Cisco

Fermé
képrra - 25 mai 2004 à 11:08
 képrra - 25 mai 2004 à 15:03
Bjr tt le mde
Je suis à la recherhce de quelqu'un qui connait les distributions. Car je suis devant un réseau Avec un RGI qui comprend 2 switch CISCO 3750G et 3 de 2950SX série interconnecté par 6 fibres optiques. Je ne comprend pas quelque sont le rôle des deux premiers et les trois plus petits.
J veus juste comprendre la structure. Montrez lz tuyau svp

2 réponses

brupala Messages postés 109588 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 13 640
25 mai 2004 à 11:16
salut,
c'est une bonne architecture.
Les 2 premiers constituent le coeur du réseau , ou backbone , les 3 autres sont les switchs d'accès.
Normalement chaque switch d'accès a une double connexion sur chacun des 2 du core.
ainsi, si l'un des 2 cores est HS, le réseau continue de fonctionner.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Effectivement je vois sur chaque switch deux fils oranges.
Mais sur les deux premiers, il y a 6 fibres optiques et je ne sait pas trop leur rôle. Il faut signaler que je suis sur un des 5 LT et non sur le RGI qui a lui 30 fibres optiques et beaucoup plus de swintchs(une erreur de ma part).
Aussi c'est koi un core.
0
brupala Messages postés 109588 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 13 640
25 mai 2004 à 12:10
ha oui,
le core c'est les 2 switchs centraux, le coeur, le backbone quoi.
tu as une liaison fibre (donc 2 fibres) de chacun des switchs du core vers
un switch d'accès.
JE suppose que ces liaisons sont en gigabit.
il doit aussi y avoir 1 ou 2 liaisons entre les 2 catalyst 3750.
par contre, ton RGI, il n' y a que toi pour savoir ce que c'est.
:-))
Repas Gravement Indigeste ?

et ... Voili Voilou Voila !
0
excusez moi pour ce retard de réponse. En fait j'étais parti voir sur les 4 autres Locaux Techniques le nombre de fibre provenant du core. J'ai remarqué qu'il ya en fait une liaison fibre qui descend sur les switchs. Mais ce que je ne comprend pas c'est que chaque switch a 1 ou 2 liaison fibre. Je ne vois pas leur source vu la seule liaison fibre du core. Les liaisons sont de 1 GB
0
brupala Messages postés 109588 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 13 640 > keprra
25 mai 2004 à 13:29
ça alors là,
il n'y a que toi pour voir où va chaque fibre.
un conseil,
fais un bon schéma de toutes les interconnections, et repère tes cables et tes fibres sur chaque port,
un jour tu te féliciteras de ne pas etre radin en étiquettes.

et ... Voili Voilou Voila !
0
képrra > brupala Messages postés 109588 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
25 mai 2004 à 15:03
Désolé... c'était le ventre qui m'appelait. Il avait faim. Je crois comprendre la connection. En fait il y'a un core avec 6 connection dont chaque fibre part sur un LT. A partir de chaque LT la fibre passe sur le premier swictch et les switch sont interconnectés entre eux par les fibres connection. A partir de la chaque switch d'accès déssert son parc.
Dites moi quelque chose svp si la description est cohérente ou pas.
En tout cas merci beaucoup.
J'aime beaucoup le réseau surtout coté soft. C'est pourquoi je veux bien développer le côté Hard surtout avec les armoires que j'ignore leur fonctonnement.
Merci.
0