L'adresse mac

Résolu/Fermé
toshiro92 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 - 3 avril 2008 à 13:29
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 4 avril 2008 à 01:38
Bonjour,
J'ai une petite question ^^ : est-ce que l'adresse mac d'un pc est envoyé ou peut être lisible sur Internet, ou est-ce que c'est l'adresse mac de mon modem adsl (livebox par exemple) ou aucun des deux ?

Car jai lu que l'adresse mac n'est utile qu'au niveau d'un réseau local, mais est-ce que l'adresse mac d'un pc peut il être facilement lu comme l'adresse IP ou ... ?
A voir également:

2 réponses

Afterann Messages postés 146 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008 20
3 avril 2008 à 13:44
Non, il sont pas supposé savoir ça. Mais un hacker pourrait sûrement l'avoir assez facilement. Je me souviens que le support de mon fournisseur internet m'avait dit qu'il y avait deux pc connecté sur mon routeur. Pas supposé savoir ça.

La façon dont ils peuvent te reconnaitre est le cookie et d'autre chose lié à ton fureteur et système d'exploitation.
0
toshiro92 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 3
3 avril 2008 à 14:59
au niveau local, et en tout cas avec ma livebox, je peut également voir qui sont connectés a mon modem-routeur. Merci pour ce complément d'information :D
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
4 avril 2008 à 01:38
Bonjour,

Pour eclaircir certaines choses. Internet est segmenté en réseaux. Ces réseaux sont séparés par des routeurs. Les routeurs sont les entités qui assurent le relais entre deux réseaux (pour schématiser, parce que ça peut être plus que deux réseaux).

Une adresse MAC n'a de sens que dans un réseau. Lorsqu'un ordinateur veut envoyer un paquet à une adresse IP dans un même réseau, il lance un message dans le réseau et demande quelle est l'adresse MAC correspondante à telle adresse IP. Un fois qu'il l'a, il envoie le paquet à l'ordinateur qui possède la carte réseau ayant cette l'adresse MAC. (Pour être exact, si une carte réseau reçoit un paquet à destination d'une adresse MAC qui n'est pas la sienne, elle le jète, mais s'il y a plus que deux ordinateurs dans un réseau, un appareil appelé "switch" se charge de bien acheminer les paquets aux bonnes cartes réseaux pour ne pas encombrer inutilement)

Par contre si un ordinateur veut envoyer un paquet en destination d'une adresse IP d'un autre réseau, il envoie le paquet à un routeur du réseau (grâce au fait qu'il possède l'adresse MAC du routeur), et il lui dit "debrouille toi avec ça, achemine le comme tu peux".

Le routeur reçoit le paquet et il le renvoie au routeur qui lui semble le plus proche de la destination finale. Ici, l'adresse MAC de la source (l'envoyeur) dans le paquet a changé. Comme on est dans un autre réseau, l'adresse MAC de l'envoyeur, qui est écrite dans le paquet, est devenue celle du routeur etc...

Donc voilà, pour avoir l'adresse MAC de quelqu'un qui n'est pas dans le même réseau que vous, il faut s'accrocher. Et quand bien même quelqu'un pourrait l'avoir, s'il n'est pas dans le même réseau que vous il ne pourrait pas en faire grand chose.
Et s'il est dans le même réseau que vous, ça ne lui servira toujours à pas à grand chose. Les seules choses à laquelle ça pourrait lui servir dans cette situation seraient:

_Retrouver votre adresse IP si vous l'avez changée
_Outrepasser un filtrage par adresse MAC dans un réseau WIFI

Mais je le répète il faudrait q'il soit danss le même réseau que vous.

Voilà s'il y a un sujet d'inquiétude qui n'en est pas un, c'est bien votre adresse MAC ;-)
0