si possible).

PS: si j'ai choisi un routeur, c'est que je ne peux pas avoir deux IP sur la meme connection, mais existe il un moyen de faire cette manip sans passer par un routeur mais plutot grace a une carte réseau aditionnelle ?

Je vous en remerci d'avance
A voir également:

3 réponses

dombik Messages postés 3689 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2006 25
25 sept. 2002 à 15:32
La connexion directe par câble vous permet d'accéder à des dossiers partagés sur un autre ordinateur, même si votre machine ne fait pas partie d'un réseau. Si l'autre ordinateur est connecté à un réseau, vous pouvez aussi accéder à ce dernier.

Si la connexion directe par câble n'apparaît pas dans le menu Communications, cela signifie qu'elle n'est pas installée.
Allo!!!!!!
Pour installer le composant Windows Connexion directe par câble:
Allez dans le menu Démarrer, cliquez sur l'icône Paramètres, puis sur Panneau de configuration.
Dans la fenêtre du Panneau de configuration, double-cliquez sur l'icône Ajout/Suppression de programmes et activer l'onglet Installation de Windows.
Dans la zone Composants, cliquez sur Communications puis cliquez sur Détails.
Sélectionnez la cases à cocher correspondantes.

Pour configurer une connexion directe par câble:

Cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Programmes, sur Accessoires, sur Communications, puis cliquez sur Connexion directe par câble. (Pour Windows 95, allez dans Programmes \ Accessoires)
Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Remarques :
Une fois que vous avez exécuté la connexion directe par câble sur cet ordinateur, l'Assistant Connexion directe par câble n'apparaît que si vous cliquez sur Modifier dans la boîte de dialogue Connexion directe par câble. Dans ce cas, l'Assistant Connexion directe par câble démarre et vous pouvez changer les paramètres précédents.
Installation du logiciel "Connexion directe par câble"
Allez sur Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration.
Ouvrez l'icône Ajout/Suppression de programmes.
Appuyez sur l'onglet Installation de Windows.
Dans Communications, cochez le composant Connexion directe par câble.
Fermez ensuite toutes les fenêtres en appuyant sur le bouton OK.

Exécution de l'utilitaire de Connexion directe par câble:

L'assistant Connexion directe par câble vous proposera de passer à l'ordinateur secondaire lorsque vous aurez fini de configurer l'ordinateur hôte.
Appuyez sur le bouton Démarrer, pointez sur Programmes, puis sur Accessoires et cliquez ensuite sur Connexion directe par câble. Suivez les instructions affichées à l'écran.

Vérifier que la Carte d'accès à distance est installée:
Appuyez sur Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration.
Ouvrez l'icône Réseau et vérifiez que Carte d'accès à distance figure parmi les composants réseaux installés. Si ce n'est pas le cas, ajoutez la Carte d'accès à distance en appuyant sur Ajouter puis Carte puis dans les constructeurs, descendez jusqu'à Microsoft et enfin sélectionnez Carte d'accès à distance.

Vérifier que le protocole NetBEUI est installé:

Cliquez sur Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration.
Ouvrez l'icône Réseau et vérifiez que le protocole NetBEUI figure parmi les composants réseaux installés.
Si non, ajoutez ce protocole en appuyant sur Ajouter puis Protocole puis dans les constructeurs, descendez jusqu'à Microsoft et enfin sélectionnez NetBEUI.
Il est aussi possible d'utiliser le protocole IPX/SPX de la même façon.

Vérifier que les protocoles sont correctement liés:

Les protocoles employés pour la Connexion directe par câble doivent être " liés " à la carte d'accès à distance. Généralement, Windows le fait automatiquement lorsque vous ajoutez un protocole, mais si pour une raison ou une autre cela n'a pas été fait, la liaison doit être fait manuellement :

Appuyez sur Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration.
Ouvrez l'icône Réseau et dans la liste des composants réseau installés, cliquez sur Carte d'accès à distance, puis sur Propriétés.
Cliquez sur l'onglet Liens et veillez à cocher les cases correspondant aux protocoles que les deux ordinateurs utiliseront.
Vérifier que le groupe de travail est le même sur les deux ordinateurs:
Appuyez sur Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration.
Ouvrez l'icône Réseau et activer l'onglet Identification.
Remarque:
Le groupe de travail doit être le même sur les deux ordinateurs. Bien sur, le nom de l'ordinateur doit être différent sur les deux machines.

Vérifier que les deux postes utilisent le même contrôle d'accès:
Appuyez sur Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration.
Ouvrez l'icône Réseau activez l'onglet Contrôle d'accès.
Remarque:
Le même contrôle d'accès doit être présent sur les deux ordinateurs.
Vérifier que l'ordinateur hôte possède le service Fichier et imprimante partagés activé
Appuyez sur Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration.
Ouvrez l'icône Réseau et vérifiez que Fichier et imprimante partagés pour les réseaux Microsoft est installé.
Si non, ajoutez ce service en appuyant sur Ajouter puis Services puis dans les constructeurs, descendez jusqu'à Microsoft et enfin sélectionnez dans Services réseau Fichier et imprimantes partagés pour les réseaux Microsoft.

Partager le disque dur de l'ordinateur hôte:
Ouvrez l'explorateur Windows.
Avec le bouton droit de votre souris, cliquez su l'icône de votre disque dur ( C: ) et sélectionnez l'option Partager...
Voila!
;^)))

DOMBIK(QC) :^)
*Quand Astérix va , tout va!!!*
1
Salut, moi aussi j'ai 3 pc, xp, et l'adsl partagé.
Bien sur que c important qu'ils soient croisés ou pas !!!!
(Ils sont "plats" si qd tu regarde les extreemitées les couleurs des fils sont à la même place).
Tu peux te passer de routeur (comme moi) : suffit de faire ta connection sur un pc "maître" qui aura 2 cartes : une pour le modem, l'autre pour le réseau, les autres pc n'en auront qu'une (reseau). Le pb de cette config (et c pour ça que je veux passer au routeur comme toi) C que si le pc maître est éteind la connection au net avec un autre pc est impossible. De plus le routeur intégre un firewall, et permet théoriquement un meilleur débit puisque gére mieux le partage.
0
J'ai fait une connection avec Sympatico chez moi.. mais avec videotron.. je sais pas.. et maintenant je dois en faire une avec videotron au bureau.. as-tu réussi? utilises-tu videotron?
Commen on fais ca!

Merci
JM
0