Problème DNS

Fermé
oltarec Messages postés 10 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2008 - 25 juin 2008 à 09:10
oltarec Messages postés 10 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2008 - 26 juin 2008 à 09:41
Bonjour,
depuis peu de temps, nous avons mis en place une double connexion internet :
un accès avec plusieurs ip publiques, la principale, avec un serveur dns principal et un secondaire (serveurs se trouvant dans le réseau)
jusque là, il n'y avait pas de problème lorsque depuis l'extérieur on voulait accéder aux ressources ou nom de domaine de l'entreprise
ensuite, on a mis une ligne free haut debit de secours (sur un routeur ayant deux pattes WAN).
du coup, j'ai paramétré un autre serveur dns (que j'ai mis en principal), mais contenant les ip et ressources avec l'ip de Free (et redirection faite sur le routeur)

sur la gestion du nom de domaine, j'ai donc paramétré un 3eme serveur de nom en spécifiant l'ip de ma connexion (le serveur DNS principal et bien sûr l'ip de mon serveur DNS principal dans le réseau).
or depuis ce moment, les utilisateurs externes ont systématiquement l'ip de la connexion de secours dans la résolution de nom, et donc, certains services ne sont pas disponibles.

en faisant un nslookup, on obtient : réponse ne faisant pas autorité
et si je fais un server ns1.nomdomaine.com, il me répond : ne parvient pas à trouver le serveur : serveur failed

Comment dois-je configurer les noms de domaines chez mon Fournisseur et au niveau de mon serveur (primaire ? secondaire ? ...) afin qu'il pointe toujours sur le principal (ns1.nomdomaine.com)

Merci
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
25 juin 2008 à 09:58
Salut,
pourquoi mets tu ton 3 eme serveur en zone primaire et pas en zone secondaire ?
pour la même domaine , tu ne dois avoir qu'un seul primaire me semble t-il .
0
oltarec Messages postés 10 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2008
25 juin 2008 à 15:21
et bien en fait, le primaire contient les ip publique pour les services disponibles via (dira-t-on) la ligne internet principale. les ip vont de 167.X.X.12 à 167.X.X.20 (par exemple)

sur le second, c'est un secondaire qui reprend les memes infos

le troisième, j'aimerai le configurer pour qu'il permettent l'accès à ces services, mais via notre deuxième ligne internet, qui elle, à une ip en 63.X.X.X

le 3eme serveur et le 1er ne comportent donc pas les mêmes informations au niveau des IP. Voilà pourquoi je l'avais mis en principal, mais à priori, ca pose problème
0
brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640 > oltarec Messages postés 10 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2008
25 juin 2008 à 16:30
dans la même zone dns,
on peut mettre des adresses ip différentes mappées au même nom (sur les enregistrements A) c'est le dns round robin : http://christian.caleca.free.fr/dns/notions_avancees.htm
c'est ce que tu devrais utiliser .
0
oltarec Messages postés 10 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2008 > brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024
26 juin 2008 à 09:41
merci pour la réponse
je connaissais cette méthode, mais il me semble qu'elle permet d'avoir plusieurs ip pour un meme nom de domaine, et ce de facon alétoire.
Ce que j'aimerais, c'est que tant que ma connexion principale est effective (et donc mes deux dns principaux), cela renvoi toujours les memes ip, et que lorsque la connexion principale 'tombe', ce soit l'autre ip qui prennent le relais.

Or, j'ai peur qu'en appliquant le round robin, cela me donne aléatoirement l'ip de la connexion secondaire.
je vais quand même tenter la chose, on verra bien

merci encore
0