Excel : décomptes à condition

Résolu
Ezzie - 5 mai 2024 à 18:26
 Ezzie - 6 mai 2024 à 01:42

Bonjour à tous,

Je cherche la réponse ua problème suivant, que les TCD (mon niveau (bas du) plafond) ne m'ont pas permis de résoudre.

J'ai une énorme feuille de données (disons 5000 lignes) avec les colonnes suivantes: des appels à projets (ci-dessous: colonne A), des bénéficiaires de ces appels à projets (C), pour des projets (B) qui ont un reçu un financement. Les financements apparaissent le plus souvent sous forme de tranches, avec une ligne pour chaque tranche même s'il s'agit du même projet (colonne D).

Je cherche à compter combien de bénéficiaires ont reçu des financements pour au moins deux projets dans un même appel à projet ou dans deux appels à projets différents (et si possible renvoie leur nom ou les surligne).

Mon problème est le suivant: j'ai éliminé les doublons des références de projets et là dessus le TCD me donne gentiment le nombre de projets. Avec des NBSI en bas du tableau final, j'arrive aborieusement à ce que je cherche, mais je perds la capacité à calculer également le total pour chaque bénéficiaire pour chaque projet.

Je ne sais pas si je suis clair mais je joins un version très simplifiée de mon tableau.

En vous remerciant d'avance,

Ezzie


Windows / Firefox 115.0

A voir également:

4 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4048 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 648
5 mai 2024 à 19:22

Bonjour à tous,

une proposition :

https://www.cjoint.com/c/NEfrvMy32wY


Crdlmt

0

Merci Djidji pour ta contribtution. En fait, j'arrive au même résultat mais ta réponse va me permettre de préciser mon problème. Dans le cas de cet exemple, Jacques n'a qu'un seul projet mais le TCD va me renvoyer 3 parce qu'il y a trois lignes de paie (d'aide) pour le même projet. Ce que j'aimerais obtenir, ce n'est pas le décompte d'occurences de la même valeur, mais le nombre de projets différents (1 seul en l'espèce pour Jacques sous Bleu, mais 3 pour Henri sous Rouge), bref le nombre de fois où la valeur Référence projet change par bénéficiaire, et, pour chaque bénéficiaire, par appel à projet. Et ça, je ne pese pas que les 'valeurs d eplage' le proposent.

0
DjiDji59430 Messages postés 4048 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 648
5 mai 2024 à 23:02

henri rouge 3 ?

https://www.cjoint.com/c/NEfvcFus8KY


Crdlmt

0

Merci! Je n'avais pas l'option décompte distinct, faute d'avoir coché ""Ajouter ces données au modèle de données"  quand j'ai créé le TDC. C'est rectifié grâce à toi :)

0