DHCP server et relais DHCP

Résolu/Fermé
Marwane - 12 janv. 2004 à 15:04
brupala Messages postés 109531 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 13 janv. 2004 à 00:18
Bonjour à tous !
j'aurais en fait besoin de quelques conseils pour un problème réseau.
Dans l'entreprise où je suis nous désirons mettre en place une solution DHCP sur un site de Lorient.
L'adressage ip est découpé en sous-réseaux distincts.
Actuellement nous avons un serveur DHCP sur notre site central et un serveur DHCP sur le site distant de Lorient.
L'inconvénient avec une telle configuration se présente dans le fait qu'il y ait une double administration sur les serveurs DHCP.
Notre souhait est de centraliser l'administration réseau au niveau du DHCP.
On hésite donc entre une prise en main à distance du serveur DHCP de Lorient qui aura la réplication de la base de notre DHCP du site central ou alors une mise en oeuvre d'un agent relais DHCP sur le site de Lorient pour que chaque poste de ce site puisse récupérer la configuration ip de notre serveur DHCP du site central via la WAN.

J'aurais donc voulu avoir quelques avis sur la question à savoir quelle serait la meilleure solution dans notre cas .

Je vous en remercie d'avance !

4 réponses

Le problème n'est pas au niveau de la sécurité mais plutôt au niveau de l'administration.
Si l'on opte pour la solution agent relais DHCP, il faut savoir qu'étant dans un contexte de réseau WAN, la demande de bail sur le serveur DHCP de notre site central pour obtenir une adresse ip génerera du traffic sur celui-ci.
J'aurais voulu savoir en fait quelle pourrait être la limite de stations sur le site de Lorient gérable par l'agent relais DHCP sans pour autant encombrer le traffic sur le réseau WAN.

Je vous remercie pour toutes les suggestions que vous pourrez m'apporter sur la question.
3
brupala Messages postés 109531 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 633
12 janv. 2004 à 16:06
salut,
A mon humble avis ce que vous avez actuellement (un serveur dhcp par site avec chacun ses plages d'adresses) est la meilleure solution au niveau sécurité.
La configuration ne doit pas changer tous les jours.
Le relais dhcp est plutôt utilisé quand on ne veut pas laisser de serveur dhcp en local.

et ... Voili Voilou Voila !
2
brupala Messages postés 109531 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 633
12 janv. 2004 à 17:21
Le dhcp ne génère pratiquement aucun traffic, à moins que la durée du bail soit de 5mn,
Si tu mets un bail d'un mois, ce sera sûrement invisible.

et ... Voili Voilou Voila !
2
avec un bail de 30 jours on pourrait mettre combien de stations derrière l'agent relais dhcp sans encombrer le traffic sur le réseau WAN sachant que c'est une liaison Frame Relay en 256 kbits/s
0
brupala Messages postés 109531 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 633
13 janv. 2004 à 00:18
allez,
on va dire 1/100 s par poste .... à chaque démarrage et tous les 15 jours, c'est fou .
un dhcp request / dhcp ack à chaque fois.

et ... Voili Voilou Voila !
-1