Exporter les mesures d'un tensiomètre OMRON

Alain9187 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 4 mai 2024 à 17:19
brucine Messages postés 14662 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 4 mai 2024 à 18:43

Bonjour à toutes et tous,
J'ai un tensiomètre OMRON M3 IT. Auparavant je pouvais exporter les mesures de tension et les imprimer, pour les montrer à mon médecin, en me connectant sur "bi-link.omron.com".

Mais ce site a été supprimé par Omron car les nouveaux tensiomètres fonctionnent en bluetooth, mais pas le mien... Je ne peux donc plus exporter mes données.
J'ai contacté le service client OMRON, mais visiblement pas de solution, à part bien sûr, acheter un nouveau tensiomètre... Ils n'ont pas prévu de programme indépendant à installer sur PC pour remédier à ça.
Quand je le connecte via l'USB, il n'apparait pas dans l'explorateur de fichiers...
Mes relevés de tension sont bien dans la mémoire interne du tensiomètre, mais je ne vois pas comment les récupérer sur PC...
Un petit génie de l'informatique a une idée ? Une solution ?
Merci

A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 54255 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 mai 2024 18 651
Modifié le 4 mai 2024 à 17:28

Bonjour @Alain9187 StatutMembre .

Tu dis que peux tu accéder à tes fichiers sur ton pc, il suffit de les copier/coller sur ton pc et de les lire, mais tout dépend quelle est leur extension, car certains fichiers ne peuvent être lus que part un logiciel spécifique.


0
brucine Messages postés 14662 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 1 894
4 mai 2024 à 18:00

Bonjour,

Il a été prévu pour cela une application déclinée en ancienne et nouvelle version, ça ne mange pas de pain d'essayer.

En principe, si c'est bien fait, ça devrait aussi embarquer les pilotes USB nécessaires, mais ça ne dit pas pour quelles versions Windows.

à défaut d'exporter en ligne via l'application, le M3 est malgré tout conçu pour se connecter en USB (sauf peut-être maintenant sous Windows11) mais on lit de toute façon que, sans logiciel, c'est un vrai cirque d'extraire les données (en CSV brut de coffrage à retraiter).

https://github.com/LazyT/obpm

https://codeberg.org/LazyT/ubpm

0
Pierr10 Messages postés 11628 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 4 909
4 mai 2024 à 18:16

Bonjour,

Je vais répondre un peu à côté de la question posée.

Je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant pour votre médecin que vous lui présentiez un tableau synthétique des résultats, réalisé sous Excel ou sous Word.

Vous faites vos mesures en appliquant la "règle des 3" recommandée par les médecins : 3 mesures le matin et 3 mesures le soir pendant 3 jours consécutifs. Les mesures sont faites après 5 min de repos. Et on fait la moyenne des résultats.

Vous pouvez faire un tableau de ce genre (ici 2 jours au lieu de 3) :


0
brucine Messages postés 14662 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 1 894
4 mai 2024 à 18:26

Bonjour,

Le cahier d'écolier, c'est bien, aussi...

Sauf s'il est lui-même demandeur et alors à un format particulier, des médecins, à titre professionnel, j'en ai fréquenté un paquet, et je n'en ai quasiment jamais connu aucun qui s'intéresse aux formats informatiques apportés par les patients (voire réalisés par d'autres professionnels de santé, par exemple CD d'imagerie médicale): c'est une profession où il est de bon ton de se prétendre allergique à l'informatique et où le temps, c'est de l'argent.

0
Pierr10 Messages postés 11628 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 4 909 > brucine Messages postés 14662 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
4 mai 2024 à 18:41

Bonjour,

C'est un médecin qui m'a conseillé de faire ainsi : règle des 3  et tableau de synthèse. 

Le médecin se moque complètement de savoir si le tensiomètre est connecté, lui-même utilisant en général un appareil manuel et un stéthoscope. Le seul point qui l'intéresse est de savoir, si la mesure a été faite au doigt, au poignet ou avec un brassard (qui donne les résultats les plus fiables).

0
jeannets Messages postés 26889 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 5 789
4 mai 2024 à 18:19

Bonjour,

jusqu'à maintenant, tu pouvais les imprimer...il y avait un logiciel sur ton PC pour ça..? pourquoi tu ne peut plus imprimer, je ne comprends pas que tu doives te connecter à un site de l'au delà..!! Pour imprimer sur une imprimante, à côté de toi..

Je suppose que ton PC est sous Windows..?? et qu'il ne comprends pas les tableau de ton appareil...il est possible que ce soit reconnu sous Linux ou Android..? via ta prise USB du OMRON..??

As-tu des infos là dessus..?

Voila ce que j'ai trouvé ici:

https://omron-healthcare.my.site.com/helpdesk/s/article/How-can-I-export-and-share-my-readings

Vous pouvez exporter vos données depuis la section Historique de l'application. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
a. Appuyez sur l'onglet Historique en bas de l'écran
b. Appuyez sur l'icône Partager en haut à droite de l'écran
c. Si vous êtes un utilisateur abonné au service non premium, appuyez sur Rapport standard sur l'écran suivant.  (
Ne pas considérer abonné ou non)
d. Sélectionnez le type de données que vous souhaitez partager
e. Sélectionnez la plage de dates pour laquelle vous souhaitez partager les lectures
f. Sélectionnez le format dont vous avez besoin, Excel ou PDF
g. Sélectionnez l’option "envoyer".
h. Si vous choisissez d'envoyer à une autre personne, sélectionnez l'option Envoyer à un autre et saisissez l'adresse e-mail dans le champ Adresse e-mail affiché.
je. Appuyez sur le bouton Envoyer pour partager le rapport

Donc, je suppose que tu peux t'envoyer ce tableau vers ton adresse email.

Cette appareil est compatible avec:

iOS 10 and above.  donc les Apple's
Android 7 and above. les smartphones Android..

regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=C2YGN3tu4hc

L'application "Omron Connect" est dispo sur le Play store, il suffit de l'installer sur ton smartphone... c'est gratuit tant qu'on ne demande pas de service à OMRON.

La communication se fait par BlueTooth...

Donc sur l'application "Omron Connect" il faut y trouver ton lecteur et l'appairer avec ton smartphone...

Partant de la, tu pourras transférer le fichier et/ou l'imprimer.

Voilà, je pense que ton affaire est faisable sans passer par la maison de Dieu.

0
brucine Messages postés 14662 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 1 894
4 mai 2024 à 18:43

Bonjour,

Je cite, il ne va probablement pas être nécessaire de téléphoner au Bon Dieu, mais à Ses Saints il y a des chances:

les nouveaux tensiomètres fonctionnent en bluetooth, mais pas le mien
0