Vnc et freebox

Résolu/Fermé
Pouard - 14 nov. 2007 à 18:40
 m_yoda - 11 févr. 2009 à 23:25
Bonjour,

Je veux prendre la main avec VNC sur un PC derriere une freebox en mode "non-routeur".
Est-ce possible ? Je n'y arrive pas ! Quelle est l'astuce ?
Je ping la passerelle 82.232.158.254 de la cible mais pas l'IP qui est en 82.232.158.222 (c'est pour l'exemple)
Est-ce que l'IP attribué par la freebox est publique ?

Pour info, je sais le faire en mode routeur (redirection du port 5900 sur mon IP interne)

Merci
Pouard
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Pour clôturer ce point, voici le récapitulatif du fonctionnement de VNC et Freebox
2 cas de figure (Freebox mode non-routeur et mode router)
1- Freebox en mode non routeur :
Une seule machine (la première connectée) reçoit l'IP publique (ex: 81.56.222.122). Les autres machines, si elles existent, ne peuvent acceder au réseau (pas d'IP publique)
Pour cette machine (serveur VNC):
- ouvrir le firewall windows pour autoriser "VNC server"
- dans le dernier onglet firewall (avancé -> ICMP), cocher "autoriser une requête d'echo entrante" si vous souhaitez pinguer la machine de l'extérieur
De la machine distante (clent VNC)
- lancer le client VNC pour acceder a l'IP publique de la première machine. Le client étant demandeur, il n'y a a priori rien a faire coté firewall.

2- Freebox en mode router (plusieurs machines utilisent la freebox pour accéder au réseau)
Une seule machine peut être jointe par VNC pour un port donné (machine1:5900 ; machine2:5901 ; etc)
Pour la Freebox, valider le mode router. Elle attribue des IP privée aux machines (192.168.100.xxx)
Le but est maintenant d'accéder à une machine interne (VNC serveur mais IP privé) via le réseau publique.
Pour cela, il faut rediriger chaque port de VNC (5900 : 5901 ; etc) au IP privé de chaque machine.

Le client appelle donc la machine1 (serveur VNC) via l'IP publique de la Freebox (ex: 81.56.222.122), sur le port VNC 5900. Le mode router de la freebox
va rediriger les requêtes du port 5900 sur l'IP privé de la machine1
De meme pour la machine2, on utilise la même IP publique (ex: 81.56.222.122) mais avec le port 5901 pour rediriger les requêtes vers l'IP privé de la machine2
Pour toutes ces machine, même paramétrage du firewall windows :
- ouvrir le firewall windows pour autoriser "VNC server"
- dans le dernier onglet firewall (avancé -> ICMP), cocher "autoriser une requête d'echo entrante" si vous souhaitez pinguer la machine de l'extérieur

En espérant avoir été clair ...
Nicolas
4
Un p'tit +,
Pour la cause du problème cité, il y avait 2 firewalls chez le client
- Firewall Xp SP2
- Firewall Norton Security Center

Pensez bien a ouvrir les ports sur les 2 firewalls, ou les stopper pendant la phase de test, ca evite de perdre beaucoup de temps ;-)
Nicolas
1
Petite précision, il faut choisir le protocole tcp lors de la redirection de port.
1
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
14 nov. 2007 à 21:45
Si tu n'es pas en mode routeur alors l'ip publique de ton pc est l'ip publique de ta freebox donc il faut réglé ton firewall logiciel pour laisser passer les connexions sur le port VNC. Pour ce qui est du ping sur l'ip publique, cela dépend si tu as autorisé les requêtes ICMP echo et reply nécessaire au ping. A mon avis tu as soit mal réglé ton firewall soit oublier de lancer ton serveur VNC, sinon je vois pas trop.
0
Bonjour,

Merci pour cette reponse tres clair.
J'ai effectivement fait ces tests avec ma machine perso a moi ici et cela fonctionne.
Le probleme est pour la machine distante (je ne suis pas physiquement sur place).
Je vais leurs refaire valider :
1- que le firewall est stoppe pour les 1er tests de connexion
2- que le service "VNC Server" tourne

Pour les requetes ICMP, je suis aussi d'accord

Merci :-) je clos cette discution

Nicolas
0