Problème PC qui s'éteint subitement

Résolu
___CeD___ - 4 mai 2024 à 20:06
jeannets Messages postés 26887 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 - 16 mai 2024 à 18:53

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide car je suis un peu perdu. Mon PC s'éteint tout seul, au départ c'est arrivé une fois puis une seconde cinq jours après (pc allumé 24/24) puis au bout de trois jours, puis au bout de 12h, puis maintenant au bout de 20 minutes.
Les symptômes : Le pc semble s'éteindre, plus d'affichage, les ventilos se coupent, reste les LED des barrettes de mémoires et les led de la carte mère allumé (alors que normalement off quand pc éteint). Si j'appuie sur le bouton power, le pc semble démarrer (ventilos tournent) mais pas d'affichage. Je suis obligé de couper avec l'interrupteur du bloc d'alimentation et de remettre le courant avec cette même méthode.

J'ai essayé de débrancher tous les périphériques USB, tous les disques durs, essayé avec une autre carte graphique, avec une barrette mémoire, puis l'autre, KO (j'entends par là, la description des symptômes précédents).
J'ai laissé le pc allumé pour faire un memtest86 KO. Même en étant dans le Bios KO avec une température du CPU de 44°-56°, donc j'en déduits que ce n'est pas un problème logiciel ni de surchauffe.

Reste l'alim (Thermaltake 750W) un câble ou la carte mère (Gigabyte B550 Aorus elite V2).
Auriez vous une idée me permettant de cibler la panne.

A voir également:

10 réponses

jeannets Messages postés 26887 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 5 789
4 mai 2024 à 21:44

Bonjour,

Moi, j'accuserai la température, malgré tout... et au dela du depoussierage,  devoir refaire la pâte thermique... tes symptômes ressemblent bien à ça...et la température d'un processeur, c'est très furtif, c'est une monté rapide en trois secondes... et lorsque tu regarde, tout semble bien, il est trop tard.

Il faudrait avoir La marque... le modèle... L'âge de ce PC et la version de windows ou la carte mère.

Le Switch sur l'alimentation peut aussi signifier une disjonction.. donc un défaut électrique dans le PC, ou une fuite à la terre.. il faut se méfier des autres prises de terre de la maison, dans ce cas...plus rare.

0

Oui j'avais bien pensé à la surchauffe, surtout que le processeur (Ryzen5 3500x) est refroidi par un watercooling aio (enermax liqmax III) qui m'avait déjà fait le coup d'avoir soif. D'ailleurs quand cela à commencer à ce produire j'ai immédiatement rempli 1à0cl dans ce peitit circuit. 

Je vais tenté de refaire une petite couche de pate thermique en effet, cela peut jouer.

Car oui cela ressemble fort à la sécurité température de la CM. Je surveille la température depuis et je n'ai vu aucune monté inquiétante.

Le pc date de trois ans, pas de marque - ryzen 5 3500x, 16 Go ram PNY DDR4 3600mhz ; carte mère Gigabyte B550 aorus elite V2; Radeon 6700xt Gigabyte; Watercooling enermax liqmax III; HDD x2; SSD x2 et un NVMe et pour finir alimentation 750w Thermaltake GF1 (80+ gold)

0

Je viens de changer la pate thermique (artic silver 3), Je suis resté devant HWINFO (et enregistré les capteurs), il crash, CPU à 45° au bout de 10 minutes. (disques 28° -30°) GPU 36°, CM 28°.

0
jeannets Messages postés 26887 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 5 789
5 mai 2024 à 18:18

Oui, c'est dommage... La panne, c'est autre chose...

Et tu es toujours obligé de démarrer avec le switch de l'alim..??

Si tu pouvais avoir ou créer un CDlive en Linux, ce serait bien...et avec ça, tu boot ton PC sur ce Linux et tu verras bien s'il s'arrête aussi de la même façon..??

Pour ça, ce serait bien de débrancher tous tes disques et ne tourner que sur le CDlive/USBlive

Voici un lien pour petit Linux UEFI ... Fichier ISO

https://distro.ibiblio.org/puppylinux/puppy-bionic/bionicpup64/bionicpup64-8.0-uefi.iso

Il faut le graver en ISO sur un CD ou sur une clé USB avec l'outil RUFUS

https://rufus.ie/fr/  il faut aussi lire les explications plus bas

Le but est de savoir si c'est l'électronique du PC qui est en défaut.. ou non..??

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui avec une distri live (ubuntu ou fedora) le pc redémarre aussi.

0
jeannets Messages postés 26887 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 5 789
5 mai 2024 à 22:22

Ah...Ah..!!  donc tu as un problème hardware... as-tu débranché les disques pour voir cela..? ne laisse qu'une barrette mémoire...

Ça peut etre le bloc d'alimentation lui-même...?? en as-tu une autre, même moins puissante pour faire un essai, sans lancer d'application, pour rester en faible consommation,

Tu peux aussi essayer sans la carte graphic.. en aveugle.

0

oui j'ai essayé sans disques, juste le nvme, avec une barrette, puis l'autre. J'ai une alim 650w mais le montage va me prendre du temps, la tour n'est pas très espacé :)

0
jeannets Messages postés 26887 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 5 789
6 mai 2024 à 12:17

Oui, je comprends la chose... et tous ces trucs, ça prend du temps, surtout qu'il y a de l'imprévu au départ... Cette visite peut aussi permettre de découvrir des anomalies... Ouvre bien les yeux..

Je te propose de faire le test du PC minimum... qui consiste surtout à tout débrancher ou presque et juger le résultat uniquement sur les voyants du clavier filaire.

Le but sera surtout de le laisser un peu sous tension, pour voir s'il s'arrête encore.

+++ Démarrage minimum d'un PC +++

La carte mère est équipé d'un BIOS... tu as eu une notice avec la carte mère... C'est expliqué dedans comment accéder au BIOS (Généralement, c'est la touche Suppr. immédiatement dès la mise sous tension et avant la fin du Logo) il faut faire vite...

Pour le moment, je ne parle pas de windows... le but est de faire marcher le PC, pas Windows, ce sera après. et voir si la carte mère ferait des défauts

Donc si l'accès au bios n'apporte rien, Il faut tout débrancher de ton montage... pour ne laisser que la carte mère (avec son processeur et une barrette RAM) reliée à son alim et au bouton de mise en marche du Boitier.. Et le clavier filaire, c'est tout...
Pas de carte graphique, pas de disque dur ou SSD, pas de lecteur CD/DVD, pas d'écran.
Mettre le PC sous tension en regardant bien les voyants du clavier... Ils doivent s'allumer brièvement, voir même les trois puis une ... et ensuite tu joue avec la touche Verr Num et/ou Majuscule Cap lock... les voyants doivent changer d'état à chaque appuie sur la touche...

La carte mère ou l'alimentation peuvent etre la source de tes problèmes... laisse les sous tension une demi heure pour voir ce que ça donne.

0

Au final j'ai commandé une nouvelle alimentation, et tout est rentrée dans l'ordre. Problème résolu, mais je vais apporter une petite épilogue.

Après avoir installé l'alimentation j'ai voulu ranger l'ancienne dans sa boite. En la saisissant par le bloc, un câble est tombé. C'est une alim modulaire et les câbles une fois clipsés sont très dur à enlever, j'en déduits que le câble ne devait pas être bien enfiché. Et comme par hasard c'était le câble d'alimentation de la carte mère... Comme le disait un ancien prof "Toujours la couche physique!". L'alimentation est surement en bonne état, elle me servira pour une autre machine.

Merci en tout cas.

0
jeannets Messages postés 26887 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 5 789
16 mai 2024 à 18:53

OK, merci de ce retour.

Donc ton problème est résolu.. Heureux dénouement.

A+++

0