Transfert de données de 98 à XP

Résolu/Fermé
PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008 - 16 janv. 2008 à 15:57
 Utilisateur anonyme - 25 janv. 2008 à 19:22
Bonjour,
Je voudrais transférer des données depuis un PC sous 98 ne possédant pas de port USB et non relié à internet, vers un portable sous XP.
J'ai relié les deux ordis avec un câble croisé RJ45. Sous XP, je peux me servir de l'assistant de transfert de données. Mais sous 98, je n'ai pas l'équivalent. J'ai seulement trouvé dans Démarrer, Programmes accessoires, communications, connexion directe par câble. J'ai supposé que c'était l'équivalent de l'assistant de XP et j'ai tenté de les faire communiquer. Sans succès. Suis-je sur la bonne voie ? Comment dois-je m'y prendre ? Merci.
P.S. : Lorsque ce problème sera résolu, j'en aurai un autre : en effet je dois aussi transférer d'autres données sur le portable à partir d'un ordi encore plus vieux qui fonctionne sous Win 95. Qui relève le défi ?
A voir également:

23 réponses

Utilisateur anonyme
16 janv. 2008 à 16:58
hello,
Défis? Je pense que tu prend le probleme dans le mauvais sens

Commence par definir un groupe de travail:
Donne le meme nom pour chaque ordi (ex: Workgroup)

Configure les cartes reseaux:
Pour 95/98:
IP = 192.168.0.1
Masque = 255.255.255.0
Rien d'autre!!

Pour XP:
192.168.0.2
255.255.255.0

Crée un fichier partager par tout les utilisateurs dans chaque OS et redemare les deux ordi brancher
Tu n'as plus qu'a balader tes informations entre chaque ordinateurs

PS: Je connait pas ton niveau, au besoins, demande des precisions
0
PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
16 janv. 2008 à 18:26
Merci pour ta réponse. Je vais essayer tout de suite.
J'ai juste une appréhension : est-ce qu'en touchant à l'adresse IP, je ne risque pas de planter ma connexion internet sur XP ? Je suppose que si c'était possible, tu m'aurais prévenu, non ? Donc, ma remarque est sans objet et je me mets illico aux manips. Je te tiens au courant en suivant. A tout'
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2008 à 18:30
Attend, tu avais pas dit que xp est sur le net, bon, donne moi l'ipV4 de xp, et je te donne l'ip corespondante por 95/98

Desoler, c'est une erreur de ma part, j'ai mal traduit ton explication
0
PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
16 janv. 2008 à 19:05
Pas de lezard, j'ai toujours ma connexion. Désolé. Je n'avais pas précisé que je suis sur internet sous xp sur mon portable.
Par contre, je ne sais pas ce que c'est que " l' ipV4 de xp".
Si c'est l'adresse ip il n'y en avait pas et j'ai créé moi même celle que tu m'avais donnée (192.168.0.2).
Voilà. J'ai fait ce que tu as dit mais rien à faire aucun ordi ne peut voir l'autre dans le groupe de travail WORKGROUP (j'ai donné le même nom à chaque groupe de travail sur les deux ordis,j'ai redémarré les deux ordis mais ça ne marche pas encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 janv. 2008 à 19:12
Oui, c'est ca, c'est l'adresse ip, c'est parcequ'il existe aussi, ipv6... (J'y ai rien compris...)

Regarde si les ordinateurs ne porte pas le meme nom et verifis que dans le groupe de travail; le nom sois exact a la majuscule pret

Et aussi, quel est la longueur du cable croiser?
Si il depasse les 1,5M, il faut passer par un routeur/switch , sinon, il faut un cable decroiser
0
PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
16 janv. 2008 à 20:50
OK. Le câble croisé dépasse largement les 1,5m (environ 5m). Heureusement j'a pu en dégoter un autre, court celui-là. J'essaye et je te dis.
0
PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
16 janv. 2008 à 20:53
Yes ! Il y a du neuf : je peux voir l'autre ordi dans le groupe de travail. Que dois-je faire maintenant ? Merci.
Oups. Fausse joie : d'abord je ne peux pas ouvrir cet ordi lorsque je clique sur son nom dans mon workgroup de xp. Il me dit que je n'ai pas les droits et que je dois contacter l'administrateur du réseau. C'est qui ?
Mais y a pire : en fait, le nom de cet ordi n'est pas celui de l'ordi win 98 que j'ai relié par câble RJ45 mais plutôt un troisième PC qui est à ma fille et qu'elle vient d'allumer dans sa chambre. Pourtant ce troisième PC n'est relié par aucun câble au mien. Par contre nous partageons ma connexion internet par wi-fi.
0
PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
16 janv. 2008 à 21:11
Le nom du groupe de travail est strictement le même sur les deux ordis : WORKGROUP
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2008 à 10:49
A le Wifi, j'y avait pas penser
Essaye de desactiver la carte reseau du wifi dans ton ordi (momentanement, apres l'operation tu peut la remettre)
Je pense qu'un conflit d'IP a du se creer

L'administrateur reseau, c'est toi, ou celui qui cree et qui gere le reseau...
Mais ne pas avoir les droits? Qui a installer ton ordinateur? Toi ou l'autre personne a modifier des autorisations?
Ca peut venir aussi du parfeu de xp... Desactive le (Quand tu n'est pas connecter au net et reactive le avant de reactiver la Wifi)

Bon, une fois dans le groupe de travail et que tout marche, tu devrais voir les ordis 98 et xp; tu selectionne celui ou tu veut balancer tes données et voila

Le plus simple alors:
Desactiver le wifi et le parefeu sur xp
Echanger les données
activer le wifi et parefeu
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
17 janv. 2008 à 11:01
Salut,

Pour le probleme de base du topic:
Relier les 2 PC avec un cable croisé.
PC 98: 192.168.0.1 (Par exemple) mask en 255.255.255.0
PC XP: en 192.168.0.2 mask identique.
Verifier depuis le xp que le ping passe vers le 98
Partager un dossier sur le 98
Depuis le XP faire \\192.168.0.1 (Ou l'IP du 98 choisie) dans une barre d'adresse ou dans démarrer -> Executer
(Les noms de Workgroup peuvent etre différent, ce n'est "important" que si on passe par l'explorateur de réseau)

Si c'est trop complqiué: acheter un DD externe pour faire le transfert!

2-3 choses que j'ai vu en lisant rapidement le topic:
- Un cable croisé peut-etre aussi long que permis par les normes de cablages (J'ai deja eu du cable RJ45 croisé de 50 metres et ca fonctionne bien)
- IPv6 est la nouvelle norme qui remplacera IPv4. En tres gros, les adresses seront codées sur beaucoup plus de bit pour en augmenter le nombre. Il y aura des fonctionnalités nouvelle par rapport a IPv4.
- Avant de faire des modif de parametres, on regarde toujours l'existant et on le note pour y revenir
0
PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
17 janv. 2008 à 18:37
Bonjour,
Je n'ai pas répondu avant parce que j'étais au boulot.
Je viens de découvrir vos réponses (Pad'Trol et dje-dje).
L'ordinateur sous 98 est un ordi récupéré qui fonctionnait déjà en réseau. Il avait donc déjà un nom d'ordinateur que j'ai gardé (Poste1) et un nom de groupe de travail (JOLIOTCURIE) que j'ai changé en WORKGROUP afin de lui donner le même que celui de mon portable XP.
Quant à la solution du disque dur externe, j'en ai un de 200 Go, mais le problème c'est que l'ordi sous 98 n'a pas de port USB. Sinon, ce serait plus simple.
Merci pour vos réponses.
Je vais donc désactiver le pare-feu (Kerio),
Mais pour la carte wifi, dois-je retirer la carte wifi de ma neufbox ( une Trio 3D) ou y a-t-il un autre moyen de la désactiver ?
Encore merci pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2008 à 18:44
Pour desactiver la carte wifi, tu peut aller dans "Panneau de configuration\Connexions réseau" et fait un clic droit sur la carte pour que la commande apparaisse
0
PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
17 janv. 2008 à 19:17
Merci.
J'ai fait ce que tu as dit.
J'ai désactivé la connexion sans fil sur l'ordi XP. J'ai désactivé le pare-feu. Je suis allé voir dans favoris réseau, Afficher tous les ordinateurs du groupe de travail. Et là .... Rien. Page planche. Même le nom de mon portable n'apparait plus.
Je réactive la connexion sans fil : le portable réapparait ainsi que l'ordi de ma fille. mais toujours pas ce satané ordi 98 avec lequel je cherche à communiquer.
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2008 à 19:35
Qu'es qui s'affiche quand tu fait "\\192.168.0.1" dans la commande executer depuis l'XP comme l'as sugerer dje-dje?

Il y a bien un fichier partager dans chaque ordi?
0
PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
17 janv. 2008 à 19:41
Bonjour,
Je n'ai pas répondu avant parce que j'étais au boulot.
Je viens de découvrir vos réponses (Pad'Trol et dje-dje).
L'ordinateur sous 98 est un ordi récupéré qui fonctionnait déjà en réseau. Il avait donc déjà un nom d'ordinateur que j'ai gardé (Poste1) et un nom de groupe de travail (JOLIOTCURIE) que j'ai changé en WORKGROUP afin de lui donner le même que celui de mon portable XP.
Quant à la solution du disque dur externe, j'en ai un de 200 Go, mais le problème c'est que l'ordi sous 98 n'a pas de port USB. Sinon, ce serait plus simple.
Merci pour vos réponses.
Je vais donc désactiver le pare-feu (Kerio),
Mais pour la carte wifi, dois-je retirer la carte wifi de ma neufbox ( une Trio 3D) ou y a-t-il un autre moyen de la désactiver ?
Encore merci pour vos réponses.
0
PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
17 janv. 2008 à 19:48
Fichier introuvable











Lorsque je tape \\192.168.0.1. dans la barre d'adresse de Firefox, j'obtiens le message suivant :

Firefox ne peut trouver le fichier à l'adresse ///192.168.0.1..








* Vérifiez la syntaxe du nom de fichier (dont le respect des minuscules/majuscules) ;

* Vérifiez si le fichier n'a pas été déplacé, renommé ou supprimé.
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2008 à 19:52
Nan nan, c'est avec la commande executer que tu lance la commande :)

Si tout se passe bien, il v'a t'afficher les dossiers que tu partage
0
PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
17 janv. 2008 à 21:07
Démarrer, Exécuter, cmd, \\192.168.0.1
Entrée.
Il me répond : le chemin réseau n'a pas été trouvé.
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2008 à 21:17
Non, la je vois pas; il faudrais que j'ai la machine a coter de moi pour "bricoler" dessus...
Il doit y avoir un truc qui coince, mais je suis incapable de comprendre lequel

Desoler, je peut pas t'aider plus que ca
0
PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
17 janv. 2008 à 21:30
Pad'Trol,
Tu m'as déjà permis de bien dégrossir et cerner le problème. Je te remercie pour ton aide pendant ces deux jours.
Bonne soirée et à plus sur ce forum.
0
Utilisateur anonyme > PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
17 janv. 2008 à 21:35
De rien; si j'ai une idée ou un souvenir qui remonte a la surface, je te fait signe

Je me rapel surtout que c'etait difficile de monter un reseau sur 98, il falait souvent le redemarer avec la config bien mise en place
Je sais pas si ta carte reseau est bonne; mais apparement; le voyant dit quelle est hors tension; je sais pas si ca change quand c'est bien connecter?
0
PerlinpinpinFolk Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
17 janv. 2008 à 21:24
Sur l'ordi 98, en tapant la commande dos ipconfig je vois :
Configuration IP de windows 98

0-Carte Ethernet :

Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut :

1-Carte Ethernet :

Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.0.1

Voilà. J'espère que ces infos vous seront utiles. En regardant à côté de la prise où est branché mon câble RJ45, il y a 3 petits trous qui laissent entrevoir des diodes lumineuses vertes LN, AC et IO . LN et IO clignotent et AC est éteint. Si ça peut aider...

Par ailleurs, sur mon portable XP, dans connexions réseaux, j'ai deux lignes :
Connexion réseau sans fil : connecté
Connexion réseau local : câble réseau non branché
Si ces infos peuvent vous permettre de mieux comprendre mon problème et surtout à trouver la solution...
Merci d'avance
0