Topologie 2 Switchs et plus

Fermé
fplanglois Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 - 10 oct. 2003 à 14:02
brupala Messages postés 109643 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 - 5 févr. 2008 à 10:31
Bonjour, à tous,
Mon petit réseau familiale se compose de 2 hub 10mb reliés entre eux par un câble croisé, 2 PC sur chaque hub. Sachant qu'il existe des switchs vers 20 Euros, je voudrais ne plus brider mon réseau avec ces hubs 10mb.
Vu la configuration de ma maison, 2 hubs ou Switchs sont indispensables.
La question:
1- Sachant que sur les hubs ou switch, il y a une seule prise Uplink, comment fait-on pour brancher un troisième hub ?
2- J'ai essayé un routeur Neatgear RP 114; impossible de le relier à l'autre hub (pas de Uplink).
3- Les nouveaux Switchs semblent commuter automatiquement entre Link et Uplink. Est-ce la solution pour plus de 2 hubs. Et ne pas se mélanger les pinceaux entre câble droit et croisé.
4- Un conseil pour un ensemble 2 switchs. Voir 1 switch et un routeur switch (dans l'attente du remplacement de mon modem ADSL USB par un modem Ethernet). Le Netgear susmentionné ne faisant pas l'affaire. Tout ça en premier prix.
Merci de m'avoir lu.
fp
www.renomme.fr.st
A voir également:

8 réponses

fplanglois Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
10 oct. 2003 à 14:36
Re bonjour,
Pour l'instant c'est moi qui réponds à l'une de mes questions.
J'ai toujours cru, qu'il fallait relier les hubs par un câble croisé entre deux prises Uplink.
Grâce aux tutoriaux de Commentcamarche, je viens de comprendre.
Même si ça marche de mettre un câble croisé entre 2 Uplinks. Ces prises sont faites pour relier 2 hubs par des câbles droits.
Sinon entre deux hubs un câble croisé vers deux prises normales ça fonctionne, et ça permet de chaîner.
J 'ai l'impression que le routeur Neatgear (au vu des perfs), fait hub et non switch. Pouvez-vous confirmer ?
@+
fp
www.renomme.fr.st
0
Salut,

J'ai acheté récament un switch de SMC et effectivement, il
n'y as plus cette notion du uplink, il y a 5 ports, j'ai donc
brancher un port LAN de mon routeur dans ce switch et mes
2 PCs clients sur le switch.

Et ça roule, on m' a dit ici sur le forum que les switch travaillait
sur le couche 2 et 3 du modèle OSI. Je suis en train de valider
la différence entre les nouveaux switch et les nouveaux hubs.

Moi j'ai appris que le hub est un bout de fil et que le switch
comporte une table de MacAdress, or dans les spec que j'ai
le hub aussi a de la mémoire pour cet effet.

Donc, vous pouvez brancher votre 3e hub dans un des ports
d'un autre hub. Sachant qu'il ne s'agit en fait que d'un bout
de fil, un "Y" ni plus ni moins.

Il en est de même avec le routeur, comme je vous ai dit, mon
switch est branché dans le routeur et il n'y a pas de port uplink
sur ce switch.

Et j'ai tout branché en cable droit.

En espérant t'éclairer un peu.

Amicalement
Michel
0
fplanglois Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
10 oct. 2003 à 14:44
Merci de votre réponse,
Pour le moment je teste avec du vieux matos (récup du bouleau):
un routeur et un hub fasternet (qui n'accepte pas le 10 mb). Il faut donc ne pas se tromper entre câble croisé et droit. Mais, je viens enfin de réussir à faire fonctionner l'ensemble.
@+
fp
www.renomme.fr.st
0
brupala Messages postés 109643 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 13 655
10 oct. 2003 à 15:24
salut,
:-))
récup du bouleau ? ils sont en bois ?
sérieusement les ports uplink ça ne sert qu'à utiliser des cables droits partout, en principe on met un port uplink sur un port normal, c'est tout.
il n'est pas nécéssaire de relier 2 hubs par leurs ports uplink, mais dans ce cas, il faut un cable croisé !
pour les switchs, ça peut etre un peu différent suivant leur conception (ex: un uplink à 100 et le reste à 10), dans ce cas mécanismes (store and forward, cut throught, controle de flux) peuvent etre implémentés différemment entre des ports uplink (on parlera plutot de trunk) et normaux (on parlera plutot accès).

et ... Voili Voilou Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fplanglois Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
10 oct. 2003 à 15:51
Salut,
>>Ils ont en bois (boulot, bouleau)
Je vais finir par le croire vu comment ça fonctionne.
Je suis au lit aujourd'hui et tout marche de travers. Mais grâce à vous je viens de comprendre pourquoi ça marchait entre mes deux hubs : le uplink croise, 2 uplinks rend droit un câble croisé... Enfin je pige.
Pourquoi tout de travers :
Avec le routeur sur le hub les perfs s'effondrent complètement. Nettement moins performant que deux hubs 10 mb ensemble.
Le routeur sur le hub 100 mb (Soho), j'ai au mieux entre 2 et trois fois les perfs du 10 mb (Test Sandra 32). Avec pleins de paquets perdus 73 %.
Voilà, sortie du lit je rapporterai ce matos au boulot, et vais râler pour ces cadeaux empoisonnés ;-)
@+
fp
0
SAlut,
je trouve votre discution rigolote et moi aussi fplanglois je croyai que l'uplink servait pour les croisés . :)) Mais alors le gars qui te sort presque à 4h de l'aprem qu'il est au lit alors que bon ya des gens qui bossent jusquà 5h30 et qui sont debout depuis 7h je trouve ça scandaleux :) . Un peu de respect pour les vrais travailleurs svp :) ... voila
0
fplanglois Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
10 oct. 2003 à 20:30
Bonsoir,
Ben, non pas taper!
Je suis au lit car j'ai 40 de fièvre depuis ce matin. De temps en temps j'en sors et tente de combler mes lacunes en réseau. Je suis développeur et le hard m'embête (l'informatique).
D'ailleurs tout à l'heure j'ai dit une ânerie.
Entre deux hubs il faut sur les prises link du croisé. L'uplink croise.
Donc entre deux uplink, la première décroise le câble croisé, la deuxième le recroise.
Ma fièvre vient de tomber d'un degré Fahrenheit.
@+
fp
www.renomme.fr.st
0
slt a tous je suis un debutant en reseau et je voudrai quelqu'un pour etre en sorte mon instructeur en reseau. je suis dans une societe fournisseur d'acces internet. en fait nous somme operateur de rseau multimedia,v-sat . je suis au burkina faso en afrique.
Tout aide serai la bien venu pour moi.
0
brupala Messages postés 109643 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 13 655
5 févr. 2008 à 10:31
Merci de poser la question dans une nouvelle discussion, pour conserver la cohérence de ce forum .
0